mercredi 24 février 2010

Lettre d’Information SIC n°175 - 22 Février 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’information 175 – Lundi 22 février 2010

PLANS FUTURES
  • Intensifier la désobéissance civique non-violente
  • Allah-o-Akbar toutes les nuits
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
INFORMATIONS
  • BBC News : Un nouveau film a été diffusé par la BBC sur les évènement de l’été dernier, l’attaque de la cité universitaire de l’université de Téhéran. La vidéo, tournée par les attaquants, montre les forces de sécurité et les bassidjs en civil à l’intérieur de la cité. Elle révèle également que c’est la commandant de la police de Téhéran, monsieur Radjabzadeh, qui a ordonné l’attaque. La vidéo suggère également que l’attaque était coordonnée et préméditée. On peut y accéder par ces liens :
  • Radio Zamaneh : Monsieur Mehdi Karroubi a publié une déclaration critiquant la « confiscation » par le gouvernement des rassemblements pacifiques du 11 février. Il a demandé au gouvernement d’autoriser le rassemblements des opposants pour démontrer une fois pour toutes le poids de chaque partie.
  • Radio Zamaneh : Monsieur Mohammad Khatami a publié une déclaration lors d’une visite à des familles de prisonniers politiques. A propos des rassemblements du 11 février, il a dit qu’on voyait clairement à qui allait le soutien de la majorité. Il a ajouté : « Les droits de la population, les intérêts nationaux, le respect et la liberté humaine n’ont jamais eu tort et c’est un droit de les exiger.
  • Jrs : L’association des droits humains a écrit au commissaire aux droits humains de l’ONU et lui a demandé : « Avec le pouvoir de l’ONU, il faut empêcher la chute de la société civile en Iran ». Les auteurs de cette lettre ont demandé en premier lieu de faire tout ce qui est possible pour la libération des militants politiques et sociaux emprisonnés en Iran.
  • Jrs : Hana Makhmalbaf, juré du groupe « génération » pendant le soixantième festival du film de Berlin, y a apporté la couleur verte. En signe de soutien au mouvement du peuple iranien, le jury portait des écharpes vertes pendant la cérémonie de clôture.
  • Jrs : Le discours de Monsieur Hashem Aghadjari qui devait être prononcé à l’occasion de la mort du prophète Mahomet a été annulé par l’intervention des forces de sécurité.
  • Jrs : « Asra », un groupe de militants du sud de Téhéran a lancé un site une lettre d’information en ligne récemment. Ce groupe soutient Messieurs Moussavi et Karroubi. Pour visualiser leur site en Persan : jtcamp.blogfa.com
  • Jrs : Un groupe de militantes a écrit à Messieurs Karroubi et Moussavi pour leur demander qu’ils s’occupent des droits des femmes en Iran pour que tous les Iraniens prennent conscience de leurs problèmes spécifiques.
  • Jrs : La France a de nouveau appelé à la libération immédiate de Clotilde Reiss qui n’est toujours pas autorisée à quitter l’Iran depuis son arrestation l’été dernier.
  • Radio Farda : Alors qu’Ahmadinedjad annonçait que la croissance économique avait été de 6.9% l’année dernière, un député a prédit que cette année elle serait au mieux de 0% ou même négative. Les banques iraniennes ont déclaré que la croissance économique avait été de 2.3% l’année dernière.
  • Kalameh : Un journaliste a demandé à l’ayatollah Dastgheyb pourquoi les Iraniens se tournaient vers les médias étrangers pour obtenir des informations. Il a répondu que c’était la faute des médias iraniens et que c’était le droit du peuple iranien de savoir ce qui se passait en Iran.
  • Kalameh : Hossein Kashefi, porte parole du parti de la participation a commenté le 12ème congrès annuel de son parti qui doit se tenir prochainement ; en dépit de l’arrestation de certains de ses militants, le parti continuera à travailler l’année prochaine
NOUVELLES DES PERSONNES ARRETEES
  • Kalameh : Sara Tavassoli, arrêtée après l’Ashoura, a été libérée il y a quelques heures après avoir passé plus de 50 jours à la prison d’Evine.
  • Norouz : Abdolréza Tadjik, journaliste emprisonné depuis deux mois sans contact et sans pouvoir donner de nouvelles, a été autorisé à rencontrer sa famille. On ne sait toujours pas de quoi il est accusé.
  • Kalameh : La famille de Madjid Tavakoli, le militant étudiant dont l’arrestation avait engendré de nombreuses manifestations dans le monde entier pendant lesquelles les hommes se couvraient la tête en signe de soutien, est extrêmement préoccupée ; voilà plus d’un mois qu’elle n’a eu aucune nouvelle de Madjid en dépit de ses demandes constantes aux autorités. Aux dernières nouvelles, il était à la prison d’Evine.
  • Kalameh :Amir Sadeghi, journaliste et photographe a été libéré sous une caution de 300.000 USD. Il avait été arrêté sous l’accusation d’avoir publié des photos des manifestations du jour de l’Ashoura.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS 

Lors de son allocution de dimanche, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
  • La désobéissance civile est une stratégie pour résister au gouvernement. Il a cité en exemple le refus d’un groupe important d’ouvriers d’honorer Khamenei quand les autorités le leur ont demandé. 500 conducteurs de bus ont demandé l’avancement de l’âge de leur retraite en raison de la pénibilité de leur travail. Leurs exigences n’ont pas encore été prises en considération. Les ouvriers du textile de Kashan se sont rassemblés pour protester contre le non-paiement de leurs salaires depuis 6 mois.
  • Les familles des prisonniers politiques se sont rassemblées en face des principaux bureaux de Téhéran. Ce changement de lieu permet une plus large sensibilisation et permet également au public de se joindre à eux.
  • Monsieur Ahmadi-Moghaddam, commandant de la police de Téhéran, commence à menacer la population à propos des festivités du nouvel an qui approchent.
  • Sazégara a ajouté que le régime ne contrôle que 5% de l’opposition ; il essaie donc d’intimider et d’effrayer les 95% restants. Il a ajouté que le mouvement devait avancer doucement et patiemment et ne pas perdre l’espoir.
Lors de son allocution de lundi, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
  • On dit que le gouvernement relâcherait des prisonniers politiques aux alentours de la nouvelle année et que les lois électorales changeraient. Ce sont certes de bonnes nouvelles, mais ce n’est pas suffisant pour accepter ce gouvernement.
  • 1.000 personnes se trouvaient devant Evine ; résultat, la libération de 20 prisonniers. Le moral est bon.
  • Sazégara a réitéré l’importance d’une résistance lente et continue ; les mouvements lents permettant une participation populaire maximale.
Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire