mardi 16 février 2010

Lettre d’Information SIC n°172 - 15 Février 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’information 172 – 15 février 2010


PLANS FUTURS
  • Intensifier la désobéissance civique non-violente
  • Allah-o-Akbar toutes les nuits
INFORMATIONS
  • BBC News: Suite à la première réunion des Nations Unies sur les droits humains en Iran, les représentants de la Grande Bretagne, des Etats-Unis et de la France ont demandé une enquête sur la violence qui a suivi les élections en Iran. Le haut commissaire aux droits humains de l’ONU a pressé l’Iran d’autoriser des experts à se rendre en Iran.
  • Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Le conseil iranien en Suède a rencontré les membres du ministère des affaires étrangères suédois et ont condamné la violence, les arrestations et les exécutions de manifestants par le régime iranien. Ils ont demandé au gouvernement suédois d’accroître les pressions politiques sur le régime iranien.
  • Chemin du Mouvement Vert (JRS) : En réponse aux récentes nouvelles concernant Ali Karroubi, fils du dirigeant de l’opposition Mehdi Karroubi arrêté la semaine dernière, le procureur général de Téhéran Monsieur Dolatabadi a déclaré : « Il n’y a pas eu de mandat d’amener au nom de Monsieur Karroubi ; s’il prétend avoir été arrêté, il devrait révéler le motif de son arrestation et son lieu de détention. » Il a ajouté que ni les gardes révolutionnaires ni le ministère de l’information n’étaient au courant de son arrestation.
  • Deutsche Welle : Latifeh Panahi, épouse d’Ali Karroubi, a donné plus de détails sur l’arrestation de son mari. Il a été arrêté jeudi dernier et jeté à l’arrière d’une camionnette. Pendant sa détention, il a été torturé, maltraité et humilié.
  • Radio Farda : L’assemblée des religieux combattants, principale association cléricale réformiste, a publié une déclaration remerciant la population de sa participation aux manifestations de jeudi dernier. Ils ont également appelé à une réaction plus sévère aux actions violentes du régime.
  • Radio Farda : Un festival de films documentaires centré sur les droits humains en Iran se tiendra en république tchèque en avril. Le documentaire « Jours Verts » d’Hanna Makhmalbaf sera projeté en ouverture. Ce documentaire traite de l’agitation post-électorale en Iran.
  • Radio Farda : En réponse à la réunion de l’ONU sur les problèmes des droits humains en Iran, Reporters sans Frontières a demandé la condamnation du gouvernement iranien spécialement pour les évènements post-électoraux qui ont vu une répression de la liberté de la presse et des violations repesées des droits humains sans précèdent.
  • Radio Zamaneh : Hillary Clinton a déclaré que le gouvernement de Barack Obama croyait que l’Iran était en train de se métamorphoser en dictature militaire. Pendant son discours à l’université du Qatar, elle a ajouté que la garde révolutionnaire était en train d’accaparer le pouvoir.
  • Le syndicat des autobus de Téhéran et de sa banlieue ainsi que d’autres syndicats ouvriers ont publié une lettre adressée au comite des droits humains de l’ONU ; ils s’y plaignent de la pression mise par le régime iranien sur les syndicats du pays ces dernières années.
  • Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Saïd Asgar Zarab, conseiller du gouvernement réformiste de Khatami vient d’être nommé à un poste lié à la bassidj de Téhéran. Il avait été condamné à 15 ans de prison mais avait été libéré peu de temps après.
  • Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Président du syndicat de l’industrie électrique a révélé les nombreux problèmes des unîtes industrielles de l’équipement électrique qui menacent le fonctionnement du système. Actuellement, de nombreuses usines ne travaillent plus ou travaillent au ralenti. 900.000 emplois sont directement ou indirectement menaces par l’instabilité de ce secteur.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRETEES 
  • Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Une autre victime de l’Ashoura a été identifiée. Mehdi Farhadi-Rad a été tué pendant les manifestations de décembre dernier par la police en civil. Il appartenait à une éminente famille religieuse de Shahr-é-Rey. Sa famille a subi de fortes contraintes pour ne pas tenir de cérémonie de deuil pour son fils.
  • Radio Farda : Mohsen Amin Zadeh, vice-ministre du gouvernement de Mohammad Khatami, a été libéré de la prison d’Evine sous une caution de 700.000 000 Tomans. Le directeur du personnel de la coalition réformiste avait été condamné à 6 ans d’emprisonnement la semaine dernière.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Monsieur Sazégara a abordé les points suivants lors de ses allocutions ;
  • Pour les évènements du 11 février, il a souligné qu’en dépit du fait que beaucoup d’ouvriers n’aient pas été payés depuis 6 mois, le gouvernement iranien a dépensé plus de 300 millions de dollars (300.000.000 USD) pour l’organisation de la manifestation fictive.
  • Il était obligatoire pour toutes les mosquées d’envoyer des bus entiers à la manifestation, quelque en soit le prix. Le réseau national de transports a également été utilisé (avions, bus, trains) pour rameuter la population des autres villes.
  • En dépit de tous ces efforts, les iraniens et le monde extérieur n’ont pas été convaincus ; ils savant que le régime ne jouit pas du soutien populaire.

Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire