vendredi 12 février 2010

Lettre d’Information SIC n°170 - 10 Février 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’information 170 – 10 Février 2010

PLANS FUTURS
  • Préparation pour les manifestations du 22 Bahman et les « dix jours de résistance civique »
  • Intensifier la désobéissance civique non-violente
  • Allah-o-Akbar toutes les nuits jusqu’au 11 février
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
  • Rassemblement devant la prison chaque soir à 20h00 pour exiger la libération des prisonniers politiques.
  • Jars/United4Iran : Les Iraniens au Royaume Uni, aux Etats-Unis et dans d’autres pays ont prévu des actions de solidarité à la veille du 22 Bahman (11 février). Pour une liste complète des évènements à venir voir: http://united4iran.com/2010/01/call-to-action-events-worldwide-for-22-bahman/
INFORMATIONS
  • Saham News :  Mehdi Karroubi a invité la population à se joindre aux rassemblements du 22 Bahman (11 février) et a indiqué qu’il serait présent à partir de 10h00 de la place Sadeghieh vers la place Azadi.
  • Mouvement de la Voie Verte : D’après les dernières nouvelles, les supporters du gouvernement sont ordonné aux bassidj de toutes les unités d’être présents le soir du 10 février pour garder les endroits officiels autour de la place Azadi et ainsi pouvoir occuper cette place le lendemain et empêcher que le peuple y pénètre et interrompe le discours. D’autres sources indiquent que beaucoup de bassidj ont été envoyés vers Téhéran depuis les villes de province.
  • Radio Zamaneh : Maziar Bahari, reporter à Newsweek, a écrit à Khamenei que les juges et les procureurs de la république islamique torturent les prisonniers sur ses ordres. Chaque fois qu’il voit un reporter avouer ses crimes à la télévision et en demande pardon, il demande qu’on se souvienne de ses paroles : « Ils ont été torturés ». Le texte en Anglais est attaché à cette lettre d’information.
  • Mouvement de la Voie Verte : L’association des anciens élèves des universités iraniennes a dénoncé les récentes arrestations et a invité la population à les rejoindre le 11 février.
  • Mouvement de la Voie Verte : Lors d’une réunion avec le guide suprême Khamenei, Rafsandjani l’a critiqué pour la tentative d’arrestation de l’épouse d’Aliréza Béheshti, conseiller de Moussavi et a traité cette action de honteuse. Après sa tentative avortée d’arrestation, elle avait appelé Rafsandjani à l’aide depuis l’endroit où elle se cachait.
  • Mouvement de la Voie Verte : L’ayatollah Moussavi, membre influent du clergé et ancien responsable de la justice, a rencontré le guide suprême après 17 ans. Il lui a dit qu’il était venu pour tenter de trouver une solution à la crise postélectorale mais Khamenei a refusé de reconnaître la « crise ». 
  • BBC : Le ministre des affaires étrangères italien a déclaré au sénat que le gouvernement iranien soutenait les milices qui avaient tenté d’attaquer l’ambassade italienne en Iran. Des bassidjs en civil ont jeté des pierres sur l’ambassade en criant « Mort à l’Italie » et « Mort à Berlusconi »
  • Radio Farda : La justice iranienne a annoncé le verdict des 35 personnes arrêtées lors de l’Ashoura ; 9 peines de mort ont été prononcées, des peines de prison et des amendes pour les autres.
  • BBC : Le gouvernement iranien a arrêté plusieurs Bahaïs de Téhéran ce matin pour avoir « causé des troubles civils. »
  • BBC : 116 professeur de l’université de formation des maîtres ont écrit à Khamenei pour demander la libération des prisonniers politiques et la fin des arrestations d’étudiants. Les signataires de cette lettre publiée un jour avant les manifestations du 11 février ont exprimé leur inquiétude à propos des attaques dont les étudiants sont victimes et ont demandé au guide suprême l’arrêt « des conduites non appropriées et non conformes à la loi » envers les étudiants.
  • Radio Farda : Des dizaines d’universitaires émérites du monde entier ont publié une déclaration de soutien au peuple iranien et ont critiqué la politique répressive qui, selon eux, empêche le peuple d’Iran de décider de son sort politique. 
  • Radio Farda :Les mères de 18 militants politiques arrêtés après les élections du 12 juin ont écrit une lettre ouverte au peuple pour critiquer les verdicts prononcés contre leurs enfants, accusés d’être en contact avec des gouvernements étrangers, des réseaux sociaux, d’être membres de partis politiques et de groupes terroristes ainsi que d’activités contre la sécurité nationale.
  • Mouvement de la Voie Verte : Jahannews rapporte qu’une bombe « sonore » a explosé dans un centre commercial de Téhéran. Apparemment, il n’y a pas de blessés.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRETEES
  • Ilna : Aliréza Béhesti et Mohammad Réza Tadjik, cadres de l’équipe de Moussavi ont été libérés de prison hier soir. Tadjik a été transféré directement à la télévision et a participé à une conférence.
  • Mouvement de la Voie Verte : Les 5 ans de prison pour Béhzad Nabavi, réformiste de haut rang, ont été confirmés.
  • Mouvement de la Voie Verte : Shabnam et Farzad Madadzadeh ont été condamnés à 5 ans de prison et à l’exil dans une autre ville. Shabnam Madadzadeh est une militante de l’école de formation des maîtres arrêtée il y a deux ans.
  • Mouvement de la Voie Verte : Encore des arrestations de militants politiques étudiants. Ali Malihi, journaliste, Rouhollah Sahraii and Aliréza Aboufazeli de l’université Amir Kabir ont été arrêtés ce matin.
  • Radio Farda : le verdict de Kian Tadjbakhsh, chercheur irano américain, a été réduit à 5ans ; il avait été condamné à 12 ans lors de son premier procès.
Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire