lundi 8 février 2010

Lettre d’Information SIC n°167 - 5 Février 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°167 - 5 Février 2010

PLANS FUTURS
  • Préparation pour les manifestations du 22 Bahman et les « dix jours de résistance civique »
  • 40ème anniversaire des martyrs de l’Ashoura le 16 Bahman, en même temps que l’Arbaïn
  • Intensifier la désobéissance civique non-violente
  • Allah-o-Akbar toutes les nuits jusqu’au 11 février
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
  • Rassemblement devant la prison chaque soir à 20h00 pour exiger la libération des prisonniers politiques.
  • Jars/United4Iran : Les Iraniens au Royaume Uni, aux Etats-Unis et dans d’autres pays ont prévu des actions de solidarité à la veille du 22 Bahman (11 février). Pour une liste complète des évènements à venir voir :
INFORMATIONS
  • Kalameh : Hier un groupe de familles des prisonniers politiques arrêtés après les élections ont rencontré Mehdi Karroubi et ont discuté les dernières nouvelles des membres de leur famille emprisonnés et les problèmes que les familles ont rencontrées. Suivant le Comité des Reporters pour les Droits Humains, Saïd Mohammadi, l’avocat de Mehrdad Rahimi, vice-président du comité des droits des citoyens de la campagne de Mehdi Karroubi et membre du comité des reporters des droits humains, deux frères de « Mehrdad Bozorg », étudiant de l’université de Téhéran, Marzieh Golrou, sœur de Mahdieh Golrou, Nassim Tchalaki, sœur de Peyman Tchalaki, militant politique, Shahrzad Kariman, mère de Shiva Nazar-Ahari, militante civique et politique et membre du comité des reporters pour les droits humains, le frère d’Ehsan Dolatshah, étudiant de l’université de Téhéran et Sadjad Haeri, fère de Sarraf Haeri ont rencontré Mehdi Karroubi. Ils ont évoqué les contraintes et les tortures que les membres de leur famille endurent pour avouer des fautes imaginaires. Mehdi Karroubi a condamné la détention illégale des militants politiques postélectoraux et a déclaré que ce genre d’attitude irrationnelle envers les militants politiques et la gestion insensée de la situation avait surpris tout le monde, que ces folles réactions y compris dans la politique étrangère et l’économie font du mal au régime ; il a demandé une direction logique du pays et dit qu’en dépit de tous les problèmes rencontrés il continuerait de soutenir la liberté des prisonniers politiques. Le texte intégral de cet article est attaché à cette lettre d’information.
  • Kalameh : La cérémonie du quarantième jour d’Ali Habibi Moussavi, le neveu de Mir-Hossein Moussavi et l’un des martyrs de l’Ashoura à Téhéran s’est tenue hier à 17h00. Les forces de sécurité étaient présentes. En raison d’une forte pluie, les participants ont quitté la cérémonie après une courte prière et l’ont poursuivie au domicile de Monsieur Habibi. Mir-Hossein Moussavi, Zahra Rahnavard et un groupe de personnalités culturelles et politiques étaient présents.
  • Parleman News : Un membre de la fraction de l’Imam au parlement a fait état d’une lettre de protestation écrite par Hassan Khomeiny et adressée à Ezzatollah Zarghami après la diffusion sur la télévision publique d’un discours tronqué du fondateur de la république islamique, l’ayatollah Khomeiny.
  • SIC : Des rapports sur les réseaux sociaux et les sites web du mouvement vert indiquent qu’il y a eu un rassemblement au cimetière de Béhest-é-Zahra aujourd’hui pour la cérémonie de deuil du quarantième jour des martyrs de l’Ashoura. Plusieurs motocyclettes, bus et véhicules de police étaient stationnés autour des sections 256 et 257 du cimetière et des agents des forces de sécurité étaient présents autour des sections 302 et 304. Deux vidéos montrant les mesures de sécurité intenses et le deuil de la mère d’Amir Tajmir, un martyr des affrontements de l’Ashoura à Téhéran sont attachées à cette lettre d’information.
  • Voix Verte de la Liberté : La Jeunesse Nationale qui soutient Khatami et Moussavi (Setad-é-88) a invité les Iraniens à participer aux rassemblements du 22 Baheman pour défendre les idéaux de la révolution islamique et protester contre le coup d’état. Cette déclaration est attachée à cette lettre d’information.
  • Radio Farda : A l’approche du 22 Bahman, Zahra Rahnavard a exigé la libération inconditionnelle des prisonniers politiques. Dans une note, Madame Rahanavard a souligné les violations des droits des femmes après la révolution et a demandé aux autorités de relâcher toutes les prisonnières politiques dans un premier temps. Elle a passé en revue les problèmes que les femmes ont rencontré ces dernières années : « Si l’égalité entre hommes et femmes, l’élimination de la polygamie et l’instauration d’un ministère des femmes ne sont pas une priorité pour nous maintenant c’est à cause d’idéaux plus importants encore qui ont été négligés jusqu’à présent. »
  • Jaras/Campagne International pour les Droits Humains : Les mères en deuil, un groupe d’épouses et de mères qui ont perdu leur époux ou leurs enfants pendant les manifestations postélectorales, ont publié une déclaration pour protester contre l’exécution des manifestants politiques et la condamnation à mort de plusieurs prisonniers politiques ; elles exigent la révocation des condamnations à mort des prisonniers politiques. Elles avertissent la république islamique d’Iran : « Ne permettez pas que la catastrophe des années 1980 ne se reproduise. » faisant référence aux exécutions de masse de prisonniers politiques en 1988 quand des milliers de personnes ont été exécutées dans les prisons de la république islamique. Les autorités de la république islamique ont toujours gardé le silence sur ces exécutions. Les mères en deuil ont aussi exigé la libération des « prisonniers de conscience » et la mise en examen « des responsables qui ont ordonné le meurtre de leurs enfants. ». « Nous, les Mères en Deuil nous rassemblons spontanément au Parc Laleh, dans d’autres parcs et bâtiments publics depuis sept mois pour condamner les meurtres et les arrestations et exiger la fin de ces actions illégales et inhumaines ; aujourd’hui nous faisons face à l’exécution de nos propres enfants. » « Qui a obligé les mères à cette mort à petit feu dans le deuil de ceux que nous aimons ? La participation de nos enfants aux élections devait-elle conduire à l’arrestation, au viol, au meurtre et aux exécutions ? » Selon les Mères en Deuil, si une telle violence contre la jeunesse iranienne devait continuer, les manifestations seraient également plus nombreuses.
  • Deutsche Welle : Les responsables de la politique étrangères de l’Union Européenne ont publié une déclaration exigeant que l’Iran arrête immédiatement les exécutions, spécialement celles qui ne sont destinées qu’à effrayer « les manifestants opposés au gouvernementé. Suivant l’agence de presse allemande, Catherine Ashton a déclaré : « L’union est opposée à la peine de mort dans tous les cas et demande à l’Iran d’arrêter cette tendance immédiatement. L’Union Européenne exprime par là sa grande inquiétude. »
  • BBC News : Le Comité de Protection des Journalistes rapporte qu’au moins 47 journalistes sont actuellement détenus ; depuis 1996 jusqu’à nos jours, le nombre de journalistes détenus est le plus important au monde. Leur nombre a dépassé celui de la Chine ; ce rapport ne pred cependant pas en compte la cinquantaine de journalistes arrêtés puis relâchés ces derniers mois.
  • Radio Farda : Trois grandes organisations de journalistes, d’ouvriers et de militants des droits de l’homme ont tenu une réunion commune à Bruxelles mercredi. Elles ont demandé aus dirigeants européens et mondiaux de faire encore plus pression sur la république islamique pour qu’elle respecte les droits humains et la liberté d’expression. Elles ont également demandé au gouvernement iranien d’arrêter de menacer les défenseurs des droits humains et de relâcher les dizaines d’écrivains, de journalistes, de militants ouvriers et membres de l’opposition. Cette déclaration, publiée par l’organisation des journalistes indique que, depuis le début des manifestations « les violations des droits humains qui existaient déjà pour la liberté d’expression et de manifestation » se sont intensifiées. Suivant le secrétaire général de la fédération des journalistes, « Si l’Iran veut mettre fin à son isolement, il doit s’ouvrir au dialogue et à la critique et permettre aux manifestants de s’exprimer. »
  • Radio Farda : le site AUT a été attaqué jeudi  par l’armée cyber (supposée dirigée par le gouvernement iranien bien qu’il ne l’ait jamais confirmé). Il y a une semaine, le site Web de Radio Zamaneh avait aussi été attaqué et mis hors service pendant 4 jours.
  • Times : Une citoyenne britannique a demandé pardon à la cour révolutionnaire iranienne après avoir été mise en examen à Téhéran pour activités subversives ont reporté plusieurs sites iraniens hier. Cette femme de 24 ans, fille d’une iranienne et d’un Britannique a accepté plusieurs accusations dont l’encouragement et la participation aux manifestations, rapports avec des étrangers, consommation d’alcool ont annoncé des sites du gouvernement et de l’opposition. Le bureau des affaires étrangères et du Commonwealth a demandé au gouvernement iranien de clarifier les charges et que la jeune femme puisse bénéficier de l’assistance consulaire. Il est peu probable qu’elle puisse en bénéficier car l’Iran ne reconnaît pas la double nationalité. La jeune femme, née à Manchester et enseignant l’Anglais à Téhéran est l’une des seize partisans de l’opposition jugés la semaine dernière pour soi-disant complot contre le régime et conspiration avec les ennemis étrangers de l’Iran.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES 
  • Jrs : Les prisonniers politiques de la prison d’Evine ont envoyé un message à la population pour qu’elle participe aux rassemblements prévus devant la prison le 22 Bahman. Ils ont demandé de prêter attention aux commentaires de Mir-Hossein Moussavi sur le statut de l’institution judiciaire. Le texte intégral de ce message est attaché à cette lettre d’information.
  • Jrs : Les familles des membres du Mouvement de la Liberté arrêtés après les élections ont envoyé une lettre au chef de la république islamique pour lui demander la libération de Monsieur Ebrahim Yazdi. Cette lettre, signée des membres des familles de Bazargan, Basteh Negar, Tavassoli, Sahabi, Shariatu, Sabaghian, Sadr, Haj Seyed Javadi, Gharavi, Yazdi et d’autres membres du Mouvement de la Liberté demandent à Monsieur Ali Khamanei, le guide, de prendre les mesures nécessaires à la libération d’Ebrahim Yazdi et des autres prisonniers politiques pour regagner la confiance du peuple et préparer au dialogue public.
  • JRS : Keyvan Mehregan, journaliste arrêté le 8 Dey, est toujours à l’isolement. Lors d’une conversation téléphonique avec sa famille, il a dit qu’il était accusé de relations avec le Mouvement de la Liberté et d’activités journalistiques.
  • BBC News : Hassan Rassouli, directeur général adjoint de la fondation Baraab et Abolfazl Ghadyani, ont été libérés hier soir (jeudi 4 février). Ils avaient été arrêtés le jour de l’Ashoura.
  • Comité des Reporters des Droits Humains : Golnaz Tavassoli, étudiante de l’université Azad a été arrêtée hier. Sa famille n’a aucune information sur le lieu où elle se trouve.
  • Comité des Reporters des Droits Humains : Les interrogatoires de Saïd Djalali, membre du Comité des Droits Humains et membre du comité de défense des enfants des rues sont terminés. Il est accusé de propagande. Il est actuellement détenu à la prison d’Evine dans une cellule collective avec 3 ou 4 autres personnes. Il proteste contre son arrestation temporaire.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS 
  • Lors de son allocution de vendredi, Mohsen Sazégara a mentionné les points suivants :
  • Il a rappelé qu’il était important de participer aux rassemblements du 22 Bahman et devant la prison d’Evine le même jour et a dit qu’il était possible que le 22 Bahman soit le coup fatal au gouvernement car les dirigeants du Mouvement Vert sont solides sur leurs positions que le peuple n’a plus peur de rien et que l’unité est plus solide que jamais.
  • La population des petites villes peut venir à Téhéran pour éviter d’être identifié, mais s’ils ne peuvent pas, ils peuvent aller dans de grandes villes ; dans ce cas, la répartition des forces de sécurité réduira la pression mise sur Téhéran.
  • Il a mentionné les manifestations de la ville de Lâr qui continuent depuis quatre jours.
  • 90 scientifiques et intellectuels soutiennent le Mouvement Vert.
  • 110 professeurs d’université iraniens ont protesté contre un article chinois qui prétendait que le Mouvement Vert était dirigé par des gouvernements étrangers.
  • Les Mères des victimes postélectorales ont demandé que l’on assiste aux rassemblements du 22 Bahman.
  • 17 fractions du front Réformiste ont également demandé de participer aux rassemblements du 22 Bahman.
  • Le portait de Khamenei du tunnel Tohid a été brûlé par des manifestants.
  • A Berlin, les manifestants ont empêché la cérémonie d’anniversaire de la révolution et les Iraniens de villes comme New-York ont l’intention de faire de même.
Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire