lundi 1 février 2010

Lettre d’Information SIC n°163- 30 Janvier 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°163- 30 Janvier 2010

PLANS FUTURS
  • Préparation des manifestations du 22 Bahman et des « dix jours de résistance civile »
  • 40ème jour des martyrs de l’Ahoura le 16 Bahman, jour de l’Arba’ïn
  • 40ème jour de l’ayatollah Montazéri le 14 Bahman
  • Augmenter la désobéissance civile non-violente
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque.
INFORMATIONS
  • Norouz: Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karroubi ont critiqué les récentes condamnations à mort ainsi que leur exécution hors des procédures judiciaires légales et en grande hâte : « Il semble que [ces deux personnes exécutées jeudi dernier] ont été arrêtées plusieurs mois avant les élections présidentielles et que les accusations à leur endroit n’avaient rien à voir avec les évènements post-électoraux ». « Selon leurs avocats, qui n’ont eu droit qu’à une courte entrevue avec leurs clients sans respect des procédures judiciaires, cet acte est destiné à effrayer la populations avant les manifestations du 11 février [anniversaire de la révolution islamique de 1979]. » Moussavi et Karroubi ont souligné qu’ « Il est illégal d’arrêter des journalistes ou des militants politiques ou étudiants qui ne font que défendre leurs droits. De plus, les procédés utilisés pour extorquer les confessions de ces prisonniers sont contraires aux principes islamiques et à la constitution. 
  • Radiofarda : Hashémi Rafsandjani, porte-parole du conseil de conformité à demandé à la population de participer aux rassemblements du 11 février et d’en faire « une manifestation d’unité nationale pour défendre la république islamique en dépit des différences. » Il a ajouté que les partisans de la république islamique devaient faire de leur mieux pour un 11 février calme et tranquille, car toute altercation, toute violence ce jour-là servirait les intérêts des ennemis de la révolution.
  • Neda-ye-sabz : le Docteur Mohammad-Ali Homayoun-Katouzian, académicien iranien célèbre et membre de la faculté d’Oxford a refusé de prononcer un discours lors d’une conférence dans laquelle l’attaché culturel d’Iran au Royaume-Uni devait également prendre la parole.
  • Neda-ye-sabz : Des Iraniens se sont rassemblés vendredi dernier devant l’ambassade d’Iran au Royaume-Uni ; après les exécutions iniques de Mohammad-Réza Ali-Zamani et Arash Rahmanipour et alors que l’inquiétude grandit sur la probabilité d’exécutions semblables réservées à des détenus arrêtés après les élections, ils ont exprimé leur protestation. 
  • JARAS : Mehdi Karroubi a déclaré dans une interview avec le Financial Time qu’il participerait sûrement au rassemblement du 22 Bahman ; il a ajouté « Les Iraniens n’acceptent pas les dictats. Ils peuvent endurer la souffrance pendant un court laps de temps mais finissent par exploser soudainement. Le rapport complet de l’interview est attaché à cette lettre d’information.
  • VOA : Ahmad Jannati, imam du vendredi temporaire de Téhéran a applaudi à l’exécution jeudi de deux prisonniers politiques et a encouragé à plus d’exécutions de fauteurs de trouble pour arrêter les manifestations.
  • La Voix Verte de la Liberté : Le vice-président du groupe industriel Saïpa a fermement démenti qu’il avait engagé des proches d’Isfandiar Mashaï, porte-parole du président mais a ajouté que donner des responsabilités à des proches n’était pas illégal.
  • La Voix Verte de la Liberté : Le sénat américain a approuvé une loi permettant au président Obama d’accroitre les sanctions contre l’Iran. Ces sanctions seraient ciblées sur les sociétés exportant de l’essence en Iran. Cette loi a été approuvée en décembre dernier. Elle attend maintenant la signature d’Obama après les derniers amendements.
  • Radio Zamaneh : 14 prix Nobel ont écrit une lettre ouverte à Mahmoud Ahamadinedjad pour condamner les limitations de droit et les pressions dont sont victime Shirin Ebadi et d’autres militants des droits humains en Iran.
  • JARAS : Molavi Abdulhamid, imam sunnite du vendredi de Zahdan a déclaré dans sont prêche : « La victoire était possible en 1979 à cause de la volonté du peuple, pas d’un coup d’état. Aujourd’hui, sa continuité dépend de la volonté du peuple. »
  • JARAS : L’ayatollah Sonhani a déclaré lors d’un discours : « Si le peuple est satisfait de nos résultats, tout va bien et les problèmes seront résolus ; désirer la satisfaction des élites est inopportun et on ne doit pas tenter de l’obtenir. »
  • JARAS : La semaine dernière, les étudiants de l’école supérieure Farzanegan réservée aux surdoués ont affiché des portraits du Grand Ayatollah Montazéri sur le tableau d’affichage principal de l’école. Menacé par cet acte, le rectorat d’Ispahan a demandé à la principale de dénoncer les coupables. Mais la principale, sœur du commandant martyr Agha Rabparast a résisté et a été forcée de démissionner. Il est à noter que l’école a été fermée deux jours après cette crise.
  • Radio Zamaneh : La campagne internationale pour les droits humains a publié une déclaration qui révèle que les membres emprisonnés des reporters pour les droits humains sont pressés de confesser de force leur appartenance à l’OMK. Cette organisation des droits humains ajoute qu’on les a informés de sources différentes que le système judiciaire a l’intention de lier les reporters pour les droits humains à des groupes d’opposition en exil pour pouvoir les condamner à de lourdes peines criminelles.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
  • Norouz : Le procès de seize personnes arrêtées le jour de l’Ashoura s’est tenu aujourd’hui )à Téhéran. Cinq d’entre eux sont accusés de moharebeh (guerre contre Dieu) et de mosfede-fel-arz (corruption sur la terre) [ce sont des crimes graves pour le système judiciaire islamique punis de la peine de mort]. Les autres sont accusés de rassemblement et de conspiration contre la sécurité nationale, de propagande contre le régime et d’atteinte à la sécurité nationale par incitation à la rébellion et aux protestations ainsi que de faire parties de partis séculier comme l’OMK, les groupes monarchistes, les cercles Bahaïs et les médias sociaux comme Facebook.
  • JARAS : On entreprend des efforts pour arrêter l’exécution de cinq détenus d’après l’Ashoura qui ont été condamné à mort par le juge Salavati.
  • JARAS : Seyyed Mohammad Khatami a rendu visite à la famille d’Abolfazl Qadyani, membre du comité central de l’organisation des modjahedines de la révolution islamique, un parti réformiste.
  • JARAS : Des membres des familles des victimes de l’explosion du quartier général du parti de la république islamique le 28 juin 1981 se sont rassemblés à Béhesht-é-Zahra [le cimetière principal de Téhéran] sur la tombe de l’ayatollah Béheshti [ancien responsable de l’autorité judiciaire et membre dirigeant de l’ancien PRI] pour protester contre l’arrestation d’Aliréza Béheshti [le fils de l’ayatollah Béheshti].
  • JARAS : Pour tenter ouvertement d’affirmer leur dominance et pour effrayer la population afin de faire échec à la possibilité de manifestations le 11 février, Mohammad-Réza Ali-Zamani et Arash Rahmani-Pour, arrêtés en mars de l’année dernière ont été pendus jeudi. Leurs confessions obtenues sous la contrainte ont été publiées ; leurs avocats et leurs familles n’avaient pas été avertis.
  • JARAS : Sasan Aghay et Saïd Leylaz n’ont pas le droit aux visites
  • SIC : Une liste des prisonniers politiques condamnés à mort est attachée à cette lettre d’information.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Lors de son allocution de jeudi, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
  • Monsieur Obama a promis lors de son discours annuel sur l’état de l’union qu’une conduite non coopérative de la république islamique aurait de sérieuses conséquences. D’autre part, il a déclaré que les Etats-Unis soutiendraient le vote des iraniennes. Prenant en compte le dernier discours du ministre des affaires étrangères russe, un accord est possible par le groupe de 1+5, excluant la Chine, pour la mise en place de sanctions plus sévères contre la république islamique d’Iran.
  • La cérémonie du 40ème jour du Grand Ayatollah Montazéri se tiendra vendredi prochain dans la ville sainte de Qom.
  • Le directeur général de Siemens a annoncé que son entreprise avait décidé d’arrêter sa collaboration avec l’Iran en raison des problèmes et sanctions qu’elle entraînait. Cette décision affectera sévèrement l’industrie de l’énergie et les télécommunications. Cette décision montre le prestige du mouvement Vert dans l’opinion publique mondiale.
  • La violence gouvernementale s’est accrue pour empêcher les manifestants de descendre dans la rue. Des expériences similaires en Iran et ailleurs dans le monde montrent que, si le mouvement Vert réussit à se sortir de la situation actuelle et à déjouer la conspiration du gouvernement, le gouvernement reculera et reconnaîtra certaines exigences du mouvement Vert. C’est pourquoi le 22 Bahman est plus qu’important, vital pour la mouvement Vert.
Lors de son allocution de vendredi, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
  • Mohammad-Réza Alizamani et Arash Rahmanipour ont été pendus à Téhéran. Ils avaient été arrêtés 3 mois avant les élections ; on leur a extorqué des confessions et ils ont été condamnés à mort.
  • Lors des quatre derniers mois, toutes nos actions ont tendu vers :
    • Mettre en doute la légitimité du gouvernement
    • Augmenter le sens de l’unité
    • Créer des failles politiques et user les forces du gouvernement
    • Paralyser le gouvernement par la désobéissance civique
  • Les 10 jours dans l’élan du 22 Bahman, nous avons une autre opportunité de remonter le moral et de diffuser les idéaux du mouvement Vert : le 16 Bahman, 14ème jour des martyrs est le jour idéal pour distribuer les symboles du mouvement.
  • En hommage à l’Ayatollah Montazéri, l’école supérieure des talents d’Ispahan (Farzanégan) est devenue verte. Cependant, le ministère de l’éducation a pressé la principale de donner le nom des étudiants impliquée dans cet évènement. La résistance de la principale a conduit à son expulsion et à la fermeture de l’école.
  • Le PDG de la banque centrale iranienne a déclaré que la dette nationale s’élevait à 50.000 millions de rials ( environ 5 millions de dollars) alors que le chiffre correct serait plutôt aux alentours de 80.000 millions de rials.
  • L’usage de la couleur bleue au lieu du vert sur le drapeau iranien se répète dans les cérémonies gouvernementales, ce qui est déprimant.
Dans son allocution de samedi, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
  • La communauté internationale a largement réagi à l’exécution de Mohammad-Réza Ali-Zamani et Arash Rahmanipour. Les déclarations récentes d’Ahmad Jannati, où il admire la mise en œuvre de ces exécutions révèlent clairement que l’objectif du régime est d’effrayer la population. La réponse la plus opportune est l’organisation de manifestations la semaine prochaine.
  • Vendredi, beaucoup de gens et de religieux ont participé à la cérémonie du 40ème jour de l’Ayatollah Montazéri à Qom. Il y a eu une cérémonie similaire dans sa ville natale à Nadjafabad également vendredi.
  • Le drame entre Hashémi Rafsandjani et Yazdi est entré dans une nouvelle phase après qu’Ahmad Khatami [le religieux de la ligne dure, à ne pas confondre avec Mohammad Khatami] ait tenté une médiation entre ces deux personnalités. Les tenants de la ligne dure se sont mobilisés pour empêcher Hashémi de publier ses révélations.
  • Un potentiel embargo sur le gaz iranien devient encore plus sérieux après les réactions aux récentes exécutions. Les Etats-Unis et les pays Européens tentent de convaincre la Chine de soutenir de nouvelles sanctions.
  • Il nous faut garder à l’esprit que les rassemblements du 11 février seront critiques pour l’avenir du mouvement Vert.
Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire