Lettre d’information 168 – Samedi 6 février 2010
PLANS FUTURS
PLANS FUTURS
- Préparation pour les manifestations du 22 Bahman et les « dix jours de résistance civique »
- Intensifier la désobéissance civique non-violente
- Allah-o-Akbar toutes les nuits jusqu’au 11 février
- Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
- Rassemblement devant la prison chaque soir à 20h00 pour exiger la libération des prisonniers politiques.
- Jars/United4Iran : Les Iraniens au Royaume Uni, aux Etats-Unis et dans d’autres pays ont prévu des actions de solidarité à la veille du 22 Bahman (11 février). Pour une liste complète des évènements à venir voir : http://united4iran.com/2010/01/call-to-action-events-worldwide-for-22-bahman/
INFORMATIONS
- Kalameh : Les difficultés techniques récentes d’accès à Internet en Iran [apparemment une technique volontaire du régime avant les manifestations du 11 février] sont l’un des principaux sujets de l’émission populaire « Bonjour l’Iran » de la IRIB 1. AsrIran rapporte que « Bonjour l’Iran » critique ouvertement et se moque des autorités pour le ralentissement d’Internet dans son émission politique satirique.
- Kalameh : « Nous, membres du groupe allons rendre visite à des personnalités de la république islamique » a dit Darioush Ghabari, membre dirigeant du groupe parlementaire des réformistes. « Nous, dans le groupe rendrons visite et parlerons avec des personnalités comme Ali-Akbar Hashémi-Rafsandjani, Ali-Akbar Nateq-Nouri, Mahdavi-Kani, Seyyed-Mohammad Khatami, Mahdi Karroubi et Mir-Hossein Moussavi »
- VOA Persian : Le gouvernement iranien a donné des permis à des journalistes étrangers pour suivre à Téhéran les rassemblements organisés par le gouvernement le 11 février. Des journalistes iraniens ont écrit à leurs collègues étrangers pour leur demander de couvrir aussi les manifestations de l’opposition (leur lettre est attachée à cette lettre d’information).
- Radio Zamaneh : Catherine Ashton, commissaire européenne aux affaires étrangères, a demandé aux autorités iraniennes de suspendre l’exécution des neuf détenus postélectoraux condamnés à mort par la cour révolutionnaire.
- JARAS : On a appris une partie des plans du régime pour faire face aux manifestations de l’opposition le 11 février. Suivant ces sources, le lieu principal a été partagé entre différentes unités Bassidj venant de tout l’Iran ; chacune de ces unités devra être sur place tôt le matin [pour en interdire l’accès aux manifestants de l’opposition]
- JARAS : Webna, un site Web iranien contenant un annuaire de tous les sites iraniens a été bloqué en Iran il y a quelques minutes.
ANALYSE
Un article d’Akbar Gandji est attaché à cette lettre d’information. C’est la première partie d’une série de trois sur.la « transition vers la démocratie » qui vont être publiées sur Radio Farda.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRETEES
Un article d’Akbar Gandji est attaché à cette lettre d’information. C’est la première partie d’une série de trois sur.la « transition vers la démocratie » qui vont être publiées sur Radio Farda.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRETEES
- JARAS : Forough Mirzayi et Bahareh Hedayat n’ont toujours pas droit aux visites.
- Norouz : Mehdi Karroubi a rendu visite à la famille de Mohammad Javad Mozaffar vice-président de la « protection des droits des prisonniers », leur a exprimé sa sympathie et critiqué la façon dont les prisonniers et leurs familles sont traités.
- Rahana : le 2 janvier, les forces de sécurité ont arrêté Monsieur Mehrnia à son domicile. Au moment de son arrestation, on a dit aux membres de sa famille qu’on lui poserait quelques questions puis qu’il serait relâché rapidement. Après deux semaines, les membres de sa famille attendent toujours un coup de téléphone.
- Rahana : Mohammad Youssef Fashidi, étudiant de l’université Amir Kabir qui n’a plus le droit de poursuivre ses études a été tranféré à la section 7 d’Evine avec 40 autres détenus au bout de 70 jours passés à la section 209.
- Radio Farda : les membres de la famille des détenus du front de libération d’Iran ont écrit à l’ayatollah Khamenei, le guide suprême de l’Iran, pour demander la libération d’Ebrahim Yazdi, secrétaire général de cette organisation et des autres prisonniers politiques. Les familles de of Bazargan, Basteh-Negar, Tavassoli, Sahhabi, Shariati, Sabbaghian, Sadr Haj Seyyed Javadi, Taleghani, Ghoravi, Yazdi et d’autres membres de ce parti politique ont signé cette lettre.
- Rahana : La dépouille d’Arash Rahmani, prisonnier politique exécuté la semaine dernière, a été rendue à sa famille samedi. Les forces de sécurité n’ont pas autorisé la famille à mettre les signes de deuil devant son domicile. Ils ont aussi interdit toute cérémonie.
- Rahana : la 40ème nuit après l’Ashoura, on invite à se rendre devant la prison d’Evine pour se joindre aux familles des détenus politiques et protester contre l’arrestation des militants postélectoraux emprisonnés sans accusation claire. Suivant Jaras, toutes les rues menant à Evine ont été bloquées et occupées par les forces de sécurité empêchant ainsi le rassemblement.
- Kalameh : Les parents de Mehrdada Rahimi, vice-président du comité de campagne de Karroubi pour défendre les droits humains et membre des reporters des droits humains, détenu depuis le 11 Dey (début janvier) a écrit à Abbas Djafari Dolat Abadi procureur général de Téhéran pour décrire la situation de son fils.
- Kalameh : Massoud Nour Mohammadi, frère de Saïd Nour Mohammadi, membre détenu du front de participation, arrêté il y a deux semaines, a contacté sa famille hier ; il est en bonne santé. Suivant Norouz, il a indiqué que la raison de son arrestation était l’envoi de mails et de SMS. Il a souligné n’avoir pas envoyé de mail ou de SMS illégaux dans sa conversation avec ses parents
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS
Dans son allocution de samedi Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
Dans son allocution de samedi Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
- L’avenue Azadi a été partagée entre les bassidjs de différentes provinces pour qu’ils occupent le terrain. On dit que ces bassidjs porteront des symboles verts et se joindront aux rangs du mouvement vert pour faire croire que tout le monde est descendu dans la rue pour soutenir le gouvernement. Nous avons déjà l’expérience de ce genre d’actions et savons nous différencier d’eux (avec nos symboles verts et le V). Nous sommes beaucoup plus nombreux que les bassidjs et n’avons donc pas besoin d’utiliser la violence ; nous devons au contraire montrer la maturité du Mouvement Vert. Nous devons nous assurer de tous descendre dans la rue pacifiquement et essayer d’encourager nos amis et nos connaissances à participer aux manifestations.
- En dépit de la présence importante de forces de sécurité au rassemblement en face de la prison d’Evine et aux cérémonies de commémoration des martyrs du Mouvement Vert à Béhest-é-Zahra [le plus grand cimetière de Téhéran] on y a scandé des slogans contre le gouvernement.
- Les ouvriers de l’usine Avangan sont de nouveau descendus dans la rue hier malgré les affrontements de la veille avec les forces de sécurité. La situation ne s’est pas calmée et on rapporte des tensions.
- Nous pouvons faire face aux activités de la soi-disant Cyber Armée Iranienne [un groupe de hackers payé par le gouvernement iranien pour attaquer les sites Web de l’opposition] en prenant quelques précautions ; tout d’abord, si vous utilisez GMAIL et que vous l’avez déjà sécurisé, on ne pourra jamais pénétrer le contenu de votre compte sauf si vous ouvrez des pièces attachées suspectes reçues par email ; ces pièces attachées peuvent contenir des programmes qui s’installent sur votre ordinateur, ils enregistreront votre mot de passe et le leur renverra. Donc, si vous n’en connaissez pas l’expéditeur, ne l’ouvrez pas. Essayez également de changer votre mot de passe régulièrement. N’utilisez pas Internet Explorer [il est connu pour avoir des failles de sécurité] essayez d’utiliser Google Chrome, Firefox ou Safari.
Tel +1 (253) 234-IRAN , +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire