jeudi 18 février 2010

Lettre d’Information SIC n°173 - 17 Février 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’information 173 – Mercredi 17 Février 2010

PLANS FUTURES
  • Intensifier la désobéissance civique non-violente
  • Allah-o-Akbar toutes les nuits
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
INFORMATIONS
  • Amir-Réza Aréfi, accusé d’être membre de la société royale d’Iran et arrêté deux mois avant les élections, a été condamné à mort. Mohammad Mostafaéï, son avocat, a annoncé dans son blog personnel que son client avait été accusé de « Moharébeh » et condamné à mort.
  • Radio Zamaneh : L’Iran a rejeté la requête de voyage présentée par l’ONU demandant qu’un représentant spécial vienne enquêter sur les affaires de torture. Les autorités iraniennes ont prétendu avoir rejeté la requête à cause des « documents empoisonnés » utilisés par des représentants occidentaux auprès du conseil des droits humains.
  • Radio Farda : Plus de mille deux cents défenseurs des droits des femmes en Iran ont signé une déclaration pour s’opposer au projet de loi intitulé « soutien à la famille » annoncé par la commission législative et judiciaire du parlement qui semble être un pas de plus vers la légalisation de la polygamie. La déclaration mentionne des problèmes comme ce nouvel article autorisant un homme à prendre une seconde épouse si la première est atteinte d’une maladie incurable alors qu’à l’inverse, si c’est le mari qui est malade, l’épouse n’a pas légalement le droit de divorcer.
  • Radio Farda : Quatre syndicats indépendants en Iran ont publié leurs exigences minimales pour améliorer la vie de millions d’ouvriers iraniens et demande que l’on accède à ces exigences. Le syndicat des travailleurs des bus de Téhéran et de sa banlieue, le syndicats des travailleurs de l’entreprise de canne à sucre de Haft Tapeh, le syndicat libre des travailleurs d’Iran et le syndicat des travailleurs des usines électriques et métalliques de Kermânchâh ont signalé dans cette déclaration que le peuple d’Iran et donc les ouvriers avaient espéré une vie meilleure dans les jours qui avaient précédé la révolution de 1979 et qu’ils espéraient sortir de l’oppression et de la répression.
  • Radio Farda : Abbas Ja’afari Dowlatabadi, procureur de Téhéran a déclaré mercredi que les forces de sécurité de la république islamique avaient arrêté cinq ressortissants étrangers pendant les cérémonies d’anniversaire de la révolution de 1979. Selon lui, un journaliste japonais, deux Russes, un Français et un Afghan ont été arrêtés le 22 Bahman.
  • Radio Farda : Le célèbre metteur en scène iranien Djafar Panahi qui désirait assister au festival du film de Berlin a été interdit de sortie du territoire. Il avait l’intention d’assister à une table ronde sur le cinéma iranien lors du festival.
  • BBC News : Dans son rapport 2009, le comité de protection des journalistes a mentionné la répression sévère des journalistes en Iran et a précisé que l’Iran se situait juste après la Chine pour le nombre de journalistes emprisonnés. Plus de 90 journalistes ont été arrêtés après les élections de juin ; à la fin de l’année, lors de la parution du rapport, 23 journalistes étaient encore en prison.
  • Radio Farda : Le film montrant la mort de Néda Agha-Soltan a gagné le prix George Polk du meilleur film d’actualités de l’année. Ce prix est décerné tous les ans au meilleur film d’information par l’université de Long Island. Cette récompense du meilleur enregistrement d’actualités de l’année va à la personne anonyme qui a filmé.
  • BBC News : Mohammad-Ali Homayoun-Katouzian, professeur à l’université d’Oxford et Azadeh Kian, chercheuse au CNRS et à l’université de Paris ont boycotté le séminaire « relations entre la culture et la politique dans l’Iran d’après la révolution islamique » de l’université de Doram en raison du soutien financer des affaires consulaires de la république islamique à Londres.
  • Mad : Le site web Sahamnews, site officiel du parti national de la confiance a été attaqué par des hackers gouvernementaux.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
  • Comité des Droits Humains : Le 18 Bahman (17 fevrier), Parissa Kakayi, Maziar Samiï, Bahar Tarakame, et Nazanin Hassan-Nia ont été libérés de la prison d’Evine. On rapporte que d’autres prisonniers politiques ont également  été libérés ce soir mais leurs noms ne sont pas encore connus.
  • Kalameh : Hamzeh Karami, administrateur du site Djomhouriyat a été condamné à 16 ans de prison et à une amende de 6.000.000.000 de tomans. Cette condamnation serait en rapport avec les activités du site avant et pendant les élections.
  • Kalameh : Shahabaddin Tabatabaï, directeur du personnel de 88 (le groupe des jeunes soutiens de Moussavi et Khatami), a été temporairement libéré de prison. Il sort de 8 mois de détention et a déposé une caution mercredi après-midi pour 5 jours de liberté.
Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire