mardi 9 février 2010

Lettre d’Information SIC n°169 - 8 Février 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’information 169 – 8 Février 2010

PLANS FUTURS
  • Préparation pour les manifestations du 22 Bahman et les « dix jours de résistance civique »
  • Intensifier la désobéissance civique non-violente
  • Allah-o-Akbar toutes les nuits jusqu’au 11 février
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
  • Rassemblement devant la prison chaque soir à 20h00 pour exiger la libération des prisonniers politiques.
  • Jars/United4Iran : Les Iraniens au Royaume Uni, aux Etats-Unis et dans d’autres pays ont prévu des actions de solidarité à la veille du 22 Bahman (11 février). Pour une liste complète des évènements à venir voir: http://united4iran.com/2010/01/call-to-action-events-worldwide-for-22-bahman/ 
INFORMATIONS
  • Kalameh : Monsieur Moussavi a rencontré un groupe d’étudiants a l’anniversaire de la révolution de 1979. Il a de nouveau encouragé les Verts à sortir et à montrer leur solidarité. Il a critiqué la réaction du gouvernement et a ajouté que le 11 février (22 Bahman) est le jour où tous doivent être unis pour montrer aux autorités et au clergé que nous sommes présents. Il a ajouté que la seule solution était le dialogue, non dans les armes et les fusils.
  • Radio Farda : Mehdi Karroubi a donné une interview à Der Spiegel ; il y déclare que les conditions pour sortir de la situation actuelle sont « la libération des prisonniers politiques, la liberté de la presse et l’amendement des lois électorales. » Il a ajouté que le gouvernement d’Ahmadinedjad ne se maintenait au pouvoir que par les forces de sécurité, ce qui ne saurait durer. Il a invité à participer aux évènements futurs. Il a répondu aux prières du vendredi de Djanati qu’il n’avait pas confiance dans des prières du vendredi qui se réjouissent de la mort des enfants du pays.
  • Voie du Mouvement Vert (JRS) : Shirine Ebadi a écrit au Haut Commissaire aux Nations Unies pour les Droits Humains pour exposer la situation des manifestants et des prisonniers iraniens ainsi que l’absence de droits civils. Elle a demandé une enquête internationale sur le sujet. Elle a souligné l’exécution récente de prisonniers politiques. Madame Ebadi a écrit à cause de la prochaine réunion des Nations Unies sur la situation en Iran.
  • Voie du Mouvement Vert (JRS) : Mohammad Khatami a critiqué la diffusion tronquée par les autorités de l’IRIB des commentaires de l’imam Khomeiny en disant qu’ils manquaient de respect envers leur devoir vis-à-vis du peuple iranien. Il a ajouté que leurs actions sapaient les principes de la révolution islamique et déviaient de la voie originale.
  • Voie du Mouvement Vert (JRS) : Un groupe d’étudiants irano-européens a écrit une lettre ouverte au régime iranien pour exprimer leur inquiétude sur les événements récents en Iran. Ils demandent la libération des étudiants arrêtés, la fin des discriminations religieuses et l’annulation des expulsions des militants étudiants.
  • Voie du Mouvement Vert (JRS) : En réponse au soutien du gouvernement chinois au régime iranien, les Iraniens résidant à Londres ont protesté devant l’ambassade de Chine pour exprimer leur colère envers leur soutien aux dictatures et exiger le soutien à la démocratie en Iran.
  • Voie du Mouvement Vert (JRS) : Cent jeunes dirigeants de plus de 27 pays ont écrit une lettre ouverte au guide suprême iranien pour exprimer leur colère suscitée par la situation actuelle et l’arrêt immédiat de toutes les exécutions.
  • Voie du Mouvement Vert (JRS) : Saleh Noghrekar qui travaille au bureau du procureur et nièce de Zahra Rahnavard a été convoquée à la prison d’Evine. Elle était auparavant responsable des relations publique du bureau mais a été relevée de ses fonctions en raison de ses liens familiaux avec Monsieur Moussavi.
  • Kalameh : Le parti national de la confiance a publié une déclaration invitant à célébrer l’anniversaire de la révolution en descendant dans la rue. Ils ont aussi publie une analyse de la crise actuelle et suggéré que la meilleure façon de sortir de cette situation est de demander à la population iranienne son opinion sur les aspects fondamentaux du régime.
  • Radio Farda : L’Union Européenne et les Etats-Unis ont publié une déclaration conjointe pour exprimer leur inquiétude sur la répression violente des rassemblements à venir et les arrestations qui pourraient avoir lieu. Ils ont demandé au régime iranien de respecter les droits humains.
  • Radio Farda : 57 parlementaires ont écrit à Monsieur Laridjani (responsable de la justice) et Mahmoud Ahmadinedjad pour demander que Monsieur Mortazavi (ancien procureur général de Téhéran) soit démis de ses fonctions actuelles et mis en examen pour sa responsabilité dans les morts et les tortures du centre de détention de Kahrizak
ANALYSE
Un article de Monsieur Gandji a été publié par Radio Farda. La transcription en Persan a été attachée à cette lettre d’information.

NOUVELLES DES PERSONNES ARRETEES

  • Comité de protection des journalistes : Les autorités iraniennes détiennent au moins 47 journalistes, plus que tout autre pays depuis 1996. Beaucoup ont été arrêtés après les élections contestées de juin. Le rapport du CPJ montre que les autorités continuent d’encercler les journalistes indépendants et opposants. Au moins 26 journalistes ont été emprisonnés lors de ces deux derniers mois. La liste complète des détenus se trouve ici : http://cpj.org/2010/02/with-47-journalists-in-jail-iran-sets-notorious-re.php
  • Voie du Mouvement Vert (JRS) : Suite aux contraintes imposées par les enquêteurs sur le docteur Ebrahim Yazdi y compris des interrogatoires de nuit et en groupe, sa santé s’est détériorée et il a été transféré à l’hôpital Atieh. D’après les forces de sécurité et en dépit de l’opposition de ses médecins, il a été transféré des soins intensifs vers un endroit inconnu.
  • Kalameh : Yaser Tehrani, militant pro-Mir-Hossein Moussavi, arrêté depuis le mois dernier, subit des contraintes énormes pour avouer. Il a été transféré à la prison d’Evine mais n’a toujours pas avoué.
  • Voie du Mouvement Vert (JRS) : Amir Sadéghi, photojournaliste a été arrêté sur son lieu de travail hier pour avoir fait un reportage sur les évènements violents de l’Ashoura.
  • Appel de la Liberté Verte : L’épouse et les enfants de Monsieur Nourizad, journaliste et documentariste, ont été convoqués à la prison d’Evine. Monsieur Nourizad est arrêté depuis 2 mois et n’a encore eu aucun contact avec sa famille
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Lors de son allocution de dimanche, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
  • Le gouvernement a l’intention de détourner les manifestations du 22 Bahman. Ils ont dépensé des millions pour réserver des avions et des trains pour transporter les populations des provinces vers Téhéran, jusqu'à présent 30.000 personnes mais ils en espèrent 200.000. Ils veulent remplir les points stratégiques de la ville avec ceux qu’ils ont rassemblés. Ils ont installé des haut-parleurs pour diffuser leurs propres slogans et ainsi étouffer les slogans Verts. Ils ont aussi confectionné de grandes affiches en tissu pour cacher les endroits où la foule serait moins dense. Ils mettent ainsi en scène un show pour donner l’impression qu’ils sont plus nombreux que l’opposition. Tout est payé par l’argent public alors que beaucoup d’ouvriers attendent le paiement de leurs salaires. Monsieur Sazégara continue en expliquant la stratégie et comment s’opposer à leurs manœuvres. (fichier attaché à la lettre d’information en Persan).
  • Monsieur Motahari a écrit une lettre à Monsieur Moussavi dans laquelle il lui demande de se calmer et de laisser le parlement se débarrasser de Monsieur Ahmadinedjad. Cette lettre expose que le régime a peur et commence à discuter du départ d’Ahmadinedjad par voie parlementaire.
  • Un grand rassemblement des familles de détenus et de « mères en deuil » s’est tenu devant la prison d’Evin. La forte présence des forces de sécurité implique également la peur du gouvernement et l’utilité des la continuité de ces rassemblements.
  • Plus de 3.000 musulmans américains ont écrit au guide suprême pour demander la libération de Monsieur Yazdi.
  • Les affrontements continuent dans la région de Lâr. Des forces de sécurité auraient été appelées de Shiraz mais la situation reste inchangée.
  • Monsieur Khamenei a refusé les demandes exprimées par le clergé de libérer Monsieur Béheshti.
  • Monsieur Moghadam, commandant de la police, a souligné que ni lui ni son groupe n’avaient joué aucun rôle dans la catastrophe du centre de détention de Kahrizak.
Lors de son allocution de lundi, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
  • Une chaîne kurde a gentiment accepté de diffuser les allocutions de Monsieur Sazégara de 6h15 à 6h30.
  • Des fuites internes aux forces de sécurité révèlent que le régime est inquiet : en important tant de forces sur Téhéran, les provinces seront plus vulnérables aux manifestations Vertes. Si le mouvement Vert décide d’apparaître en force en province, ils n’auront aucune force à leur opposer.
  • Monsieur Mosalahi a révélé lors d’une interview que lors des manifestations passées, une partie des forces de sécurité n’ont pas obéi aux ordres et se sont rangées aux côtés du peuple
  • Les familles des prisonniers se sont encore rassemblées à Evine. Elles ont souligné qu’elles avaient besoin du soutien de tout le monde le 22 Bahman pour garantir la libération des prisonniers.
  • Les ouvriers d’Arak se sont de nouveau assemblés pour exiger le paiement de leurs salaires en retard. Monsieur Sazégara a souligné l’importance de la présence et du soutien des ouvriers pour le mouvement Vert le 22 Bahman.
Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire