lundi 26 mai 2014

Pour quelles raisons peut-on être fouetté en Iran ?



Une campagne a commencé en Iran pour qu’une actrice soit fouettée après qu’elle ait été embrassée au festival de Cannes. La flagellation est courante en Iran, mais quelles infractions sont punies par la flagellation se demande Tom de Castella.

En France, c’est une salutation normale. L’actrice Leila Hatami, célèbre pour avoir joué dans Une Séparation qui a gagné un oscar, a été embrassée sur la joue par le président du festival Gilles Jacob. Mais elle a été attaquée par les religieux intégristes pour avoir accepté ce baiser au lieu de se retirer.

Les étudiant radicaux ont condamné « cet acte coupable d’embrasser un étranger en public » et demandé qu’elle soit fouettée suivant l’article 638 du code criminel qui traite de la moralité publique.

L’adultère, les embrassades en public, le vol, les actes homosexuels, la consommation ou la vente d’alcool et le blasphème constituent des raisons d’être fouetté en Iran. Les délinquants sont habituellement condamnés à de 10 à 100 coups de fouet sur le dos donnés avec un fouet d’un mètre de long. Le châtiment est si dur que l’on s’évanouit souvent après sept ou huit coups de fouet ; dit Anicee Van Engeland, spécialiste de l’Iran à la faculté d’études orientales et africaines de l’université de Londres.

Faranak Amidi, du service en Persan de la BBC, dit que le châtiment était traditionnellement administré en place publique pour humilier le coupable, mais maintenant, il a souvent lieu dans un poste de police. C’est la façon habituelle de punir les jeunes qui sortent entre personnes de sexe opposé, dit-elle. Elle a été condamnée à dix coups de fouet après que la police ait attaqué une fête, bien qu’elle ait choisi de payer une amende à la place. Son cousin a reçu 100 coups de fouet pour une infraction similaire et a dû être hospitalisé.

La flagellation peut aussi être utilisée comme peine « légère » pour d’autres sortes de crimes comme l’adultère, passible de la peine de mort ou de la lapidation, dit Van Engeland. Les enfants de moins de 18 ans n’y sont pas soumis.

Il y a peu de chances pour que des étrangers soient punis pour s’être tenus par la main, mais ceux qui ont des relations sexuelles avec un musulman peuvent l’être.

Tom Davies, d’Amnesty International dit que la flagellation est une forme de torture et est interdite par les lois internationales, comme les blessures physiques, elle peut causer des dommages psychologiques qui perdurent dans le temps, dit-il.

Source : http://www.bbc.com/news/blogs-magazine-monitor-27547956?ocid=socialflow_twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire