mercredi 14 mai 2014

Ma Patrie dévastée – Heshmatollah Tabarzadi – 11 Mai 2014

Heshmatollah Tabarzadi, dissident iranien, militant démocrate et laïc, est le Secrétaire Général du Front Démocratique d’Iran et le porte-parole du Conseil de Solidarité pour les Droits Humains et la Démocratie en Iran. Monsieur Tabarzadi a été emprisonné à plusieurs reprises pour ses activités politiques et de défense des droits humains, la dernière fois le 15 janvier de cette année pour avoir brisé le silence convenu pour appeler à une campagne unitaire avec comme slogan « non aux exécutions, liberté pour tous les prisonniers politiques, non au hidjab obligatoire et augmentation des salaires » et après avoir demandé au groupe des 5 pays +1 de s’intéresser aussi à la situation désespérée des droits humains en Iran. Il a passé sept ans en prison dont trois à l’isolement. Il est actuellement détenu à la prison de Redjaï Shahr près de Téhéran. Une pétition pour sa libération peut être signée à cette adresse : www.tinyurl.com/heshmat

Aujourd’hui, lors de la visite de ma famille en prison, j’ai entendu les nouvelles de l’extérieur et, de nouveau, j’ai compris que la situation de la population est encore pire que la nôtre ici. Je voudrais être dehors pour partager les douleurs de la pauvreté et les difficultés de ma famille et de la population. Je voudrais être avec eux pour être sans-abri et affamé comme tant d’Iraniens. Je comprends ce que ressentent les centaines de personnes bloquées derrière des portes d’hôpital, inquiets des leurs qui ne peuvent se payer leurs traitements médicaux.

Vraiment ! Connaissez-vous un pays plein de richesse naturelles et souterraines mais aussi riche de tant de ressources humaines mais dont l’état et le gouvernement ajoutent, année après année de 20 à 30% au coût de la vie de sa population et l’enterrent sous une inflation innommable ? Vous connaissez un pays où le gouvernement lance secrètement et sans en mesurer les conséquences un programme nucléaire ambitieux qui coûte des milliards de dollars à son peuple et le soumet à des sanctions internationales et où le dirigeant (l’ayatollah Khamenei), encore plus irresponsable que les autres, s’entête à poursuivre ces politiques antinationales ?

Connaissez-vous un pays qui ait laissé le contrôle des 32 milliards de dollars de ses banques à environ 500 personnes qui ne sont pas prêtes à rembourser leurs emprunts ? Néanmoins, il y a des millions de personnes qui ont un besoin désespéré de garnir leur table de nourriture et qui ne peuvent pas payer leurs besoins de base.

Vous connaissez un pays où le vol, la subornation et la corruption ont pris le pouvoir sur le système financier et institutionnel du gouvernement ? Depuis les juges, l’ancien chef de la police, le procureur général de la capitale, jusqu’aux banquiers, aux députés, à l’ancien vice-président, tous ont détourné plus de 100 millions de dollars tandis que le citoyen lambda ne peut même pas obtenir un prêt de quelques centaines de dollars !

Connaissez-vous un pays où l’usure, la corruption et les scandales sont les caractéristiques communes de la classe dirigeant, où les personnes et les groupes les plus incompétents tiennent les postes les plus sensibles du gouvernement, ont coulé l’économie, la politique et la société dans la banqueroute et la crise ?

Vous connaissez une nation dans laquelle les bandits, les pillards et les opportunistes sont libres et obtiennent même des promotions et des bonus, se vantant de leur pouvoir et de leur richesse mais dans laquelle les journalistes et ceux qui défendent la liberté et la justice sont emprisonnés, réprimés, exilés ou renvoyés de leurs domicile et de leur patrie ?
Oui, c’est ma patrie. Un pays où le clergé au pouvoir, totalitaire, dogmatique et fanatique s’unit avec les organisations de renseignement, militaires et économiques pour tout superviser, monopoliser la majorité des ressources nationales et humaines ? Grâce à l’expansionnisme, l’aventurisme et les ingérences illégales dans les affaires internes et externes des autres, ils ont de fait pris notre nation en otage en menaçant les autres pays.

Ce gang mafieux parle un jour de la technologie nucléaire comme de son « droit inaliénable » et noie ce pays sous des sanctions internationales écrasantes et le lendemain défend une « flexibilité héroïque » uniquement pour gagner du temps, exploitant une nation opprimée et affaiblie, engluée dans la pauvreté, la corruption, la prostitution, la faim et qui n’a même plus de domicile.

Oui ! Cette poignée de corrompus cruels ont dévasté ma patrie et paralysé notre nation par la pauvreté, la misère, la répression et la terreur. Ils ont désintégré et diminué différents groupes, partis et intellectuels tandis que d’autres (comme le président Rouhani) nous trompent par leur ruse de « sagesse et espoir » et passent le temps à des inscriptions à des projets avortés comme les « paniers de nourriture » et les « subventions en liquide ».

Maintenant, ils nous ont fait attendre une autre année pour conclure les négociations nucléaires : le mirage de l’ouverture, qui ne bénéficiera pas à la population mais au régime. Voilà le sort d’un peuple et d’une nation qui attend, coincée dans les mains de ses ravisseurs, demandant miséricorde et la délivrance de leur pauvreté et de leur misère grâce à la « clé ».[NDT : la clé était le symbole de la campagne électorale d'Hassan Rouhani]

Heshmat Tabarzadi – Prison de Redjaï-Shahr 

Source : http://www.dailykos.com/story/2014/05/11/1298585/-My-Devastated-Homeland#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire