vendredi 3 décembre 2010

Conférence: Le mouvement étudiant iranien (Paris, 4 Décembre)

Conférence Internationale
Le mouvement étudiant iranien : témoignages de la répression et analyse

Salle de conférence de l'Hôtel de Ville de Paris
4 décembre 2010, 14h00-18h00



A quelques jours de la journée de l'étudiant en Iran – 16 Azar dans le calendrier persan, coïncidant avec le 7 décembre 2010 dans le calendrier grégorien, et qui constitue une date marquante de l'histoire du mouvement étudiant iranien –  aura lieu à Paris une conférence internationale avec la participation de cinq étudiants et jeunes militants iraniens récemment arrivés en Europe (France, Italie et Allemagne).Ils témoigneront de leur parcours et de celui de leurs camarades, des arrestations arbitraires et des traitements inhumains qui leur ont été infligés par les autorités iraniennes, ainsi que des discriminations subies par ceux appartenant aux minorités religieuse et ethnique. 

M. Pierre Schapira, Adjoint au Maire de Paris, chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, ouvrira la conférence.

M. Karim Lahidji, Vice-président de la FIDH et président de la LDDHI, fera le point sur la dégradation sans précédent des droits humains en Iran, et plus spécifiquement le contexte juridique et (il)légale de la répression des étudiants et des discriminations académiques envers les minorités en Iran.

Mme Azadeh Kian, Professeur de sociologie et chercheure à l'université Paris7-Diderot, directrice du CEDREF, discutera de l'importance du mouvement des étudiants iranien sur les plans politique et socio-démographique, depuis le coup d'état de 1953 jusqu'à aujourd'hui.  

M. Marek Baranski, Représentant du comité de développement du syndicat étudiant européen (ESU), fera part de la solidarité des étudiants européens au mouvement des étudiants iraniens.

Les étudiants et militants invités à témoigner et à participer aux tables rondes :

M. Sepehr Atefi (Allemagne) : Membre de la ligue contre la discrimination académique et du comité des reporters sur les droits de l'homme en Iran, privé d'accès à l'université parce qu'appartenant à une minorité religieuse depuis 2006. Quitte l'Iran en février 2010.

M. Puyan Mahmoudian (Allemagne) : Ancien chef adjoint et porte-parole du Syndicat Etudiant de l'Université Amir Kabir, membre du bureau exécutif de l'Association Etudiant Islamique (ISI), Editeur en chef de la revue étudiante Rivar, arrêté en 2006, emprisonné 76 jours et soumis aux aveux forcés. Quitte l'Iran en septembre 2009.

M. Mohammad Sadeghi (France) : Membre du Comité politique central de l'Institut des Diplômés en Iran, et ancien membre du plus important syndicat étudiant Tahkim Vahdat.  Interdit d'étude dès le premier mandat de M. Ahmadinejad. Arrêté et emprisonné pendant 2 mois après les élections de 2009, libéré sous lourde caution puis quitte l'Iran en mai 2010.

Melle Nasim Sarabandi (Italie) :  Etudiante et militante des droits des femmes. Membre du Conseil Central de l'Association étudiante de la faculté des sciences sociales de Téhéran. Ancienne directrice de la Commission des Femmes au sein du Syndicat Daftar e Tahkim Vahdat, membre de la Campagne de un million de signatures pour l'abrogation des lois discriminatoires envers les femmes.  Quitte l'Iran en juin 2010.
M. Sadegh Shojaii (Italie) : Etudiant en journalisme et syndicaliste à l'Université Allameh Tabatab'i;  privé du droit d'étudier en 2007 à moins d'un semestre de son diplôme pour ses activités et opinions.  Un des fondateurs du Comité de défense des droits académiques en 2008. Quitte l'Iran en août 2009.

Une table ronde abordera les questions de l'avenir du mouvement étudiant dans le contexte de la répression brutale du pouvoir iranien, des stratégies possibles pour la défense des libertés à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Enfin une projection vidéo sera dédiée à l'ensemble des étudiants arrêtés, emprisonnés, torturés ou tués.

La conférence aura lieu le samedi 4 Décembre 2010, de 14h00 à 18h00 dans la salle de conférence de l'Hôtel de Ville de Paris. L'entrée est située 3, rue Lobau (métro Hôtel de Ville).  Merci de confirmer votre présence rapidement afin de respecter le protocole de sécurité de la Mairie de Paris.


Contact presse :

Behi Djanati Ataï


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire