Lettre d’information 185 – Lundi 15 mars 2010
FUTURS PLANS
FUTURS PLANS
- Intensifier la désobéissance civique non-violente
- Allah-o-Akbar toutes les nuits
- Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
- Aller sur les tombes des martyrs du mouvement vert à Béhesht-é-Zahra (cimetière) le dernier jeudi de l’année
- Sortir dans la rue tous les jeudis
- Participer aux évènements du « Tchaharshanbé souri »
INFORMATIONS
- Jaras : Ce mardi auront lieu les festivités traditionnelles du « Tchaharshanbeh Souri ». Les dirigeants réformistes ont demandé à la population de descendre dans la rue pour exprimer leur insatisfaction de la situation actuelle. En réponse, le guide suprême a publié une fatwa disant que participer à ces manifestations est un sacrilège. Les bassidjs et les gardes révolutionnaires ont uni leurs forces pour empêcher tout rassemblement. Le chef de la police de Téhéran a également annoncé que les forces de police « s’occuperaient de tous ceux qui n’arriveraient pas à contenir leur excitation pendant les vacances. » et qu’ils arrêteraient tous les fauteurs de trouble.
- Radio Farda : Le ministre iranien du pétrole a accordé le contrat de construction d’un pipeline d’une valeur de 850 millions de dollars aux gardes révolutionnaires.
- Site web de Sahamnews : Environ 50 personnes ont encerclé l’appartement de Monsieur Karroubi (cirigeant réformiste) ; ils ont hurlé des obscénités, brisé les vitres et vandalisé la résidence. Madame Karroubi a décrit la situation et expliqué que les forces de police du quartier avaient coordonné les attaques avec les voyous. Elle a ajouté que rien ne les détournerait, elle-même et son mari, de défendre les droits du peuple et que ces méthodes « primitives » étaient insignifiantes.
- Radio Zamaneh : Le procureur de Téhéran a annoncé la condamnation à mort de six manifestants arrêtés le jour de l’Ashoura : « Aujourd’hui, le régime a, avec toute son autorité et sa puissance, réduit au silence l’opposition et le « peuple » ne permettra jamais que ces évènements se reproduisent. »
- Radio Zamaneh : Les associations des droits humains ont réfuté les allégations de l’agence de presse officielle Fars, selon lesquelles ils recevraient des fonds des Etats-Unis. Elles ont aussi déclaré qu’elles allaient déposer plainte contre Fars.
- Radio Farda : l’Ayatollah Dastgheib, membre du conseil réformiste, a déclaré que les manifestants sans défense n’étaient pas des agitateurs et que les responsables de l’agitation et de la violence étaient ceux qui attaquaient ces rassemblements légaux.
- Jaras : Un journaliste iranien partisan du gouvernement a été arrêté à Rome sous l’accusation d’implication dans un trafic d’armes. Le secrétaire iranien de la défense à répondu : « Nous produirons nous-mêmes les armes qu’on l’accuse de trafiquer. »
- Jaras : En réponse aux commentaires du vice-ministre de l’intérieur sur la dissolution du parti de la participation, le membre du comité central de ce parti, Ali Shakouri-Rad a déclaré qu’il n’en avait pas entendu parler et que seule une décision de justice pouvait dissoudre un parti politique.
- Jaras : Sheikh Khaled ben Oussama ben Laden, fils du dirigeant d’Al-Qaida Oussama Ben Laden a écrit au guide suprême pour demander la libération de membres de sa famille assignés à domicile en Iran. Il a déclaré que sa famille avait demandé sa libération à plusieurs reprises mais qu’on avait répondu à leur demande par « la violence et la torture ».
- Jaras : ¨Plusieurs employés des sous-traitants travaillant sur la tour Milad de Téhéran se sont rassemblés devant la tour pour demander que leurs salaires, impayés depuis 4 mois, leur soient payés. La même situation existe pour les ouvriers du Tunnel de l’Imam qui n’ont pas été payés depuis 5 à 6 mois.
- Radio Zamaneh : Plusieurs politiciens français et finnois ont annoncé soutenir des sanctions unilatérales contre l’Iran si l’union européenne n’arrive pas à se mettre d’accord sur des sanctions contre l’Iran.
- Radio Zamaneh : Monsieur Hashémi Rafsandjani a critiqué l’IRIB qui travaillerait selon lui pour un « gang » ; il a ajouté que la population perdait confiance dans l’agence nationale d’information.
- BBC : Un bateau iranien qui aurait pénétré illégalement dans les eaux territoriales du Yemen a été arrêté par les garde-côtes yéménites. Ce bateau est suspecté de trafic de drogue.
- BBC : Le parlement américain a reconnu le nouvel an iranien comme une tradition historique de valeur et a félicité la présence positive d’Iraniens dans la communauté américaine. Il a mentionné que 539 ans avant JC, Cyrus le Grand a été le premier à édicter une charte des droits humains abolissant l’esclavage et permettant la liberté religieuse.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
- Jaras : Mohammad Olayfard a été libéré. Il a été condamné à un an de prison pour avoir donné des interviews à des médias étrangers.
- Jaras : Saïd Leilaz, précédemment condamné à 6 ans de prison a vu sa peine réduite en appel ; il a été libéré sous une caution de 500.000 USD.
- Rooz Online : Kian Tadjbakhsh, emprisonné depuis l’été dernier, s’est vu accorder une permission de 15 jours sous une caution de 800.000 USD. Mehdi Boutrabi, membre de la campagne réformiste de Moussavi et pionnier du blog réformiste a été arrêté hier.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS
Lors de son allocution de dimanche, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
- L’inscription de slogans hostiles au guide suprême sur les murs de Téhéran se serait intensifiée.
- Le gouvernement a demandé aux magasins pour le Tchaharshanbeh Souri. Ils vont sûrement aussi bloquer les rues et boulevards principaux ; ceci ne peut qu’avantager la population qui sort traditionnellement dans la rue dans toute la ville et qui est donc beaucoup plus difficile à contrôler.
- Monsieur Hassan Rouhani souligne qu’actuellement, toute l’énergie du régime est focalisée sur la sécurité, situation impossible à soutenir à long terme.
- Le régime intensifie sa répression sur les militants des droits humains soit en les convoquant, soit en les arrêtant.
- Le régime a arrêté toirs méthodes d’attaque du Mouvement Vert. Premièrement en arrêtant les militants des droits humains, féministes et étudiants, deuxièmement en arrêtant les militants politiques et réformistes et troisièmement en contrôlant les médias et Internet. Ils veulent ainsi étouffer le Mouvement. Ils n’ont toujours pas compris que le refuge du mouvement ce sont les domiciles des familles et des amis, de la communauté et qu’ils n’ont aucun pouvoir sur ces endroits. C’est là que le peuple a la haute main.
Lors de son allocution de lundi, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
- Des officiers de marine seraient détenus pour abandon de poste. On a également remarqué des changements dans les rangs des gardes révolutionnaires.
- Le guide suprême a faussement annoncé que les célébrations du Tchaharshanbeh Souri étaient sacrilèges, ce qui nous offre une chance de le défier et de lui montrer notre point de vue.
- En réponse à la question « Quand le Mouvement Vert sera-t-il vainqueur ? », Sazégara affirme qu’on ne peut préciser la date exacte ; le Mouvement s’approche de la victoire à mesure que l’équilibre du pouvoir passe du régime au peuple. Les stratégies non-violentes, comme la résistance, employées par le peuple y aide grandement.
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire