A l'occasion du nouvel an iranien (1389), en ce premier jour du printemps, toutes nos pensées vont à nos frères et sœurs dont la vie a été brutalement fauchée par une puissance bestiale qui a commis l'irréparable. Ces vies brisées auront marqué à jamais nos cœurs et nos esprits. Grâce à leur sacrifice, plus rien en Iran ne sera jamais comme avant. Nous partageons le deuil de leurs proches.
Nous pensons également à chaque instant et du fond du cœur à tous ceux qui subissent les pires violences dans les prisons infâmes d'un régime criminel à bout de souffle. Leur résistance héroïque et leur dignité sont une leçon de vie.
Nous avons vécu une année charnière durant laquelle le destin de tout un peuple a basculé. Nous avons tous pris conscience du fait que ce pays millénaire n’était pas destiné à être gouverné éternellement par un clan mafieux fondé exclusivement sur le crime et la violence. Nous avons pris conscience du potentiel immense de la volonté populaire lorsqu’elle s’exprime de façon intelligente, spontanée et unie, de la base vers le sommet et sans véritable leadership politique, pour réclamer ses droits fondamentaux. Nous avons cru à nouveau en notre destin collectif, celui qui n’est pas comptabilisé en millions de barils de pétrole brut mais qui s’identifie à cette jeunesse courageuse, avertie et assoiffée de liberté.
Ce mouvement est fortement enraciné dans toutes les catégories de la société iranienne. Sa vigueur et sa maturité sont étonnantes. Il réclame des changements profonds. Ces changements sont d’ailleurs en cours depuis plusieurs années, que le régime le veuille ou pas. Nous n’avons certes pas (encore) vu de mur s’écrouler ou de statue de tyrans déchus à terre mais nous pouvons d’ores et déjà constater que la société iranienne n’est décidément plus la même qu’il y a 30 ans. Ces changements sont avant tout dans les mentalités. Ils expliquent pourquoi les femmes sont aux avant-postes de cette lutte et pourquoi le respect du verdict des urnes est devenu un élément aussi crucial.
Malgré nos cœurs meurtris par la peine des familles qui souffrent, c’est avec un espoir immense que nous abordons cette nouvelle année. Que 1389 soit l'année de consécration pour le peuple iranien après plus d'un siècle de lutte pour la démocratie. Dans cette attente, restons mobilisés et unis !
Collectif Francophone pour un IRAN Libre et Démocratique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire