mardi 2 mars 2010

Lettre d’information SIC n°178 – Lundi 1 mars 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’information 178 – Lundi 1 mars 2010

FUTURE PLANS
  • Intensifier la désobéissance civique non-violente
  • Allah-o-Akbar toutes les nuits
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
  • Aller sur les tombes des martyrs du mouvement vert à Béhesht-é-Zahra (cimetière) le dernier jeudi de l’année
  • Sortir tous les jeudis
INFORMATIONS
  • Chemin du Mouvement Vert (Jrs) : Le président de la commission de la sécurité nationale et de politique étrangère a publié une déclaration sur la vidéo montrant l’attaque des forces de sécurité en civil et en uniforme contre la cité universitaire de l’université de Téhéran. Il a souligné qu’elle avait été postée par la BBC et a recommandé que la commission d’enquête post-électorale l’examine plus en détails.
  • Chemin du Mouvement Vert (Jrs) : L’association des syndicats étudiants iraniens a publié une déclaration condamnant la poursuite de la détention de beaucoup d’étudiants dans les prisons de Téhéran. Elle a exigé la libération immédiate des étudiants et des enseignants arrêtés. Elle a aussi condamné l’attaque contre les cités universitaires et a commenté la vidéo qui a fuité : « une invasion militaire où les attaquants semblent joyeux comme s’ils avaient conquis un bastion ennemi ! »
  • Chemin du Mouvement Vert (Jrs) : Des personnes libérées de prison après les élections seraient pressées de donner des interviews favorables au gouvernement. On leur aurait dit que, s’ils ne suivaient pas les instructions, ils pourraient retourner en prison pour Norouz (le nouvel an iranien, en mars).
  • Chemin du Mouvement Vert (Jrs) : Suivant une déclaration officielle, les forces de police auraient détenu 22.000 prisonniers le jour de l’anniversaire de la révolution (11 février). Ce nombre comprend toutes les personnes arrêtées, de quelques heures à celles encore détenues. Si l’on se base sur ce rapport, le nombre de manifestants Verts dans la rue ce jour-là a du être très élevé.
  • Chemin du Mouvement Vert (Jrs) : Le directeur général du comité de « protection » de Téhéran (habituellement chargé de maintenir les « valeurs » de la révolution islamique) a révélé lors d’une réunion privée qu’ils avaient fait venir beaucoup des gens des cités voisines le 11 février. Il aurait dit : « Comme nous savions qu’il nous fallait dépasser en nombre les verts pour les décourager, le 11 février nous avons annulé les rassemblements qui se tenaient traditionnellement dans les cités avoisinantes et avons emmené tout le monde à Téhéran. Grâce à la discipline et à l’organisation des responsables, nous avons réussi à disperser et à décourager « les émeutiers »
  • En réponse aux critiques soulevées par les exécutions politiques, Sadeq Laridjani a déclaré qu’il faisait tout ce qui était en son pouvoir pour arrêter ces exécutions. Il a eu une réunion privée avec Khamenei durant laquelle le guide suprême lui a dit qu’il en attendait davantage.
  • BBC News : Mohammad Khatami a publié une critique du régime sur son site Web « Baran ». Il y dit que le gouvernement devrait agir intelligemment en politique étrangère et ne pas se comporter en aventurier face à l’ennemi.
  • Radio Farda : Mehdi Kalhor, conseiller en communication du président iranien a déclaré que la célébration des élections était une faute. Il a dit que les Verts étaient les experts et les érudits de notre société et qu’on ne pouvait pas les laisser de côté. Il a également accusé les conservateurs de vouloir se « venger » des réformistes.
  • BBC : Abbas Dja’afari Dowlatabadi, procureur de Téhéran a publié un avertissement pour les prochaines fêtes du nouvel an. Il a dit qu’il n’y aurait plus de manifestations sans permission que l’on s’occuperait de ceux qui passeraient outre. Il a aussi accusé les dirigeants réformateurs d’inciter à l’agitation mais que leurs efforts seraient vains.
  • Radio Zamaneh : Le conseil de surveillance de la presse a interdit de publication le quotidien Etemad et l’hebdomadaire Irandokht. Ces deux publications faisaient partie des rares publications réformistes paraissant encore.
  • BBC News : Shadi Sadr, militante et avocate féministe a remporté une récompense spéciale du gouvernement américain pour activités exceptionnelles en faveur des droits humains. Elle fait partie des 10 femmes à recevoir la récompense des « femmes courageuses » pour 2010. Elle avait gagne une récompense similaire aux Pays Bas en 2009.
  • Radio Zamaneh : Monsieur Khatami a rencontré un groupe de jeunes et d’étudiants. Il a déclaré que le régime actuel ne suivait pas les principes de la république islamique et que si le peuple commençait à sentir que son vote n’avait pas de valeur, le devoir des réformistes était de le remettre dans le bon chemin, l’islam et la république étant tous les deux en danger.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRETEES
  • Chemin du Mouvement Vert (Jrs) : Des agents de sécurité ont envahi le domicile de Djafar Panahi, metteur en scène iranien célèbre. Ils l’ont arrêté ainsi que son épouse, leur fille et 15 invités présents à leur domicile pendant l’invasion.
  • Chemin du Mouvement Vert (Jrs) :Behnam Ali-Zadeh, membre de l’association islamique de l’université d’art a été arrêté samedi soir à la cité universitaire. Cette arrestation a eu lieu à la demande des autorités de l’université.
  • Kalameh : Le docteur Mohammad Maléki, doyen des prisonniers politiques d’après le coup d’état a finalement été relâché après 191 jours en détention. Son état physique serait inquiétant. Plusieurs autres personnes y compris Mohammad-Réza Mogheisseh, Favad Sadéghi, Mahsa Djazini, Mehdi Motamédimehr et Mortéza Kazémian ont également été libérées.
  • BBC : Un certain nombre de prisonniers ont été relâché hier, parmi eux, des politiciens, des journalistes et des bahaïs.
  • Radio Farda : Omid Montazéri, arrêté après les évènements de l’Ashoura, est condamné à six ans de prison. Mehdi Clary de l’université Sharif, arrêté le 16 novembre, a été condamné à deux ans et demi de prison
  • Radio Farda : Mostafa Mir-Ahmadizadeh, disciple du Grand Ayatollah Montazéri et professeur de droit public auprès du tribunal religieux de Qom a été arrêté à son domicile. Ali Hekmat, membre du comité central de défense des libertés de la presse et rédacteur en chef, arrêtéil y a deux mois, a été libéré.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Durant ses allocutions de dimanche et de lundi, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
  • Soutien aux déclarations récentes de Moussavi
  • Importance de continuer à occuper la rue mais si l’unité n’est plus si prégnante.
  • Des études d’universités américaines ont conclu que l’Iran et la Chine sont les plus actifs dans la lutte contre Internet en termes de filtrage et d’arrestations de blogueurs.
  • 21 pays arabes ont publié une déclaration exigeant que le gouvernement iranien arrête d’opprimer son peuple.Alors qu’il avait été initialement annoncé que 100 à 150 parlementaires avaient porté plainte contre Moussavi, le gouvernement a maintenant admis que ce nombre é un mensonge et que seuls 4 parlementaires avaient porté plainte.
  • Le 8 mars est la journée internationale de la femme et il est important que nous montrions notre solidarité avec les mouvements féministes e les militantes actuellement arrêtées
Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire