Student Information Center (SIC)
Lettre d’information 179 – Mercredi 3 mars 2010
FUTURES PLANS
- Intensifier la désobéissance civique non-violente
- Allah-o-Akbar toutes les nuits
- Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
- Aller sur les tombes des martyrs du mouvement vert à Béhesht-é-Zahra (cimetière) le dernier jeudi de l’année
- Sortir dans la rue tous les jeudis
INFORMATIONS
- Maad : Pendant les jeux olympiques d’hiver de Vancouver, les Iraniens résidant au Canada ont organisé un rassemblement et signé une pétition pour montrer qu’ils continuaient à soutenir le mouvement Vert.
- Maad : Les familles des prisonniers politiques se sont encore rassemblées devant la prison d’Evine le 1er mars.
- BBC News : Les autorités iraniennes ont interdit la cérémonie pour le 43ème anniversaire de Mohammad Mossadegh en raison d’une « possibilité de conflit ». La nouvelle a été annoncée par Hossein Shah-Hosseini, militant nationaliste.
- BBC News : Ramin Djahanbeglou, philosophe et érudit iranien, a reçu le prix de la paix 2009 de l’ONU le soir du mardi 2 mars à Barcelone. Le document accompagnant la récompense précise : « Ramin Djahanbeglou est un philosophe de la non-violence dont les efforts ont augmenté l’importance de la paix au royaume des idées et de l’action politique. » Il a répondu : « Je suis ici pour être la voix du peuple qui manifeste silencieusement en Iran. Monsieur Djahanbeglou a déclaré que cette récompense « appartenait au peuple d’Iran qui a donné forme à sa manifestation pacifique et l’a transformée en un mouvement civique ».
- Radio Farda : Mercredi, le bureau du festival international du film de Berlin et le parti du peuple Européen, le plus grand parti du parlement européen ont chacun publié une déclaration pour protester contre l’arrestation de Djafar Panahi, cinéaste iranien, et ont exigé sa libération immédiate.
- Radio Farda : Suite aux tensions entre l’Iran et la Norvège qui ont suivi l’asile politique accordé à l’ancien consul d’Iran à Oslo et l’expulsion d’un diplomate norvégien par Téhéran, le ministre des affaires étrangères de Norvège a déclaré mercredi qu’un diplomate iranien avait été déclaré personna non grata ne Norvège.
- JRS : Les étudiants d’art ont protesté mardi 2 mars contre l’arrestation d’un de leurs condisciples.
- BBC News :Fatemeh Karroubi, épouse de Mehdi Karroubi, a exprimé le 2 mars ses regrets sur les relations du gouvernement iranien avec la presse ; elle a traité l’annulation du magazine « Irandokht » illégale ; elle a expliqué que ce magazine, en 9 ans de publication, n’avait reçu que deux avertissements. Madame Karroubi a également mentionné un rassemblement hostile devant son domicile et le harcèlement dont elle et son mari font l’objet.
- BBC News : Le porte-parole du ministre des affaires étrangères américain a déclaré dans son allocation quotidienne que la censure de la presse empêche le peuple d’Iran d’accéder à son droit à l’information. Le quotidien Etemad et Irandokht sont les dernières publications à avoir été interdites.
- BBC News :Aliréza Avaï, responsable de la justice de Teheran a declare que la peine de mort n’était obligatoire en cas de moharebeh (guerre contre Dieu), que le verdict pouvait être amendé en exil ou, en cas de repentance, qu’une autre voie pouvait être choisie.
- Radio Farda : Quelques heures après l’arrestation de Djafar Panahi, le procureur de Téhéran a dit que sa détention « n’était pas causée par le fait qu’il soit artiste et qu’elle n’avait pas de raison politique » Les forces de sécurité de Téhéran auraient arrêté Monsieur Panahi, tous les membres de sa famille et environ 12 invités qui se trouvaient à son domicile le lundi 1er mars. On ne sait pas où ils se trouvent.
- JRS : Le discours d’Ali Mazrouï à l’université de Téhéran a été annulé. Quelques minutes avant le discours, l’électricité a été coupée ; une fois le discours annulé, elle est revenue. Les forces de sécurité auraient été dans les parages.
- Radio Zamaneh : le Wall Street Journal a annoncé que l’entreprise américaine Caterpillar avait rejoint le boycott du gouvernement iranien. Caterpillar Company est l’un des plus grands fabricants de machinerie industrielle lourde et de matériel de travaux publics.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
- JRS : La peine de mort pour un étudiant de l’université de Damghan, membre de l’association islamique de l’université a été confirmée. Selon l’agence de presse Néda-yé-Sabz, l’étudiant de 20 ans a été condamné en faisant référence à la déclaration de l’Ayatollah Makarem-Shirazi qui disait que les ennemis de Dieu devaient être exécutés. Cette déclaration a été considérée comme une fatwa (loi religieuse) ; l’exécution peut avoir lieu à n’importe quel moment.
- Parleman News : Mortéza Kazémian, journaliste et militant religieux a été libéré sous caution après 9 semaines.
- JRS : Le 11 Esfand, les forces de sécurité ont perquisitionné le domicile de Mahboubeh Karami et l’ont arrêtée.
- JRS : Hessam Firouzi, militant des droits humains et médecin de certains prisonniers politiques, a été arrêté le 11 Esfand ; on ne sait pas où il se trouve.
- JRS : Navid Khandjani, étudiant militant des droits civiques, a été arrêté le 11 Esfand.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS
- SabzProxy est destiné à aider les Iraniens à surfer sur Internet à travers un proxy. Pour aider le peuple d’Iran, si vous voulez installer ce Proxy sur votre serveur, envoyez un mail blanc à sabzproxy@sabznameh.
Lors de ses allocutions, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
- Les actions récentes du gouvernement (censure et arrestations) sont similaires à celles de l’Union Soviétique.
- L’autorité de Khamenei est mise en cause par la veuve de Monsieur Hemmat, l’un des martyrs les plus importants de la révolution.
Vidéo de l'action des Verts au Canada Gold for Canada, Green for Iran
Email student.information.center@
Tel +1 (253) 234-IRAN , +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire