Student Information Center (SIC)
Lettre d’information 181 – Lundi 8 mars 2010
Le SIC célèbre la Journée Internationale de la Femme
FUTURS PLANS
- Intensifier la désobéissance civique non-violente
- Allah-o-Akbar toutes les nuits
- Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
- Aller sur les tombes des martyrs du mouvement vert à Béhesht-é-Zahra (cimetière) le dernier jeudi de l’anné
- Sortir dans la rue tous les jeudis
INFORMATIONS
- Radio Zamaneh: A l’occasion de la journée internationale de la femme, un meeting intitulé « Rassemblement Vert des Femmes d’Iran » s’est tenu hier ; les participants ont déclaré leur soutien au mouvement Vert malgré la poursuite de la répression. Ils ont ajouté que le mouvement pour les droits de la femme continuera à lutter aux côtés du peuple pour leurs objectifs communs et qu’il poursuivra également ses propres objectifs.
- Radio Zamaneh: Mehdi Karroubi a demandé à la justice iranienne d’annuler la peine de mort contre Mohammad Amin Valyan, militant étudiant de l’université de Damghan. Il a ajouté que ce verdict était cause d’embarras international pour l’Iran.
- Deutsche Welle : Le général de la garde Yahya Rahim Safavi, conseiller de l’ayatollah Khamenei et personnalité des gardes révolutionnaires, a déclaré que les universités iraniennes ne comptaient pour ainsi dire pas de partisans du guide suprême. Il a admis qu’il était temps de regarder la réalité en face et de se réconcilier avec les personnes ayant des points de vue différents.
- Deutsche Welle : Le porte-parole du ministère de l’intérieur allemand a exprimé son inquiétude à propos des violations des droits humains en Iran. Il a ajouté que, dans un élan de solidarité, l’Allemagne accorderait l’asile politique aux Iraniens ayant de bonnes raisons de le demander.
- Radio Zamaneh: Mortéza Tamadon, gouverneur de Téhéran, a prétendu que les forces de police n’avaient jamais pénétré dans la cité universitaire de l’université de Téhéran l’été dernier, ce, en dépit des images de la BBC montrant les gardes de sécurité en train de battre des étudiants pendant la nuit ; de plus des parlementaires ont déclaré l’été dernier que la police avait obtenu un mandat pour envahir la cité universitaire.
- Reuters : Le général David Petraeus, commandant les forces américaines au Moyen-Orient et en Asie Centrale, a déclaré que le gouvernement de la république islamique se changeait en seigneurie de guerre en réprimant son propre peuple. En ce qui concerne le problème nucléaire, il a ajouté : « Mahmoud Ahmadinedjad est notre meilleur sergent recruteur. »
- Deutsche Welle : Simine Behbahani, célèbre poétesse iranienne a été interdite de sortie du territoire alors qu’elle embarquait dans un avion pour la France. Elle était invitée à Paris pour prononcer un discours sur le statut des droits de la femme en Iran
- JRS : Un groupe d’étudiants de l’université Azad de Téhéran a publié une déclaration condamnant l’atmosphère tendue et hautement sécuritaire des facultés ; ils ont également exprimé leur manque de confiance dans la situation actuelle et appeler le peuple à défier ses oppresseurs. Ils ont demandé que les traditions du Nouvel An soit une expression de solidarité et un coup porté à la dictature.
- JRS : Les étudiants de l’université de Babol se sont rassemblés pour dire au revoir à deux étudiants condamnés à de la prison après les récents évènements. Ils ont entonné des chants et scandé « Les étudiants emprisonnés doivent être libérés » en solidarité avec leurs condisciples.
- BBC News : Le Trésor américain, qui est favorable aux sanctions contre l’Iran, Cuba et le Soudan a déclaré que les technologies de transmission d’Internet étaient essentielles pour soutenir le mouvement de la liberté iranienne et que, comme démontré en Iran, ces réseaux étaient très utiles.
- Keyword : Lors du 67ème anniversaire de la fondation de l’association islamique des étudiants qui s’est tenu à l’université de Téhéran, leur représentant a déclaré : « Le mouvement vert cherche à être reconnu et non humilié. Le mouvement veut s’impliquer dans son propre destin comme accordé par la constitution. » Il a ajouté que l’islam était utilisé comme un outil et une excuse pour des mensonges, de la tricherie et de l’hypocrisie.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRETEES
- JRS : Ahmad Bahavar, militant politique et membre du mouvement de la jeunesse pour la liberté, a été arrêté pour la 3ème fois depuis les élections. Il a été relâché quelques jours plus tard. Il avait passé deux mois en prison tout de suite après les elections.
- Kalameh : Madjid Tavakoli, militant étudiant arrêté il y a quelques mois, est toujours en prison. Il a été à l’isolement ces 5 dernières semaines. C’est son arrestation qui avait déclenché le mouvement des hommes portant le foulard.
- Kalameh : Mohammad Saleh Noghrehkar, neveu de Zahara Rahnavard, a été relâché hier soir sous une caution de 200 millions de tomans (200.000 USD) après 26 jours de prison.
- JRS : Les témoins et les agences de presse rapportent que les rassemblements nocturnes devant la prison d’Evine montent en puissance. Le nombre de membres des famille qui s’y présentent est en augmentation constante et plusieurs prisonniers ont déjà été libérés.
- Kalameh : Mohammad Olayifar, avocat qui avait représenté plusieurs personnes arrêtées après les élections, vient à son tour d’être arrêté. Il avait auparavant protesté contre l’arrestation d’autres militants.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS
Lors de ses allocutions de dimanche et de lundi, Mohsen Sazégara a abordé les points suivants :
- Beaucoup de femmes sont en prison en Iran lors de la journée internationale de la femme.
- Zahra Rahnavard a publié une déclaration sur la journée internationale de la femme. Elle y a souligné l’importance du rôle que les femmes ont joué ces 120 dernières années en Iran.
- Un représentant de la justice iranienne a fait état de corruption sur une grande échelle qui pourrait également impliquer le principal conseiller d’Ahmadinedjad, Monsieur Mashaï
- Certains ouvriers n’ont pas été payés depuis 24 mois.
- Il semble que la population compte utiliser le nouvel an pour exprimer sa colère et lutter contre les oppresseurs en utilisant les traditions de Norouz.
ANALYSE
Ahmad Bahavar a publié sur Rooz Online une analyse où il explique que la cause des tensions récentes dans la politique iranienne est le problème du guide suprême. Pour garantir que le fils de Khamenei, Mojtaba soit choisi, il y a eu des manœuvres. L’élection d’Ahmadinedjad est une de ces manœuvres ; pendant son premier mandat, il a empêché de développement des droits civiques. Sa réélection a été planifiée pour éliminer d’autres politiciens comme les partisans de Monsieur Hashémi. Le régime n’avait pas prévu que le peuple lutterait aussi longtemps et si intensément. Ils avaient prévu que l’agitation se serait arrêtée rapidement. Le mouvement vert ne s’est pas limité à la rue et n’a donc pas pu être réprimée aussi facilement que prévu. En fait, suivant l’auteur, ce mouvement leur a fait beaucoup de mal et a déjà atteint certains de ses buts.
Email student.information.center@
Tel +1 (253) 234-IRAN , +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire