mercredi 31 mars 2010

Lettre d’information SIC n°189 - 29 mars 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’information 189 – Lundi 29 mars 2010

FUTURS PLANS
  • Intensifier la désobéissance civique non-violente
  • Allah-o-Akbar toutes les nuits
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
  • Sortir dans la rue tous les jeudis
INFORMATIONS
  • Radio Farda : Akbar Hashémi Rafsandjani, président du comité des experts a déclaré qu’en traitant ceux qui ont souffert après les élections avec « une bonté et une unité islamique », nous pourrions retrouver la paix dans la société.
  • JARAS : Mir-Hossein Moussavi et Zahra Rahnavard ont rendu visite à la famille de Mohammad Nourizad, journaliste et metteur en scène emprisonné. Pendant cette visite, Moussavi a loué la résilience dont Monsieur Nourizad a fait preuve durant ses 3 mois de détention. Il a aussi déclaré : « Dans les jours à venir, chacun devrait s’efforcer de faire de son mieux pour se conformer aux désirs du peuple pour qu’à la fin nous soyons vainqueurs. »
  • BBC : Plus de 40 cinéastes et auteurs iraniens ont écrit une lettre ouverte exigeant la libération sans prélable de Djafar Panahi et de Mohammad Nourizad, deux cinéastes actuellement détenus.
  • Deutsche Welle : Les sites Web d’information kurdes rapportent 181 cas de violations systématiques des droits humains dans la province kurde. Ils font état de morts suspectes de prisonniers. Suivant ce rapport, l’année dernière, environ 110 étudiants ont été convoqués par les conseils de discipline et 22 ont été expulsés ; 27 militants étudiants ont été emprisonnés, 17 ont été condamnés à mort et 3 sont décédés en prison et leur mort est suspecte.
  • JARAS : L’épouse du Grand Ayatollah Montazéri est décédée samedi dans la ville de Qom. Sa famille avait prévu des obsèques publiques mais les autorités ne les ont pas autorisées. Quand les obsèques ont finalement eu lieu lundi, les forces de sécurité étaient présentes en grand nombre. 30 personnes auraient été arrêtées. Messieurs Karroubi, Moussavi et Khatami ont exprimé leurs condoléances à la famille de l’Ayatollah Montazéri.
  • Plusieurs personnes arrêtées puis relâchées suite aux évènements post-électoraux ont été une lettre ouverte anonyme décrivant leur calvaire. Ils y décrivent la conduite humiliante et dégradante qu’ils ont subie en prison pour des accusations comme insultes au régime ou propagande contre lui. Beaucoup disent que la raison principale de leur arrestation est la réception ou l’envoi de messages ou de mails en relation avec la crise électorale. Ils mentionnent également que les audiences de la cour ont eu lieu à l’intérieur de la prison et hors la présence de leur avocat ; certains ont été condamnés à plusieurs années de prison.
  • Radio Farda : ITV, l’union internationale des télécommunications a publié vendredi une déclaration demandant à la république islamique d’Iran d’arrêter de censurer les programmes de télévision par satellite étrangers. Cette filiale des Nations Unies a rappelé au régime que le brouillage des signaux satellitaires était contraire à tous les usages.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
  • Radio Farda : Shahnaz Gholami, militante féministe et journaliste, a été condamnée à 8 ans de prison. Elle était accusée de propagande contre le régime et d’être en rapports avec les moudjahiddines-é-khalq (habituellement considéré comme une organisation terroriste). Shahnaz Gholami, qui avait été emprisonnée auparavant, se trouve actuellement en Turquie avec sa famille.
  • Radio Koutcheh : Aliréza Ganbari, professeur de lycée et d’université de Pakdasht, a été condamné à mort. Il était accusé de contacts avec des agences d’information étrangères par email. Il avait été arrêté il y a quelques mois. Plusieurs autres personnes ont été condamnées à mort pour le même motif, deux ont déjà été exécutées.
  • Radio Farda :Ahmad Miri, vice-président du front de participation de la province du Mazandatan, a été arrêté dimanche. Deux autres membres ont également été arrêtées ces dernières semaines.
  • JARAS : Somayeh Farid, féministe, a été relâchée la semaine dernière sous une caution de 60.000 USD. Elle avait été arrêtée lors d’une visite au centre de détention pour s’informer sur l’arrestation de son mari.
  • Kalameh : Sassan Aghaï, blogueu et journaliste qui avait été arrêté il y a trois mois a été relâché dimanche.
  • BBC : Un groupe des opympiades scientifiques a écrit à Monsieur Laridjani, responsable de la justice pour exiger la libération d’Abdullah Youssoufzadegan.
  • Comité des Droits Humains : Plus de 20 jours après la mise en détention de Mitra Ali, étudiant diplômé de l’université Sharif, on ne sait toujours rien de son sort.
  • JARAS : Le Docteur Ali Akbar Soroush, arrêté il y a 2 semaines, n’a toujours pas contacté sa famille qui ignore tout de son sort.
  • Kalameh : Monsieur Moussavi et son épouse le Docteur Rahnavard ont rendu visite à la famille du Docteur Nouraninedjad arrêté il y a 120 jours. C’est un militant politique du camp réformiste.
  • JARAS : Seyyed Mohammad Khatami a rencontré Saïd Leilaz, journaliste enfin relâché après 9 mois de prison.
  • JARAS :Le militant des droits humains et ancien membre de l’association des enseignants, Rassoul Bodaghi, arrêté début septembre a débuté une grève de la faim pour protester contre les incertitudes légales de son dossier et ses conditions de vie en prison.
  • Kalameh : Mohammad Nourizd, cinéaste et journaliste qui avait été arrêté il y a 93 jours, a enfin appelé sa famille.
  • Radio Farda : Le procureur de Téhéran a annoncé la semaine dernière que Hassan Lahouti, petit-fils de Monsieur Rafsandjani âgé de 23 ans avait été relâché contre une caution de 73.000 USD. Il était accusé de critiques contre le guide suprême.
  • Comité des droits humains : L mère de Kouhyar Goudarzi, membre du comité des droits humains, a rencontré son fils et annoncé que sa détention a été étendue de 2 mois. Il avait été arrêté il y a plus de 3 mois en même temps que Shiva Nazarahari et Saïd Ahéri.
  • Comité des droits humains : 40 jours après son arrestation, la famille et les amis d’Ali Akbar Ajami, militant étudiant de gauche , ne savent rien de son sort si ce n’est qu’il a été transféré à la prison d’Evine après son arrestation.
  • Advar : Ali Anjamrouz : journaliste et membre des diplômé du Guilan en Iran, arrêté le mois dernier, a été libéré sous caution la semaine dernière.
  • JARAS : Maryam Zia, militante des droits civiques et des droits des enfants, arrêtée il y a 3 mois se trouve à la prison d’Evine où elle a débuté une grève de la faim pour protester contre sa détention illégale et les mauvais traitements.
RECOMMENDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Monsieur Sazégara a plus particulièrement souligné l’importance des célébrations du Sizdah Bedar. C’est le dernier jour des vacances du nouvel an et les familles le célèbrent traditionnellement en se rendant dans les parcs pour pique-niquer. Il a déclaré que c’était une bonne occasion pour manifester pacifiquement mais en même temps il a mit en garde contre des réactions violentes possibles des forces de sécurité en raison de l’étendue de cet évènement.

Email student.information.center@gmail.comTel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire