III. Avènement de l’individu
II. Une société en profonde mutation, littéralement propulsée vers l’avant
Si l’on regarde ces 50 dernières années, quelques soient les régimes au pouvoir et les politiques mises en œuvre, la société iranienne a été littéralement propulsée vers l’avant à une vitesse extraordinaire, entraînant un véritable bouleversement sociétal.
Le phénomène central à l’origine de ce bouleversement a été la croissance exponentielle des villes en Iran. Les importantes ressources pétrolières du pays, malgré toutes les dilapidations causées par la corruption des régimes successifs, ont été rapidement injectées dans la société durant le siècle qui vient de s’écouler. Cette croissance des villes a été bien plus importante et rapide dans notre pays que dans d’autres pays comparables en raison de la manne pétrolière.
Citons des exemples et des faits sociaux:
- Scolarisation/illettrisme : La scolarisation gratuite et obligatoire a été introduite dans la loi en 1933 mais cette loi n’a été véritablement appliquée qu’à partir des années 80. Aujourd’hui, le taux d’illettrisme en Iran est inférieur à 10%. La différence des niveaux d’éducation entre hommes et femmes a été considérablement réduite. Elle n’a peut-être pas totalement disparu mais il n’est pas rare de constater que les femmes sont même dans certaines situations en avance sur les hommes en raison de leur dynamisme et leur mérite ou pour autres raisons sociales.
- Expansion des villes : Il y a 50 ans, la ville de Téhéran comptait environ 50 fois moins d’habitants et sous la révolution islamique de 1979, Téhéran comptait 8 fois moins d’habitants qu’aujourd’hui. Une grande partie de la population iranienne était issue du cadre traditionnel et rural, d’une économie basée principalement sur l’agriculture, a été contrainte de suivre la marche accélérée de l’expansion des villes. Et aujourd’hui, soudainement, 30 ans après la révolution islamique, nous nous trouvons devant un phénomène très important qui est celui de la naissance sociale et culturelle de l’individu affranchi du poids du clan, du tribut, de l’institution religieuse et d’autres structures traditionnelles.
- Place des femmes : Les restrictions légales contre les femmes n’ont pas manqué sous la république islamique, mais le dynamisme social a été assez fort pour y faire face. Ainsi, en 1979, l’âge légal du mariage pour les femmes était de 13 ans. Entre 13 ans et 15 ans, la présentation d’un certificat de croissance était requise par la loi. A cette époque, l’âge moyen effectif (moyenne statistique) du mariage était de 13-14 ans. Après la révolution islamique, l’âge légal du mariage (inspiré des lois religieuses) a été réduit à 9 ans pour les femmes. Or aujourd’hui, 3 décennies plus tard, l’âge moyen effectif du mariage est de 26-27 ans ! D’un point de vue purement démographique, ceci est un fait tout à fait exceptionnel. Un pays où, en l’espace de 3 décennies, l’age moyen du mariage des femmes est multiplié par 2 est un pays qui est en profonde mutation. Une femme qui se marie à l’âge de 26-27 ans, a obligatoirement un impact considérable sur le nombre et l’éducation de ses enfants, sur sa place dans la société et au sein de sa famille. Ce phénomène en soi est susceptible de refonder la société en profondeur. Aujourd’hui, quelque soit le niveau social considéré, le niveau des connaissances culturelles des femmes est en moyenne supérieur à celui des hommes. Par exemple, les livres avec les plus grands tirages sont ceux écrits par des femmes. Le nombre de romans écrits par les femmes est supérieur à celui écrits par les hommes.
III. Avènement de l’individu
Cet avènement de l’individu correspond avant tout à la genèse d’une échelle de valeurs individuelles qui ne correspond pas forcement à la grille des valeurs traditionnelles de la société. L’individu revendique ses droits et ses exigences.
En 1948, lors de l’élection de la 15ème législature sous l’ancien régime, Mohammad Mossadegh et d’autres ont réclamé la tenue d’élections libres. Abdolhossein Hajir (alors premier ministre du Shah) a organisé les élections et orchestré des fraudes massives afin d’éviter que Mossadegh ne puisse être élu. C’est à la suite de cette fraude électorale que Mossadegh est ses sympathisants ont fondé le Front National ("Jebheye Melli") pour demander la reforme des lois électorales. Il est important de noter qu’au début, ce mouvement ne revendiquait pas la nationalisation de l’industrie pétrolière. Mais à l’époque, la réforme du système électoral n’avait pas une signification décisive pour la majeure partie de la population. En d’autres termes, cette demande n’émanait pas directement du peuple mais d’un groupe de militants politique et d’une certaine élite. Aujourd’hui, nous observons un phénomène tout à fait différent. L’avènement de l’individu a consacré la toute puissance des revendications exprimées à l’échelle individuelle, que ce soit dans l’environnement familial ou au sein de la société. L’époque où l’individu devait suivre, imiter ou se soumettre à un père ou à une source de référence politique, religieuse ou morale est définitivement révolue. L’individu qui réclame désormais sa place et le respect de ses opinions personnelles au sein de sa famille et dans son milieu professionnel, recherche également à faire de même au niveau de la société en réclamant son droit de vote, sa liberté de choix et le respect de ses revendications. Il rejette bien entendu fortement la fraude électorale. Le slogan à mon sens clé "Où est Mon Vote" est donc le prolongement, la transcription d’une expérience par essence personnelle au niveau de la société.
Le dernier dirigeant charismatique capable de mobiliser et d’organiser à des fins politiques les dernières structures traditionnelles de la société iranienne a été l’Ayatollah Khomeiny lors de la révolution de 1979. Aujourd’hui, la démocratie n’est plus considérée comme un concept théorique issu du travail intellectuel de tel ou tel dirigeant politique ou s’inspirant de telle ou telle pensée abstraite venue d’ailleurs. C’est dans leur vie quotidienne que les gens ont désormais besoin de la démocratie. C’est pour atteindre leurs idéaux personnels et améliorer leur cadre de vie qu’ils la considèrent désormais comme une nécessité.
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