Comité des Reporters pour les Droits Humains- Lors d’une audience [des manifestants] de l’Ashoura, Omid Montazéri a été condamné à six ans de prison avec sursis.
Le verdict lui a été communiqué tôt le matin du 27 février 2010 par le juge Salvati. L’avocat d’Omid Montazéri n’a pas pu participer aux procédures judiciaires. Son avocat n’a pas non plus été autorisé à consulter son dossier. La procédure judiciaire est complètement illégale et contraires aux principes de la constitution.
Montazéri a été arrêté le 28 décembre 2009 à son arrivée au bureau de recherche du ministère du renseignement alors qu’il venait y chercher des informations sur l’arrestation de sa mère (Mahine Fahimi) et de ses invités arrêtés au domicile familial. Omid Montazéri est resté deux mois en détention. Mahin Fahimi a été relâchée sous caution le 9 février 2010.
Beaucoup de militants des droits humains dans le monde entier ont exigé la libération de Montazéri.
Montazéri terminait son dernier trimestre d’études à l’université Alameh Tabatabaï pour obtenir une licence de droit. Il est aussi connu en tant que poète et journaliste. Il écrivait essentiellement des articles ou des éditoriaux culturels. Ses écrits ont été publiés dans des journaux iraniens comme Farhang Ashti et Khabar.
Le père d’Omid Montazéri, Hamid, était un prisonnier politique exécuté par le régime en 1988.
http://chrr.us/spip.php?article8654 Persan
http://chrr.us/spip.php?article8673 Anglais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire