Lettre d’information 184 – Samedi 13 mars 2010
FUTURS PLANS
FUTURS PLANS
- Intensifier la désobéissance civique non-violente
- Allah-o-Akbar toutes les nuits
- Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
- Aller sur les tombes des martyrs du mouvement vert à Béhesht-é-Zahra (cimetière) le dernier jeudi de l’année
- Sortir dans la rue tous les jeudis
- Participer aux évènements du « Tchaharshanbé souri »
INFORMATIONS
- Radio Farda : Mir-Hossein Moussavi, l’un des dirigeants de l’opposition en Iran a rencontré Mostafa Tadjzadeh ; pendant leur entretien, il a insisté sur la résistance jusqu’à la victoire. Mohammad Khatami, ancien président de la république, a déclaré qu’il espérait la libération de tous les prisonniers politiques avant la fin de l’année.
- JARAS : Reporters Sans Frontières a publié sa dernière liste des “Ennemis d’Internet.”. Cette liste montre du doigt des pays comme l’Iran, la Chine, l’Arabie Saoudite, le Vietnam et la Tunisie qui en limitent l’accès et harcèlent leurs citoyens-internautes. Une liste de pays « à surveiller » à cause de leur attitude inquiétante envers Internet est également publiée. La Turquie et la Russie font partie des pays « à surveiller ».
- DW : Reporters Sans Frontières a décerné le 11 mars son premier “Prix du citoyen-internaute”, en collaboration avec Google, au site wweb des militantes féministes iraniennes de Change for Equality Equality (www.we-change.org). La journaliste, bloggeuse et militante Parvin Ardalan, l’une des fondatrices du site a reçu le prix des mains du journaliste français Jean-Marie Colombani lors d’une cérémonie au siège parisien de Google France. Ce prix récompense un internaute, un bloggeur ou un cyber-dissident pour une contribution notable à la défense de la liberté d’expression en ligne.
- BBC : Hassan Rouhani, membre du conseil de surveillance a déclaré qu’un groupe voulait agir à l’encontre des recommandations du guide suprême qui visent « une attractivité maximale et une répulsion minimale » en projetant de gouverner l’Iran en n’accordant la liberté qu’à un groupe et une bande politique.
- BBC : 2.000 étudiants de l’université Sharif ont signé une lettre pour soutenir les condisciples emprisonnés et pour demander au doyen de l’université d’agir pour la libération de Mahdi Clary, Kouhyar Goudarzi et Tara Sepehri-Far, trois étudiants de l’université Sharif arrêtés pendant les manifestations post-électorales.
- SIC : Le rapport annuel des Nations Unies sur les droits humains en 2009 va bientôt être publié. Des extraits qui se réfèrent à l’Iran sont attachés à la lettre d’information.
- Kalameh : Djafar Shodjuni, membre du comité central des religieux combattants de Téhéran [un ancien parti conservateur célèbre] a déclaré de façon inattendue, qu’il était prêt à débattre avec les dirigeants de l’opposition. Asr Iran rapporte que Shodjuni est l’un des éléments les plus radicaux du mouvement conservateur ; il avait déclaré qu’il aurait préféré être Navvab pour assassiner les dirigeants de l’opposition. [Navvab Safavi était membre des Fedayan-e-Islam, une organisation islamiste terroriste de premier plan qui avait assassiné Hassan-Ali Mansour, le premier ministre, en 1964. Il avait été arrêté et condamné à mort]
- BBC Persian : « Ces problèmes dépassent notre autorité et nos devoirs ; néanmoins, si on nous les envoie preuves à l’appui, nous engagerons les actions adéquates. » a déclaré le porte-parole du conseil des gardiens se référant au changement de couleur intervenu récemment sur le drapeau national lors de plusieurs cérémonies de l’administration d’Ahmadinedjad [A plusieurs reprises, lors des deux derniers mois, la bande verte du drapeau national a été changée en bleu ou en noir lors de cérémonies officielles]
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
- Kalameh : Le ministre de la santé a déclaré s’occuper du cas d’étudiants en médecine emprisonnés.
- Radio Farda : Azar Mansouri, membre politique du front de participation [un parti réformiste progressiste majeur] a été condamnée à trois ans de prison.
- Kalameh : Seyyed Ali-Réza Béheshti Shirazi, conseiller de premier plan de Mir-Hossein Moussavi, a rencontré sa famille au bout de 70 jours d’isolement. « Mon père est toujours aussi énergique et joyeux, semble maintenant vieux ; ses cheveux ont blanchi ; il est toujours aussi résistant et solide » a déclaré son fils Sadra.
- JARAS : Les familles de Djafar Panahi et de Mohammad Rassoulof rapportent que ces deux metteurs en scène de cinéma n’ont aucun contact avec le monde extérieur.
- Kalameh : Le nouveau blog de Fatémeh Shams, l’épouse de Mohammad-Réza Djalaï-Pour, a été filtré qu bout de trois semaines après qu’elle eut rapporté que Djalaï-Pour ait été interdit de sortie du territoire.
- Radio Farda : La famille d’Issa Saharkhiz, journaliste emprisonné, déclare que sa situation n’a toujours pas été clarifiée.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS
Lors de son allocution de vendredi, Mohsen Sazégara a mentionné les points suivants :
Lors de son allocution de vendredi, Mohsen Sazégara a mentionné les points suivants :
- Plusieurs points de l’interview de Zahra Rahnavard méritent d’être soulignés ; tout d’abord, madame Rahnavard a de nouveau déclaré que l’administration Ahmadinedjad était illégitime. Elle a ensuite déclaré que le Mouvement Vert était un mouvement pluraliste s’étendant sur plusieurs classes et catégories de la société ; néanmoins, les féministes doivent continuer leur lutte pour la reconnaissance des droits des femmes. Elle a enfin souligné que Tchaharshanbeh Souri devait être une fête joyeuse et pacifique pendant laquelle le peuple iranien exprimerait son mécontentement pacifiquement en respectant une tradition nationale ancestrale. Si violence il devait y avoir, la responsabilité en reviendrait au gouvernement.
- Lors d’une visite à Mostafa Tadjzadeh [Vice-ministre de l’intérieur du cabinet Khatami, relâché après 9 mois de prison], Mir-Hossein Moussavi a souligné qu’il continuerait jusqu’à ce qu’il atteigne les objectifs du Mouvement Vert.
- Il y a eu une grève de deux heures à l’aciérie d’Ispahan.
- Le fond de développement national (NDF) remplace le fond de réserve monétaire (CRF). Le CRF était contrôlé par la banque centrale alors que le NDF sera sous le contrôle de Mahmoud Ahmadinedjad, ce qui facilitera les détournements de devise par Ahmadinedjad et son cabinet.
- L’un des représentant d’Ahmadinedjad a été affronté à des manifestations lors de son voyage à Berlin. Des défenseurs du Mouvement Verts se sont rassemblés pour manifester devant l’ambassade d’Iran à Ottawa.
Lors de son allocution de samedi, Mohsen Sazégara a mentionné les points suivants :
- Dans certaines villes comme Téhéran et Ahvaz, la population attend Tcharharshanbeh Soori [le mardi 16 mars cette année]. C’est un jour où nous exprimerons nos protestations avec joie et d’une façon non-violente.
- Les étudiants de l’université de Mazandaran ont organisé une grève à l’issue de laquelle l’administration de l’université a accepté leurs exigences.
- Le voyage d’Ahmadinedjad dans la province d’Horomozgan [sud] a été un nouvel échec. En dépit des efforts des supporters d’Ahmadinedjad, très peu de gens sont venus l’accueillir.
- Emami-Kashani, imam du vendredi de Téhéran a dit : « Quand l’existence de l’islam [le régime islamique] est en danger, la critique du gouvernement est interdite ». Cette déclaration montre à quel point les dirigeants du régime sont terrorisés en ce moment.
- Le rapport spécial sur les droits humains du département d’état des Etats-Unis décrit la détérioration des droits humains en Iran.
- Comment le Mouvement Vert peut-il gagner ? En améliorant son recrutement et son expansion géographique, nous pourrons ainsi organiser des actions plus efficaces. D’autre part, le gouvernement tente de terroriser la population et de contenir le Mouvement Vert en attaquant et en arrêtant ses réseaux connus. Dans le futur, j’expliquerais pourquoi cette tactique ne fonctionnera pas. Ils essaient également d’interférer avec les possibilités de communications du Mouvement en ralentissant Internet et en mettant en panne les chaînes d’information par satellite en envoyant des signaux sonores. Ils espèrent également affaiblir le Mouvement Vert en créant de la division dans ses rangs.
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire