Nombreux sont aujourd'hui les pays du Moyen-Orient qui voient l'ordre établi mis à mal.
Héritiers pour un certain nombre d'entre eux de l'équilibre de la guerre froide, les régimes dictatoriaux sont déstabilisés et pour ceux qui tenaient grâce à la rente pétrolière, cette rente ne semble plus suffire à soutenir des pouvoirs autoritaires qui s'étaient érigés en garants de la stabilité régionale.
Le régime baasiste syrien, pièce maîtresse de l'ordre géopolitique régional, était parvenu à pérenniser un fonctionnement politique policier en avançant notamment la lutte contre la politique colonisatrice d'Israël.
En prétextant la lutte contre cet Etat, le régime syrien n'a fait qu'étouffer son propre peuple sans rien apporter objectivement à la cause palestinienne.
Contrôlé par la minorité alaouite (qui représente 12% de la population syrienne), l'Etat syrien réprime tour à tour minorités religieuses et ethniques et aujourd'hui l'ensemble de la société civile.
Pourtant, depuis le 15 mars 2011, les manifestations gagnent les différentes villes du pays. Face à cette mobilisation extraordinaire et courageuse, l'Etat n'hésite pas à réprimer en s'appuyant notamment sur ses services de renseignements particulièrement bien organisés, sous les regards attentifs et inquiets de ses alliés historiques: le Hezbollah libanais et la République Islamique d'Iran. D'ailleurs selon les autorités iraniennes, le mouvement pacifiste du peuple syrien serait en réalité noyauté par "des groupuscules armés et manipulés par les impérialistes". Une rhétorique familière au peuple iranien! Cela fait trente ans en effet, que des délégués syndicaux aux militants des droits de l'homme, tout citoyen réclamant ses droits subit les mêmes accusations mensongères, accusations qui ne visent qu'à détourner les peuples en lutte de leurs droits élémentaires par un argument grossier.
La répression sanglante n'a pas intimidé les Syriens en lutte pour leurs droits et libertés et bien décidés à en finir avec ce régime assassin.
Notre comité, créé à Toulouse pour soutenir le mouvement du peuple iranien pour les droits civiques est solidaire des Syriens dont la lutte va dans le même sens. Nous appelons la société civile à se mobiliser contre la répression dont les Syriens son aujourd'hui victimes et à soutenir les peuples en lutte!
Le Comité 31 pour les droits civiques en Iran
****************************** ****************************** *********************
Comité de défense du mouvement pour les droits civiques en IRAN (Haute Garonne - 31)
COMITE DEMOCRATIE IRAN 31 - CDIRAN31
Email : cdiran31@gmail.com
****************************** ****************************** *********************
Bravo et encore bravo!
RépondreSupprimer