3 juillet 2010
Plus d’un an s’est écoulé depuis l’avènement du Mouvement Vert. Aujourd’hui, je voudrais vous parler de choses que vous pourriez ignorez à propos du Mouvement Vert.
Premièrement, le Mouvement Vert n’est pas un mouvement religieux, mais on ne peut pas non plus en dire qu’il soit laïc, on pourrait dire que c’est un mouvement non religieux avec des dirigeants religieux. C’est l’une des voies d’expansion de la démocratie dans le monde islamique. Le Mouvement Vert est apparu dans une société religieuse, non pas parce que nous sommes amoureux de la religion, non, nous n’aimons pas du tout la société religieuse, mais nous vivons dans la réalité et si quelqu’un vous dit que l’Iran du futur sera une société laïque, ne prenez pas ses remarques au sérieux pour les cinquante prochaines années. Et même après cinquante ans, seul Henry Kissinger pourrait vous prédire l’avenir.
Deuxièmement, le Mouvement Vert a un dirigeant, Mir Hossein Moussavi dirige ce Mouvement mais lui et les autres dirigeants du Mouvement comme Khatami et Karroubi n’ont jamais déclaré en être les dirigeants parce que les dirigeants entretiennent une relation totalement réciproque avec ses sympathisants. Cinquante pour cent du contenu des pensées, des revendications et des paroles de Mir Hossein Moussavi ont changé au cours de l’année dernière, non par manque de pensée structurée, mais à cause de l’interaction et du dialogue qu’il entretient avec les sympathisants et plus particulièrement les dirigeants de niveau intermédiaire du Mouvement.
Troisièmement, le Mouvement Vert est pacifique. Pendant l’année écoulée, des milliers d’Iraniens ont été emprisonnés, blessés, exilés, torturés et plus d’une centaine tués dans la rue, tout cela parce que le régime a peur de l’expansion du mouvement et qu’il utilise largement la violence contre la population. Cette année, le 12 juin, le peuple avait prévu de descendre dans la rue pour l’anniversaire du coup d’état ; en dépit de l’article 27 de la constitution, le gouvernement ne lui en a pas donné l’autorisation. Le but du Mouvement Vert n’est pas de rassembler une foule forte de dix mille personnes dans la rue pour ainsi provoquer des dizaines de morts et des centaines de prisonniers. Quand trois millions de personnes descendent dans la rue, même une grande armée ne peut les contrôler, mais quand il y a cinq mille personnes, cinq cent personnes suffisent pour les contrôler.
Quatrièmement : Le régime affronte actuellement de nombreux conflits. Après l’anniversaire de la mort de l’ayatollah Khomeiny et la dispute entre le petit-fils de Khomeiny et Ahmadinedjad, le camp du gouvernement a perdu beaucoup de partisans. Beaucoup de parlementaires vont revenir vers le peuple et une part importante de diplomates ne rentrera probablement jamais en Iran. Le régime a déjà perdu deux à cinq personnes proches du guide ; de l’autre côté, le Mouvement Vert est en train de trouver une certaine cohésion se transformant de foule chaotique en une organisation claire. Depuis maintenant un mois, l’ambiance s’est ouverte pour les militants, particulièrement dans les villes ; le Mouvement Vert a la possibilité de faire passer des mots d’ordre en utilisant les graffiti muraux et en distribuant des tracts. Tout cela à cause de la dissension intense au sein des conservateurs eux-mêmes. Nous prions pour que ces dissensions continuent.
Cinquièmement : Tout ce qui précède pour amener la discussion sur les médias. En Iran, sept chaînes, des dizaines de stations de radio, des centaines de journaux et des milliers de sites Web supervisés par le gouvernement, les conservateurs, le guide et Ahmadinedjad racontent des dizaines de mensonges à la minute. De plus, trente chaînes de télévision en Persan basées à Los Angeles empêchent les gens de penser en diffusant sans arrêt de vieux films. De l’autre côté, le gouvernement attaque Internet en le censurant et en mettant sur pieds une cyber-armée qui empêchent les Iraniens d’accéder aux images télé et à la radio par le brouillage, tandis que les journaux indépendants ont été fermés depuis longtemps. Notre principal souci est de lancer une chaîne pour instiller le souffle de la liberté dans le pays. Depuis un certain temps, les Américains parlent de créer un Internet libre de toute censure en Iran. Monsieur McCain y travaille d’arrache-pied ; à chaque fois qu’il en parle, quelques journalistes de plus sont arrêtés et, bien sûr, il ne se passe rien d’important.
Sixièmement : Pour lancer un média indépendant en dehors du pays, nous avons une grande contrainte : nous ne pouvons pas recevoir de fonds depuis l’extérieur de ‘Iran. Utiliser de l’argent serait lâcher une gazelle dans un champ où se trouverait des centaines de chasseurs, dont certains utiliseraient des tanks pour la chasser. Recevoir une aide financière de l’Europe ou des Etats-Unis ce serait tirer une balle dans la tête de nos collègues en Iran. Mon amère expérience personnelle avec la BBC Persian, VOA, Radio Zamaaneh et Deutsche Welle montre que les médias en Persan font grand cas de leurs gouvernements. Il arrive que les dommages causés par une chaîne comme la BBC excède mille fois les bénéfices que l’on pourrait en tirer. Ils ont pris deux cents de nos meilleurs auteurs qui avaient des centaines de milliers de lecteurs pour les transformer en employés d’une organisation qui est considérée depuis longtemps avec suspicion par certains Iraniens qui croient que les Anglais sont responsables de tout ce qui peut arriver de mal en Iran. En plus, l’intervention constante des Européens dans les affaires des médias qui fonctionnent grâce à l’argent de l’Europe détruit ces médias en pratique. Un exemple est Radio Zamaaneh qui s’est effondrée. Après des mois d’efforts, Euronews n’est toujours arrivé à rien et il semble qu’ils cherchent encore des traducteurs en Persan pour leurs employés.
Septièmement : Malheureusement et à cause de conseillers iraniens d’un autre siècle ; beaucoup de gouvernements occidentaux font du mal au mouvement en faveur de la démocratie au lieu de l’aider. Il y a trois ou quatre ans, nous avons rencontré des problèmes pour transférer mille euros de France en Belgique parce que nous travaillions pour un site Web d’opposition. Dans le même temps, en Europe, des millions d’euros provenant de fonds iraniens appartenant au régime et aux gardes révolutionnaires étaient utilisés pour des buts qui violaient les traités de l’ONU. Pendant de nombreuses années, nous avons expliqué que nous n’étions pas des terroristes et qu’en fait nous étions opposés au terrorisme, mais le représentant de la banque s’était bloqué sur le mot « Iran » ce qui a fait que nous avons retiré le mot « Iran » du nom de notre entreprise. Alors que nous parlons, on donne des milliers de dollars au Canada et aux Etats-Unis au nom de « l’aide aux journalistes » ; ces individus non seulement ne font rien pour le mouvement de la liberté en Iran mais ils montent des dossiers contre les journalistes de l’intérieur du pays. Beaucoup de journaux de droite en Iran reçoivent les subventions que vous leur envoyez.
Huitièmement : L’état iranien utilise trois méthodes pour empêcher toute activité politique : la censure, créer un manque de confiance et empêcher la formation d’une organisation. Ce sont les trois mesures les plus importantes prises par le ministère du renseignement. Notre grande chance est Internet. En pratique, et particulièrement dans des conditions adéquates, Internet nous libère des limites mises par les ministères de l’information et du renseignement et nous sert d’organisation ; il élimine la censure et prépare la voie de la confiance mutuelle. Le danger de l’Internet et notre grand problème est l’infiltration d’éléments du ministère de l’information qui ont accès à nos données et sont informés de nos plans. C’est plus facile pour les réseaux sociaux et plus difficiles avec les boîtes mails et les sites Web personnels. Quelques unes des meilleures armes à la disposition du Mouvement Vert en Iran sont Balatarin, Facebook et Twitter. Même si Balatarin est également utilisé par les sympathisants radicaux du gouvernement et d’attaques militaires contre l’Iran, c’est une source puissante pour diffuser rapidement de l’information et des nouvelles à travers le pays. En fait durant l’année écoulée, les sites Balatarin, Facebook, Rooz Online et Jaras ont servi de sites d’information et ont compensé le manque d’organisation et brisé la censure. Quand nous sommes descendu dans la rue, nous avons vraiment dit ce que nous pensions sur Facebook.
Neuvièmement : En dépit de tous les problèmes actuels, on peut suivre notre travail en Iran grâce à la conversion des médias. On envoie beaucoup des messages diffusés par notre télévision ou Internet à ceux qui n’y ont pas accès par tracts ou CDs vidéo. Suite au coup d’état d’Ahmadinedjad du 12 juin, nous avons essayé d’utiliser des médias proches du peuple et nous rencontrons ainsi un certain succès.
Dixièmement : Il est intéressant de noter que la foi d’un grand nombre de nos amis en l’occident se base sur la foi qui sous-tend la propagande de la république islamique. Contrairement à ce que raconte la propagande du régime iranien, il n’est pas exact que tous les ruraux soutiennent Ahmadinedjad, la moitié d’entre eux peut-être, de toutes façons les zones rurales ne représentent que moins de vingt pour cent de la population iranienne. Contrairement à ce qui se dit, le mouvement pour la liberté en Iran n’est pas un mouvement des classes moyennes. Il est bien réparti et la plupart des morts et des prisonniers viennent des classes pauvres tandis que les commandants de l’armée sont millionnaires et même, milliardaires. Principalement à cause du régime, la plupart des gens éduqués sont considérés comme relativement pauvres et la classe riche du pays est formée de dirigeants, de militaires et de religieux. Contrairement aux dires de la propagande, le groupe le plus important dans la lutte contre le régime et pour la séparation de la religion et de l’état est composé de religieux modérés et de groupes islamo démocratiques, tandis qu’une large portion des soutiens du gouvernement n’y sont liés que par leur dépendance de l’armée du gouvernement sans connotations religieuse.
Onzièmement : Basé sur ce qui précède, nous voudrions demander aux Européens qui pensent vouloir nous aider « pensez davantage à vous-mêmes ». Si la bombe qui menace notre vie en tant qu’Iraniens explose c’est toute la planète qui sera menacée. Le principal problème pour les Iraniens aujourd’hui, c’est l’information. Nous devons donner des informations correctes à l’intérieur de l’Iran. En le faisant, nous pourrons également les diffuser au monde entier. Nous ne vous demandons pas d’argent, mais essayez de nous donner la possibilité de nous libérer de la tyrannie. Ce que nous vous demandons à vous Européens, c’est la permission d’avoir une chaîne de télévision. Nous voudrions que vous nous répondiez un peu plus vite. Nous ne voulons pas troubler votre conscience et que vous nous demandiez « de quoi avez-vous besoin ? » pour nous abandonner plus tard dans un nuage d’incertitude. La principale demande du mouvement pour la liberté en Iran, c’est la prise de conscience et plus spécifiquement une chaîne de télévision pour diffuser les informations correctement et complètement.
Vous avez goûté au goût amer du fascisme durant la seconde guerre mondiale. Vous savez ce qu’est le danger. Nous sommes dans la même situation. A l’intérieur de l’Iran, la vie est plus animée, tout est plus dynamique et des millions de gens veulent se débarrasser de Satan. S’en débarrasser suffira, alors, ils pourront choisir par eux-mêmes s’ils veulent vivre en enfer ou au paradis.
Source : http://www.roozonline.com/english/opinion/opinion-article/article/2010/july/03//the-eyes-and-ears-of-the-green-movement.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire