samedi 17 juillet 2010

Rooz: Fereshteh Ghazi - Critique du mouvement vert - 13 juillet 2010

Fereshteh Ghazi - 13 juillet 2010

Interview de Zahra Rahnavard

Alors qu’un débat houleux sur l’opportunité de la critique du mouvement vert et de Mir-Hossein Moussavi est actuellement un sujet brûlant, Zahra Rahnavard déclare lors d’un entretien exclusif à Rooz : « Les gens qui ne sont pas critiqués commencent à stagner comme un marais et nous accueillons favorablement toute critique amicale et dans l’intérêt du mouvement. »

Nous avons interviewé Zahra Rahnavard suite aux remarques et interprétations controversées sur le mouvement vers venant de personnalités et groupes politiques à l’extérieur de l’Iran, en dépit des affirmations répétées de Moussavi et Karroubi les deux candidats d’opposition aux élections présidentielles que le mouvement est par nature « pluraliste » et qu’il accepte tous ceux qui s’opposent au statu quo en Iran. Soulignant que « le pluralisme et la diversité font partie des caractéristiques du mouvement vert » Rahnavard ajute : « Quiconque croit dans le changement pour obtenir la liberté, la démocratie, des élections libres et la non-ingérence du gouvernement dans la vie privée est vert. »

Ci-dessous quelques extraits de l’interview exclusive de Rooz avec l’artiste et professeur d’université, le Docteur Rahnavard

Rooz: Monsieur Moussavi a-t-il un représentant ou un porte-parole hors d’Iran ?

Zahra Rahnavard (Rahnavard): Moussavi a affirmé à de nombreuses reprises n’avoir ni représentant ni porte-parole en dehors d’Iran

Rooz: Madame Rahnavard, à vos yeux, qui compose le Mouvement Vert et quel spectre de la société couvre-t-il ?

Rahnavard: Le Mouvement est pluraliste et quiconque croit dans le changement pour obtenir la liberté, la démocratie, des élections libres et la non-ingérence du gouvernement dans la vie privée est vert. Ce qui ne veut pas dire que tous les verts suivent la même idéologie ou ont le même point de vue. Je crois que le Mouvement Vert est ce qui nous unit. Les différences, bien qu’elles existent, nous donnent à tous la chance de nous unir sans tenir compte de nos points de vue différents. Par exemple, à l’intérieur du mouvement, une personne peut-être un fervent religieux alors qu’une autre ne le sera pas du tout tandis que d’autres se situeront entre les deux. Bien que nos différences persistent, nous nous somme unis sur une base de croyances communes et de choses qui nous unissent. En d’autres termes, en dépit de nos différences, le Mouvement Vert nous a unis sur une base de buts et d’accords communs.

Rooz: Dernièrement, il y a eu un grand débat pour savoir s’il y avait place pour la critique au sein du Mouvement Vert, et plus particulièrement la critique de Monsieur Moussavi lui-même. Certains croient que la critique dans les circonstances actuelles pourrait saper le mouvement tandis que d’autres affirment que les opposants du mouvement en tirent avantage. Qu’en pensez-vous ?

Rahnavard: D’une manière générale, la critique est une bonne chose et nous encourageons la critique constructive. Je crois personnellement que les personnes qui ne sont pas soumises à la critique finissent par stagner comme un marais et nous accueillons favorablement toute critique amicale et dans l’intérêt du mouvement. La critique venant de l’animosité se révèlera avec le temps. Dans le même temps, he voudrais ajouter que la critique ne devrait pas uniquement être dirigée contre Monsieur Moussavi mais qu’elle devrait plutôt inclure tout le groupe composé de Messieurs Khatami, Karroubi et des autres, moi y comprise ; aucun de nous n’a jamais prétendu diriger le mouvement et nous toujours encouragé la critique. Le fait que la critique du mouvement rende joyeux le régime totalitaire actuel et qu’ils considèrent la critique comme affaiblissant quelque peu le mouvement n’a aucune importance. Je crois que la critique ne peut que conduire à de futurs développements et à une croissance du mouvement. En tant qu’artiste, je demande toujours à mes amis de critiquer mes œuvres et je crois que c’est cette forme de critique qui conduit à l’amélioration.

Source : http://www.roozonline.com/english/news/newsitem/article/2010/july/13//we-welcome-criticism-of-green-movement.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire