samedi 18 juillet 2009
Récit des événements de la journée historique du 17 Juillet 2009
L’Iran vient de vivre une nouvelle journée historique.
A l’occasion de la prière du vendredi 17 Juillet 2009 et le sermon prononcé par Hashemi Rafsanjani, Président du Conseil des Gardiens et du Conseil de Discernement, une nouvelle opportunité se présentait pour manifester en masse.
D’après plusieurs témoignages, des centaines de milliers de personnes ont assisté à la prière et un tel fait est totalement sans précédent depuis 30 ans.
Au même moment, le président soi-disant élu, Ahmadinejad, a évité la prière de Téhéran pour se rendre à Mashhad, la télévision d’Etat a pour la première fois dans l’histoire du régime islamique décidé de ne pas diffuser la prière du vendredi et même Radio Koran a évité l’événement!
Une nouvelle fois, les manifestants ont été violemment agressés par les basijis et leurs amis habillés en civil (matraque électrique et en ressort, gaz lacrymogène, etc.). Quelques 7000 basijis étaient positionnés à l’intérieure de l’enceinte de l’Université de Téhéran pour éviter tout débordement et pour chanter des slogans pro-Khamenei et pro-Ahmadinejad.
Des personnalités politiques telles que Mousavi, Karoubi, Khatamani et Abdollah Nouri ont participé à la prière aussi. Karoubi a été même agressé par des personnes habillées en civil.
Nous allons présenter en vrac les infos collectées sur Twitter et sur les divers blogs depuis 24h :
- D’après un témoin : il était possible de lire aujourd’hui dans les yeux des officiers de police que le vent avait tourné, qu’ils étaient avec nous, secrètement montrant des signes V
- Appel des Mères en Deuil (http://twitter.com/womenofiran) pour que les manifestants les rejoignent dans les parcs en signe de protestation et de deuil. Nous essayerons de mieux les connaître et de soutenir leur cause. Elles ont été formidables de dignité et de persévérance. Ce sont elles qui vont changer ce régime. Elles veulent la justice et la vérité. Elle veulent que le sang versé de leurs enfants martyrisés servent à leur patrie. Elles sont tout ce que l’Iran et la culture iranienne ont de plus formidable. Nous vénérons nos mères et nous savons que tôt ou tard, leurs vœux seront exaucés.
- Un autre événement majeur de la journée a été l’arrestation de Shadi SADR. Avocate et activiste politique, elle a été violemment arrêtée hier par des miliciens habillés en civil alors qu’elle se rendait à la prière du vendredi. Elle a essayé de résister courageusement mais les kidnappeurs l’ont violemment frappée avec leur matraque et traînée tellement brutalement qu’elle a perdu son foulard et manteau islamique (« roopoosh » imposé en Iran pour les femmes). Malheureusement les personnes qui assistaient à la scène ne l’ont pas aidée. Nous suivrons Shadi SADR sur ce blog dans les prochains jours.
- Après son arrestation, Shadi SADR a contacté son époux pour lui demander le code de son téléphone portable. Apparemment les autorités voulaient contrôler son téléphone lors de son interrogatoire. Quand son époux lui a demandé son lieu de détention, Shadi a répondu : "à l’endroit habituel". Elle voulait certainement dire la fameuse prison d’Evin, haut lieu des exactions et de la torture du régime islamique.
- Le microphone officiel : "Mort à l’Amérique", "Mort à Israël". Les manifestants : "Mort à la Russie", "Mort à la Chine"!
- Les basijis chantaient "le sang qui coule dans nos veines appartient à notre Guide". Les manifestants répondaient "le sang qui coule dans nos veines appartient à notre Peuple" (Khooni ke dar rag-e maast hedye be MELLAT-e maast)
- Rafsanjani : "les 5 jours supplémentaires accordés par le Guide au Conseil des Gardiens n’ont pas été utilisés à bon escient" : rappel indirect de sa non reconnaissance de l’élection d’Ahmadinejad et de son illégitimité.
- Rafsanjani : "Nous avons besoin d’un environnement où tous les partis puissent s’exprimer. Ceci est le devoir de la télévision et de la radio d’Etat (IRIB)".
- Rafsanjani : "Personne ne voulait que cela arrive. Nous sommes tous des perdants dans cette histoire".
- Rafsanjani : "Mes solutions pour la résolution de cette crise sont : liberté d’expression sur la télévision et la radio d’Etat, négociation sur l’issue de l’élection présidentielle, libération de tous les prisonniers, consolation de ceux qui ont été blessés, heurtés"
- Rafsanjani : "J’ai consulté certains membres du Conseil des Gardiens" : ceci est une menace à peine voilée vis-à-vis de Khamenei car ce Conseil à le pouvoir de révoquer le Guide.
- Des hélicoptères militaires survolaient le ciel de Téhéran tout au long de la journée.
- De violents affrontements ont eu lieu entre les pro-Khamenei et les manifestants autour de l’Université de Téhéran.
- Rafsanjani a fait référence au prophète Mahomet à de très nombreuses reprises pour dire qu’il écoutait et respectait son peuple. Ceci à nouveau est une critique à peine voilée contre Khamenei qui n’écoute pas et ne respecte pas le peuple. Ce message subliminal était aussi un avertissement aux basijis pour qu’ils ne pensent pas que Khamenei est au même niveau que Mahomet.
- Le premier orateur de la prière du vendredi Taghavi, proche de Khamenei, a commencé son discours en disant que l’orateur du sermon doit suivre les conseils du Guide Suprême ! Un avertissement à Rafsanjani qui devait prendre la parole après lui.
- Mais dans un développement tout aussi spectaculaire, le président soi-disant élu, Ahmadinejad, a prononcé un discours à la mosquée d’Emam Reza à Mashhad. De nombreux manifestants portaient des bandeaux verts! D’autres scandaient "Allah-o Akbar" (Dieu est grand). Ils ont été agressés et emprisonnés par les nombreux basijis qui accompagnaient le cortège d’Ahmadinejad. Par ailleurs, Ayatollah Tabassi qui a toujours accueilli tous les présidents sur la tombe d’Emam Reza, ne l’a pas fait cette fois !
- Dans une lettre virulente adressée aux membres du Conseil des Gardiens, Azam Taleghani, la fille d’Ayatollah Taleghani une des figures populaires de la Révolution de 1979, condamne leur passivité coupable et dresse un tableau accablant de la répression terrible qui s’est abattue sur les manifestants contestataires. Cette lettre est particulièrement bien écrite. Nous la traduirons sur ce blog très prochainement. Elle peut être très importante pour creuser encore davantage les failles du système politico-répressif absurde de la République Islamique.
- Les miliciens habillés en civil ont attaqué Karoubi, candidat à l’élection présidentielle et président du Parti Eteemaad-e Melli (confiance nationale) alors qu’il se rendait à la prière du vendredi. Karoubi a été bousculé et son turban est tombée (photo). D’après le fils de Karoubi, les commanditaires des miliciens habillés en civil les félicitaient pour leur acte sur leur talkie-walkie !
- Les forces de l’ordre ont fait usage du gaz lacrymogène à de nombreuses reprises autour de la Place de la Révolution (Enghelaab) et sur les avenues Ghods et 16 Azar.
- Les voitures qui circulaient dans les rues voisines de la prière du vendredi klaxonnaient en signe de solidarité avec les manifestants.
- Les miliciens habillés en civil n’ont même pas épargné hier les enfants et adolescents qui accompagnaient leurs parents à la prière.
- Pour la première fois, les hommes et les femmes étaient mixés pendant la prière. Les forces de l’ordre débordées n’ont rien pu faire contre cela (photo).
- Les familles des prisonniers et des victimes ont publié une lettre pour exiger que les corps de leurs proches leur soient rendus dans les plus brefs délais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
OUI - SVP - il faut absolument traduire la lettre de Azam Taleghani - c'est un document important et je voudrais tant faire connaitre le contenu aux personnes ne parlant pas le Perse. Je ne trouve meme pas de traduction en anglais pour l'instant.
RépondreSupprimerMERCI BCP D'AVANCE
J'avais oublie de vous dire bravo pour ce blog - il est super !!!
RépondreSupprimermerci pour ce blog mille merci merci
RépondreSupprimerBravo et merci
RépondreSupprimersuper précis et très bien écrit!!!bravo...
RépondreSupprimer