Lettre de Madame Azam Taleghani, la fille d’Ayatollah Taleghani, l’une des figures les plus charismatiques et populaires de la révolution de 1979 aux principaux responsables du régime et de la révolution
Les gens sont agressés, assassinés et vous partez en congés?
Le soir où dans la Cour d’injustice du Shah (tribunal d’Eshrat Abad), les chefs d’inculpation des 9 opposants à son régime étaient prononcés, les soi-disant juges présents ce jour-là au procès essayaient à tout prix de disperser et d’éloigner les gens pour pouvoir mieux s’enfuir. C’est à ce moment là qu’Ayatollah Seyed Mahmoud Taleghani les a interpellés avec une telle puissance qu’ils ont été cloués au sol. Il a ensuite lu la sourate al-Fajr du Coran et en a fourni une interprétation. Les traîtres de la Cour du Shah étaient désespéramment à le recherche d’une occasion pour s’enfuir. Cet événement a été gravé à jamais dans la mémoire de ceux qui ont souffert de l’injustice, de l’inégalité et de la tyrannie. Pour les 150 personnes présentes ce jour-là au procès, cette expérience fut une leçon de courage et de comportement révolutionnaire exemplaire dont les traces peuvent encore être perçues dans leur vie aujourd’hui. Nous avons appris ce jour-là qu’un régime qui se réfugie dans des palais, qui dispose de moyens considérables et qui les utilisent de façon injuste et cruelle ne peut qu’échouer.
Et aujourd’hui, nous observons que les jeunes gens sont plaqués au mur pour être matraqués par des barres de fer, avant d’être remis à d’autres unités pour subir encore plus de violence et de coups sur leur tête, leur visage et dans leur ventre, avant d’être conduits dans des prisons, centres de détention, commissariats et autres bases militaires. Le régime ne s’imaginait pas un instant que le peuple, une fois dépossédé de son vote et de son libre choix, réagirait de façon aussi puissante et qu’il serait un jour nécessaire d’accroître la taille des prisons.
Vous aviez appris qu’il fallait réclamer ses droits coûte que coûte, que tout soutien à la dictature était un grand pêché et qu’il fallait encourager le peuple à lutter contre l’injustice. A présent, vous devriez être aux avant-postes de la contestation pour défendre le droit et la justice au lieu de vous recroqueviller dans vos maisons et de vous contenter d’une simple lettre ou d’un communiqué. Comme vous le constatez, notre peuple et en particulier les jeunes sont bien plus en avance que nous quand il s’agit de défendre leurs droits ! Pour y parvenir, ils sont prêts à subir les pires intimidations, violences et tortures au péril de leur vie.
… Et maintenant, on manque de respect à l’égard de leur vote. Sans les votes pour les candidats réformateurs, il n’y aurait même pas eu 30% de participation. Sans ces candidats réformateurs, les gens n’auraient pas voté aussi massivement pour atteindre un taux de participation de 85% et pour faire honneur à cette République Islamique pour laquelle ils ont tant donné et sacrifié. Ils n’ont pas fait cela pour qu’au bout du compte, ce soit le régime qui en tire une fierté ! N’est-il pas légitime de se demander à quels candidats cette différence de 30 à 85% a-t-elle profité ?
Honorables membres de l’Assemblée des Experts en charge des affaires relevant du Guide Suprême :
Est-ce cela la justice que de répondre aux contestations légitimes du peuple par le sang, la violence et la torture dans les prisons ?
Est-ce que vous, qui avez été élus par le peuple, n’avez même pas le courage et la capacité d’au moins interroger le Commandant en Chef des forces armées (en l’occurrence le Guide Khamenei) sur les vraies raisons de l’implication de tous ces arsenaux répressifs, disposant d’équipements sophistiqués et mobilisés après un lavage de cerveau ou pour des motivations économiques pour s’opposer à un peuple sans défense qui ne fait que réclamer son droit en protestant dans les rues ?!
Etes-vous vraiment au sommet de votre art, vous les responsables du régime islamique, quand l’opinion publique affirme qu’une telle répression ne pouvait même pas se produire sous le régime du Shah ?! Avez-vous oublié vos promesses faites au peuple sous le Shah ? Dans l’Islam que nous connaissons, il n’y a aucune place ou justification pour l’assassinat, la torture et l’intimidation. Il est alors légitime de se demander qui sont les vrais commanditaires de tels crimes odieux ? Avec quelle autorisation, les prisonniers sont roués de coups, torturés, soumis à des actes criminels inhumains et indignes ?
Sont-ils des infiltrés anti-révolutionnaires, des étrangers ou des personnes spécialement entraînées ? Pourquoi le cercle des arrestations s’est-il étendu même aux dirigeants reconnus de la République Islamique ? Pourquoi leurs familles ont été systématiquement intimidées et mises sous pression pour ne pas parler, pour ne pas protester si elles ne veulent pas aggraver davantage la situation de leurs proches emprisonnés ou voir leurs enfants arrêtés également?
Que faire de toute cette douleur, de toute cette souffrance ? Que reste-t-il encore du caractère républicain et islamique de ce régime pour que ces Messieurs soient encore fiers de leurs positions ou de leurs postes de responsabilité en son sein ?
Honorables membres de l’Assemblée des Experts en charge des affaires constitutionnelles :
Vous qui êtes à l’origine et en charge du respect de la Constitution, avez-vous déjà contesté les manquements graves à l’application des articles 26 et 27 de cette Constitution qui autorisent les manifestations et les contestations alors que le régime les a systématiquement interdites ?!
Comment est-il encore possible de vous considérer encore comme "Experts" et des "représentants légitimes du peuple" car vous ne défendez plus leurs droits?! L’opinion publique dit à présent : "On entendait dire par les religieux que ce pays avait un responsable, que ce responsable était Imam Mahdi et qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Mais dans le contexte actuel, on constate que ce pays n’a pas de responsable ou de sauveteur". Le pouvoir judiciaire aussi, au lieu de défendre les droits du peuple, il se les approprie! Où devrions-nous alors rechercher cette protection? N’est-ce pas une folie fratricide ? Le pouvoir judiciaire ne devrait-il pas appliquer la justice pour éviter ces meurtres et cette haine ?
Les gens disent qu’après la révolution, alors qu’ils s’attendaient à plus de justice et d’égalité de la part des gouvernants et du Conseil des Gardiens, ils n’ont rien vu venir. Mais maintenant, leurs droits sont plus que jamais bafoués. Alors que les responsables disposaient de toutes les preuves nécessaires pour prendre au sérieux les contestations du peuple, ils n’ont que piétiné leurs droits dans l’indifférence totale. Apparemment, c’était pour protéger le régime islamique qu’ils ont dû éteindre le feu des contestations ! Alors que tous les livres religieux de l’Islam et le Coran nous apprennent que les droits du peuple et la justice sont les fondements de l’Islam. Par conséquent, quand l’injustice, le mensonge et la tyrannie caractérisent la nature de ce régime, c’est bien son caractère islamique qui est vidé de sa substance.
Honorables députés du Parlement Islamique :
Vous êtes les représentants du peuple. Le peuple a placé tant d’espoir en vous. Dans ces circonstances critiques, alors que le peuple a plus que jamais besoin de vous, au lieu de contrôler et de surveiller les prisons et autres organismes de répression d’Etat, comment pouvez-vous prendre vos congés estivaux ?! Comment pouvez-vous dormir la nuit alors que le peuple a protesté dans les rues et payé un lourd tribut avec de très nombreux morts, blessés et prisonniers dans le mois qui vient de s’écouler ?
Organismes responsables :
Dans les circonstances actuelles, alors que les fondements et piliers du régime vacillent, vous avez l’obligation d’écouter les familles des victimes et des prisonniers et vous demander en votre âme et conscience si l’opinion publique peut-elle vraiment se tromper ? Trouvez une solution car le feu qui couve sous les cendres est bien plus dangereux que les foyers visibles…
Copie :
Conseil du discernement
Conseil des Gardiens
Députés du Parlement Islamique
Organismes responsables
Source : texte en Persan http://norooznews.org/news/12991.php
Autres précisions (source: http://www.iran-resist.org/article299.html)
L’Assemblée des Experts : ce conseil de quatre-vingt-six religieux fondateurs du régime a pour tâche très importante de confirmer ou non le Guide dans ses fonctions et de lui nommer un successeur. Les Experts sont en principe élus pour huit ans par le peuple, mais les candidats doivent êtres approuvés par les membres du Conseil des Gardiens, eux-mêmes nommés par le Guide.
Le Conseil des Gardiens : Ce « Sénat » compte douze membres, six religieux nommés par le Guide Suprême et six juristes d’Islam nommés par le Parlement. Tous sont conservateurs ou ultra-conservateurs. Les Gardiens ont deux tâches principales : Ratifier (ou rejeter) les lois votées au Parlement et approuver (ou refuser) les candidats qui se présenteraient aux élections locales, législatives ou présidentielles (les Candidats sont donc indirectement imposés par l’oligarchie conservatrice).
Le Conseil de Discernement de l’intérêt du Régime : cet organe, qui a été créé en 1988 et qui est dirigé depuis cette date par l’ancien Président, Akbar Hachemi Rafsandjani doit tracer la politique générale de l’Iran dans tous les domaines et trancher dans les conflits entre le Parlement et le Conseil des Gardiens. Son influence est immense, mais s’exerce surtout dans les coulisses.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette femme a vraiment du courage et une superbe expression
RépondreSupprimerShameless Azam Taleghani in her interview with the Marie Claire Magazine, in the article "Tradition or outrage" said:
RépondreSupprimer" If my own daughter committed adultery, I would support death by stoning for her. The law is the law." It is very difficult to believe that she wrote herself this letter! People in her level could change sometimes by interset.
Zendeh bad only Iran without religieon.