Un appel a été lancé pour la libération immédiate de Clotilde Reiss par un collectif d'universitaires concernés par la recherche en Iran. Clotilde, une vraie passionnée d'Iran, a été emprisonnée depuis le 1er Juillet à la prison d'Evine à Téhéran car elle est accusée d'espionnage.
... Nous, étudiants, doctorants, chercheurs et professeurs familiers de l’Iran, tenons à exprimer notre profonde inquiétude suite à l’arrestation de Clotilde Reiss, notre amie et collègue, détenue depuis le 1er juillet 2009 à la prison d’Evin (Téhéran). Clotilde a consacré l’entièreté de son parcours académique à l’étude de la langue persane et de la culture iranienne. Son travail l’a donc naturellement amenée à séjourner en Iran afin d’y effectuer les indispensables recherches de terrain. Après avoir soutenu son mémoire de Master portant sur l’enseignement primaire de l’histoire-géographie en Iran, elle a accepté – quoi de plus banal ? – le poste de lectrice de français que lui avait proposé l’Université d’Ispahan. Emprisonner une étudiante parce qu’elle cherche à comprendre l’Iran et la culture iranienne est absurde et va à l’encontre de l’entente mutuelle, du respect des peuples et de la paix. Pour toutes ces raisons, nous appelons vivement à la libération de Clotilde Reiss.
Ajoutez votre signature à cet appel en envoyant un e-mail à soutienaclotilde.signature@gmail.com en précisant votre nom complet en objet.
Lire le texte intégral de l'appel ici: http://soutienaclotilde.wordpress.com/
Textes publiés sur le site du Figaro: ici et ici
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'appel est malhabile. Il va dans le même sens que lui donne les officiels français à cette affaire. Par conséquent il n'aide pas Clotilde Reiss bien au contraire il l'enfonce! Soyons honnête. Vous croyez bien qu'elle a été emprisonnée « parce qu'elle cherche à comprendre l'Iran et sa culture » comme vous l'affirmez? C'est débile et inacceptable venant de personnes cultivées
RépondreSupprimerLa malheureuse Reiss ne peut être innocente comme le prétendent les officiels Français. Les responsables Français le savent. Seulement les « faiseurs d’opinions » avec leurs lobbies en font pour leur échec! Elle s’est faite tout simplement manipulée. Fonctionnaire à l’Ambassade, elle sait qu’elle n’avait rien à faire au milieu des manifestants Iraniens. Prise en flagrant délit d’activisme, elle prenait des photos et établissait des ‘rapports’ pour le compte d’un ‘Institut’ disait-elle. Quel caractère donner à cela? Que dit le Droit dont la France en fait un principe? L’Iran a été plus diplomate et plus sage dans ce cas. Que dire de la Diplomatie Française dans l’affaire des voleurs d’enfants Tchadiens, ou celle dites ‘des infirmières Bulgares’. La France aurait été plus crédible en assumant, au moins comme erreur, au lieu de chercher des échappatoires. Combien d’Occidentaux se sont «égarés» sur le territoire Iranien, parfois en zones ‘sensibles’? La France gagnerait en changeant sa politique étrangère- toujours maladroite, donneuse de leçon et faussement paternaliste - au lieu de se lier corps et âme à ces lobbies de malheur!
Alors? changez d'approche ou taisez-vous quand on ne sait pas!