mercredi 8 juillet 2009

Paris soutient le peuple iranien

Deux jours de projection : dès mercredi 8 juillet, à partir de 18h00, un film retraçant les manifestations en Iran sera proposé sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Le Conseil de Paris a adopté deux voeux en faveur du soutien au "peuple iranien en lutte pour ses droits et sa liberté".

Dans le prolongement des différentes manifestations organisées par le Comité indépendant contre la répression des citoyens iraniens – Where is my vote, auxquelles la Ville de Paris a été représentée par Pierre Schapira, la Ville a décidé de projeter un film montrant des images des manifestations en Iran sur le parvis de l’Hôtel de Ville en présence de Bertrand Delanoë, Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, Karim Lahidji, Président de la Ligue des Droits de l’Homme en Iran, et Marjane Satrapi, dessinatrice et scénariste de « Persepolis ». Ce film sera projeté pendant deux jours sur le parvis.

Mardi 7 juillet, le Conseil de Paris a adopté deux voeux des Verts et du PCF pour exprimer son soutien au "peuple iranien en lutte pour ses droits et sa liberté". Le voeu des Verts souhaite que "le maire de Paris exprime au nom de tous les Parisiens notre solidarité avec les centaines de milliers de manifestants iraniens qui font preuve d'une grande dignité et de beaucoup de courage". Il propose aussi que "la Ville de Paris joigne sa voix à celle de toutes celles et ceux qui demandent l'arrêt immédiat des violences et des arrestations, l'annulation du scrutin et l'organisation de nouvelles élections". Le voeu du PCF demande au maire PS Bertrand Delanoë "d'exprimer publiquement le soutien des Parisienns et des Parisiens à la cause du peuple iranien qui continue de se battre, de manifester pacifiquement et de réclamer le respect de son vote démocratique".

» Consulter le voeu des Verts au format pdf

» Consulter le voeu du PCF au format pdf

Bertrand Delanoë a déjà exprimé son soutien au peuple iranien dans son combat pour la démocratie et la défense des droits de l’Homme, en dénonçant la violente répression et les conditions dans lesquelles se sont déroulées les dernières élections. Le Maire de Paris a également rendu hommage au courage de Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix.

Alors que dans quelques semaines doit avoir lieu l’investiture de Mahmoud Ahmadinejad, et que la répression contre les manifestants se poursuit, la Ville de Paris a souhaité exprimer à nouveau son soutien au peuple iranien et à toutes celles et ceux qui continuent à se battre pour la paix et la liberté.

Source: Site web de la Ville de Paris

http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=71317&portlet_id=21961


1 commentaire:

  1. http://pourunmondeplusjuste.blog4ever.com/blog/article-339385.html

    RépondreSupprimer