mercredi 8 juillet 2009

L'Appel de Lyon - le 4 Juillet 2009

Chers amis Lyonnais, Chers Sympathisants,

L’Iran, notre vieux pays, notre beau pays, fort d’une civilisation millénaire, a une nouvelle fois écrit l’une des pages les plus glorieuses de son histoire tumultueuse.

Face à l’adversité, face à la tyrannie, face aux forces des ténèbres, nos compatriotes se sont soulevés une nouvelle fois, unis, avec un courage extraordinaire, pour faire retentir dans le monde entier leur cri pour la Dignité, la Liberté et la Démocratie.

La Ville de Lyon et la Région Rhône-Alpes doivent beaucoup à ceux qui ont dit Non à la barbarie nazie. Les résistants héroïques du Vercors et à quelques centaines de mètres d’ici, en haut de cette colline magnifique, Jean Moulin et ses frères d’armes, ont écrit l’une des pages les plus glorieuses de l’Histoire de France.

65 ans après, des gens tout aussi ordinaires, mais fiers et déterminés, ont décidé de dire non à la tyrannie et à l’obscurantisme au péril de leur vie. Ces héros ordinaires, écrivent tous les jours, sous les yeux du monde entier, l’une des pages les plus extraordinaires de l’histoire de notre pays.

Chers amis Lyonnais, lorsque la dignité de l’homme est bafouée, lorsque les droits les plus fondamentaux de l’Homme sont piétinés, lorsque répression, intimidation, torture et assassinat deviennent monnaie courante dans un pays martyrisé, c’est l’Humanité toute entière qui est attaquée.

Nous sommes réunis aujourd’hui, ici, pour dire avec force et détermination aux dictateurs de Téhéran que nous sommes tous des Iraniens, nous sommes tous des Neda, Kaveh, Ashkan, Kianoosh, Farzad, Shalar, Yagoub, Naser, Mostafa, Mehdi, morts sous les balles et la torture d’un régime tyrannique qui a commis l’irréparable.

Chers amis, comprenez que la révolution en cours est loin d’être une affaire irano-iranienne. Ces événements sont l’équivalent d’une nouvelle chute du Mur de Berlin. La démocratisation de l’Iran, un pays majeur, aura des répercussions considérables au Proche et au Moyen-Orient et dans le monde entier.

Ce sera la fin de l’islamisme politique, le démantèlement d’un bastion du terrorisme international et enfin la preuve irréfutable, écrite à jamais par le sang de nos jeunes héros et martyrs, que le mélange du politique et du religieux ne peut que conduire à la tyrannie et la terreur, que ce mélange n’est que le cancer des peuples, qu’il est à jamais à bannir de toutes nos forces.

Chers amis, il y a à peine quelques semaines, notre pays était encore considéré comme une niche d’intégristes illuminés cherchant à se doter de la bombe atomique, voulant déstabiliser par la terreur la jeune et fragile démocratie irakienne, soutenant les mouvements terroristes du Hezbollah et du Hamas au détriment des peuples libanais, palestiniens et israéliens.

En à peine trois semaines, ce mouvement de protestation pacifique s’est transformé en une impressionnante vague verte déstabilisant les piliers du régime islamique et démontrant par la plus belle des façons au monde entier que l’Iran reste une très grande nation, une très grande civilisation, et que le peuple iranien ne se reconnaîtra jamais dans ce régime sanguinaire et dictatorial.

Chers amis Lyonnais, que vous soyez Iraniens, Français ou d’une autre nationalité, l’Iran a besoin de vous! Entendez ce cri des mères et des pères endeuillés à qui l’on refuse de rendre les corps de leurs enfants assassinés! Entendez ce cri des jeunes gens martyrisés dans les sous-sols des Ministères de l’Information et de l’Intérieur iraniens! Votre opinion et votre indignation, votre vigilance et votre soutien comptent plus que jamais.

Vous pouvez influer sur vos élus pour demander un changement radical de la politique de la France et de l’Union Européenne à l’égard des autorités iraniennes. Toutes les sanctions doivent viser exclusivement le régime et ses relais économiques, diplomatiques, technologiques et militaires et non pas nos compatriotes.

Aujourd’hui, à l’heure où l’Histoire s’accélère, les discours d’indignation de Messieurs Javier Solana, Bernard Kouchner et Ban Ki-moon ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux.

Comment accepter que Nokia et Siemens vendent aux bourreaux de Téhéran des technologies d’identification et de repérage de téléphones portables? Comment ne pas montrer du doigt l’attitude irresponsable de la Russie et de la Chine qui voient toujours en ce régime un allié géostratégique dans la lutte d’influence qui les opposent aux Etats-Unis et à l’Europe?

Vous pouvez agir en contactant les médias français, européens et américains pour les encourager à mieux couvrir les événements en Iran. Nous devons ensemble créer des caisses de résonance pour porter le message du peuple iranien dans les sphères politiques et économiques.

Vous pouvez agir en aidant les internautes iraniens à contrer le filtrage systématique des sites d’information, de partage de vidéos et de réseaux sociaux tels que Facebook et Twitters. A l’heure où la presse non-gouvernementale est muselée, les journalistes critiquant le pouvoir arrêtés et les médias étrangers expulsés, il est plus que jamais crucial d’aider les résistants iraniens à témoigner de l’horreur vécue et de transmettre au monde entier les informations au jour le jour.

Chers amis Lyonnais, le peuple iranien a besoin de vous pour traverser cette épreuve. Au nom de la liberté, au nom des valeurs universelles de progrès et de droits de l’Homme, unissons nous contre la tyrannie et pour l’Humanité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire