mardi 21 juillet 2009

Mesbah Yazdi, l'incarnation du mal et le théoricien du régime

Mohamad Taghi Mesbah Yazdi est une vielle connaissance du peuple iranien. Il est probablement l’un des théoriciens les plus influents du camp ultra-conservateur depuis de nombreuses années. Dans le monde mystique de Mesbah Yazdi, Khamenei est le représentant de Dieu et de l’Imam Mahdi sur terre et Ahmadinejad est l’incarnation parfaite du pouvoir exécutif.


Dans un discours prononcé à Mashhad, Mesbah Yazdi a affirmé que selon lui, pour ne pas se soumettre aux ordres du Guide, certains se mettent à manifester et à se mettre en grève. Il a mis dans cette même catégorie tous ceux qui ont réclamé l’annulation de l’élection présidentielle.


- "Les ordres et les propos du Guide de la révolution ont la même valeur que les lois votées au Parlement".


- "Nous avons des responsables qui ont dit à maintes reprises qu’ils acceptaient la tutelle du juriste religieux (gouvernement du docte ou "Velayat-e faqih") car ce principe était dans la Constitution. Cela signifie que sans la Constitution, ils n’auraient pas accepté la tutelle du juriste religieux".


- "Pour de nombreuses personnes, la tutelle du juriste religieux n’est pas encore claire d’un point de vue scientifique. Et c’est précisément au sujet de l’imamat que nous nous différencions des autres. L’imamat est la conscience des chiites".


- "Le Guide est une personne éclairée et engagée qui a comme mission l’identification des sources du mal et du complot (en Persan "fetneh") sous leurs formes actuelles. Si nous connaissons bien notre ennemi, nous ne serons pas les victimes de son complot".


Source: http://www.parlemannews.ir/?n=2012

Pour plus d'information: http://wapedia.mobi/en/Mohammad-Taqi_Mesbah-Yazdi




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire