vendredi 31 juillet 2009

2009, l’an I de la République Iranienne

Grâce à Neda et aux autres martyrs du mouvement pour la liberté, grâce à la bravoure et à la détermination de nos compatriotes, la République Iranienne est née. La journée historique du 8 Mordad 1388 (30 Juillet 2009) a prouvé une nouvelle fois que les Iraniens veulent se débarrasser définitivement de cette dictature religieuse d’un autre âge et que plus rien ne pourra les arrêter.

Cette révolution marquera l’Histoire par son caractère profondément humaniste et non violent. La maturité et la modernité de ce mouvement sont unanimement acclamées dans le monde entier. La présence massive des femmes iraniennes aux avant-postes des manifestations et des revendications politiques et sociales est tout simplement sans précédent. Après tant d’années de violence et d’humiliation, elles redonnent un sentiment d’immense fierté à tout un peuple!

Dans un Moyen-Orient meurtri par les guerres et le terrorisme, déchiré par les enjeux géostratégiques autour des matières premières et de l’eau, et cadenassé par les régimes dictatoriaux totalement sclérosés, la révolution iranienne est une véritable bouffée d’air susceptible de bouleverser la donne régionale pour le bien, une fois n’est pas coutume.

Cette révolution pacifique prouve de la plus belle des façons qu’être pacifiste et humaniste ne signifie pas pour autant être faible. Elle démontre que la puissance transformationnelle d’un peuple uni et déterminé dans sa quête de la liberté est sans commune mesure avec celle des guerres dites de "libération" artificiellement imposées par les grandes puissances contre la volonté des peuples. La méthode iranienne est une réponse sans équivoque, à ceux qui, à Washington ou à Tel-Aviv, ont pensé ou pensent que la guerre préventive est toujours la seule façon de combattre les tyrannies.

Le chemin vers la liberté sera encore long et parsemé d’embûches, mais désormais une chose est sûre: la Nation Iranienne est de retour, pour le bien de tous.

3 commentaires:

  1. Vive la nation Iranienne!!!il y avait des manifestations...et il y a eu "la" manifestation...hier soir j'ai dormi en pensant à Neda....LOVE IRAN....

    RépondreSupprimer
  2. Je souhaite de tout coeur que vous ayez raison, ce serait une bonne nouvelle non seulement pour le peuple Iranien mais pour nous aussi en Occident; cependant il faut se garder de crier trop tôt victoire car les tyrans ne semblent pas prêts à renoncer à leur pouvoir et je ne sais pas si la non-violence pourra en venir à bout...
    Continuons à les soutenir, et à être leurs témoins, même quand les média mainstream les oublient.
    PS: savez vous quelque chose de nouveau à propos de Clotilde Reiss?

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'année 1388 et pas 25XX? Après tout, les la civilisation iranienne est plus ancienne et ça a déjà été instauré comme calendrier quoique ça ait été retiré sur la pression des religieux.

    RépondreSupprimer