Interview de Madame Zahra Rahnavard, l'épouse de Mir Hossein Moussavi avec Kaleme
Date: jeudi 11 mars 2010
Version anglaise:
Khordaad88
Le Docteur Zahra Rahnavard, peintre, sculpteur et professeur à l’université de Téhéran:
- « J’espère que toutes les prisonnières politiques seront relâchées avant le nouvel an, toutes, des militantes féministes, aux journalistes, aux militantes des droits humains ou des droits des enfants, jusqu’aux anonymes arrêtées lors des manifestations de rue, aux étudiantes qui n’ont fait que réclamer leurs droits. »
- « Nos cœurs et nos prières sont avec les mères en deuil dont les fleurs se sont fanées. Les mères de Néda, Sohrab, Seyyed Ali, Ashkan, Kianoush, Ramin Ramezanin Aliréza Eftekhari, Mahram Tcheguini et les mères des martyrs innocent comme Nasser Amirnedjad, Iman Namzaï, Kaveh Sabzalipour et ceux dont le nom ne sera jamais connu. Et les mères et les familles dont les proches ont enduré de grandes souffrances après les élections, certains blessés lors des manifestations, d’autres torturés en détention ; certains sont en prison depuis des mois maintenant. »
- « J’espère que l’année qui vient sera l’année de la liberté, de la démocratie, de la justice et la fin des discriminations,spécialement contre les femmes. »
C’est une bonne idée de commencer l’interview par une question sur les femmes et le mouvement vert. Il y a quelques temps, les féministes ont publié une déclaration se plaignant qu’aucune déclaration ou discussion post-électorales il n’ai été fait mention de leurs exigences. Ces militantes écrivent qu’elles croient que les problèmes des femmes représentent une grosse part de la crise actuelle et que, si l’on ne tente pas de les résoudre, aucune solution ne sera viable dans la durée. C’est pourquoi un groupe de ces militantes a écrit une lettre critique à Karroubi et Moussavi. Qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que, depuis les élections, les candidats aient oublié les femmes et leurs problèmes ?
Vraiment, pourquoi nous les femmes devrions nous asseoir et attendre qu’on nous materne ? C’est à nous de faire quelque chose. Nous avons beaucoup à apprendre des grandes figures féminines de l’histoire. Nous avons des milliers d’années sur lesquelles nous pencher. Depuis le jour où, suivant le Coran, l’humanité était une seule nation, ou le temps où, suivant certains théoriciens, les femmes étaient les décisionnaires originales, quand, suivant les découvertes archéologiques, les dieux étaient des déesses et gouvernaient le monde. L’histoire de la civilisation, si nous ne voulons considérer que cette partie, nous dit que les premiers industriels, les tisserands, les potiers et les fermiers (si non les chasseurs) étaient des femmes. Bien sûr, à cette époque les accords n’étaient pas écrits ; ils répartissaient les tâches suivant le physique, l’économique, le religieux et la tradition entre hommes et femmes. On n’a pas prouvé historiquement qu’une société gouvernée uniquement par les femmes ait existé ; mais nous savons au moins qu’il fut un temps où, même si elles n’étaient pas au pinacle de la loi, elles jouaient quand même un rôle prépondérant dans les lois et le gouvernement de la société.
Qu’est-ce qui nous empêche d’apprendre de leurs expériences ? Au troisième millénaire pendant les élections récentes les femmes furent peut-être traitées comme des citoyennes égales, mais, juste après les élections, ce statut leur fut retiré à la vitesse de la lumière. En dépit de ce qui s’est passé, nous continuons à exiger la liberté, la fin des discriminations, de la violence et l’arrêt de la polygamie.
Le Mouvement Vert et celui des droits des femmes sont-ils lies? Si oui, pouvez-vous nous parler de ce lien?
Sur les problèmes les plus généraux, les deux mouvements se recoupent beaucoup. Sur les problèmes plus spécifiques, le mouvement des droits des femmes doit s’élargir et faire remonter ses demandes au somment du Mouvement Vert et même au-delà. En ce qui concerne les droits de bases, l’égalité des sexes, la démocratie et le respect de la loi, les deux mouvements sont en totale harmonie. Mais j’aimerais réaffirmer fermement que dans toute l’histoire, les mouvements politiques réformistes généraux ont prouvé que la lutte des femmes pour l’égalité a besoin de se séparer du mouvement politique généraliste pour la démocratie.
En Iran, on ne peut pas attendre d’un mouvement politique généraliste – dans ce cas, le Mouvement Vert – qu’il élimine l’inégalité et la violence contre les femmes sans l’aide d’un mouvement de femmes bien établi et indépendant. Les défendeurs des droits des femmes doivent lutter férocement pour l’égalité des sexes et lutter contre les lois à deux vitesses sur la valeur de la vie humaine, les décisions des tribunaux, les lois du divorce, la sanction légale de la polygamie, les lois concernant la citoyenneté entre autres.
Les mouvements politiques généralistes des deux siècles passés, la révolution industrielle, la révolution française, la démocratie américaine, la révolution bolchevique, la chute du régime communiste en Russie, n’ont pas vraiment œuvré à la promotion des droits des femmes. Ce n’est que bien après, quand les femmes ont bâti un combat séparé pour elles, qu’elles ont commencé à faire avancer leurs droits légaux.
Quelle est la responsabilité du mouvement vert envers l’égalité des sexes ?
Le Mouvement Vert doit comprendre qu’aujourd’hui, les femmes sont à l’avant-garde ; elles prennent des initiatives et se sacrifient majestueusement, comme elles l’avaient déjà fait lors de la révolution islamique. Donc, le Mouvement ne devrait pas détourner les yeux des droits des femmes. La plateforme du Mouvement doit être attentive aux problèmes du droit des femmes et l’égalité des sexes doit y être incorporée. Comme Moussavi l’a dit lors d’une interview précédente, nous sommes des amis du mouvement des femmes et cette amitié est de la camaraderie.
Cependant, la réalité c’est que le Mouvement Vert est comme un parapluie pour beaucoup d’autres mouvements sociaux significatifs, par exemple le mouvement des femmes, le syndicalisme, le mouvement étudiant et le mouvement des enseignants. Les slogans généraux du Mouvement Vert sont la liberté, l’égalité, le respect de la loi et la démocratie. S’il penche trop en faveur d’un des mouvements qu’il abrite ou d’un autre le ferait paraître partial. Comme je l’ai déjà dit, le mouvement des femmes qui est soutenu par le Mouvement Vert, doit être actif et également imposer un programme indépendant du Mouvement Vert.
Dans le même temps, le Mouvement Vert devrait, dans ses déclarations et ses points de vue, reconnaître l’importance de chacun des mouvements qu’il abrite et exiger l’amélioration de l’environnement politique et insister sur un gouvernement qui répondrait aux désirs de chacun des mouvements qu’il abrite, sans apparaître partial.
Dans cette situation, quel est le rôle du gouvernement ?
J’ai dit à de multiples reprises que ce gouvernement est illégitime. Mais, comme il a été établi comme étant officiel et qu’il se reconnaît lui-même comme officiel, il devrait faire face aux responsabilités qui lui incombent et non détruire les familles, condamner des femmes et des enfants à la misères en ne prenant pas leurs exigences en compte, en les réprimant, en proposant des lois anti-femmes du nom de la protection de la famille alors qu’elles ne satisfont que les hédonistes. S’ils prétendent être un gouvernement, ils devraient retirer immédiatement les lois anti-femmes, désigner des commissions pour restaurer les droits des femmes et s’inspirer par les idéaux du mouvement des femmes en interaction avec le législatif et le judiciaire. Mais ce gouvernement est bien incapable d’agir ainsi.
Au lendemain de la 10ème élection présidentielle, un groupe de députés et leurs supporteurs ont décidé de voter la soi-disant loi de protection de la famille et ce, alors qu’on répond à la plus petite manifestation d’étudiants, d’enseignants, d’ouvriers ou de journalistes contre la violation des droits des citoyens avec des menaces, des arrestations et des procès injustes. Pourquoi tant de hâte à faire voter une législation qui légaliserait la polygamie et serait plus rétrograde que celle votée il y a 35 ans ?
Je suis perplexe. D’un côté ils essaient de tirer avantage de la situation en avançant leur ordre du jour contre la volonté des femmes éprises de liberté de ce pays. Ils pensent que le Mouvement Vert ne fait pas attention aux problèmes des femmes et qu’ils peuvent donc profiter de l’occasion pour mettre en œuvre leurs exigences rétrogrades. Pour eux, il s’agit bien sûr d’une occasion, mais ce n’est pas la raison de leurs actions, alors, quelle en est la raison ? Ce gouvernement a un esprit rétrograde qui cherche la violence. Ils sont liés à des groupes de pression répressifs qui se sont imposés dans certaines couches de la société islamique, qui ont commis des meurtres en série, qui en ont accusé et menacé d’autres, qui ont physiquement attaqué les opposants lors de réunions publiques pour pouvoir créer une société fermée. Aujourd’hui, ces groupes sont au pouvoir et ont l’autorité d’imposer et de mettre en œuvre leurs points de vue. Mais, même s’ils y arrivent temporairement, ils perdront sur le long terme. Ils devraient savoir qu’on ne peut pas toujours présenter des points de vue rétrogrades au nom de l’Islam. L’islam est une religion progressiste qui peut interagir avec le monde moderne et les idées nouvelles et son idjtihad [1] permettent « l’innovation » dans un contexte contemporain. En fait, je pense que le parlement est soumis à la pression du gouvernement pour voter ces législations anti-femmes.
Lors d’une interview, vous avez déclaré que vous ne reconnaissiez pas le gouvernement et que vous ne feriez pas de compromis avec lui. Cette interview a été largement diffusée et est devenu le sujet du jour. Quelles raisons discernez-vous derrière une telle attention portée à vos mots ?
A ce moment là, il y avait des rumeurs prétendant que les dirigeants du Mouvement Vert négociaient, chacun de leur côté avec le gouvernement. C’était bien sûr une interprétation fausse. De telles rumeurs ont été propagées par les journaux des conservateurs de droite. Ils faisaient grand cas de rumeurs sans fondement pour briser le moral de la population. Ils glorifiaient la nouvelle selon laquelle le Mouvement Vert aurait eu peur, qu’il aurait perdu et aurait regretté les actions accomplies. En tant que membre du Mouvement Vert, aux côtés du peuple, j’ai déclaré ce qu’il pensait, je n’ai rien dit de neuf. Je n’ai fait que porter la parole du peuple qui avait refusé la retraite. C’est ce peuple qui guide les dirigeants du Mouvement Vert vers la liberté et la démocratie.
Comment voyez-vous le futur du Mouvement Vert ?
Si une nation veut changer sa destinée, elle gagnera, c’est sûr. C’est le message d’espoir du grand Coran. Si vous servez Dieu, Dieu vous aidera et affermira vos pas. C’est la promesse du tout-puissant. Si nos pas sont affermis, nous gagnerons certainement et nous pourrons jouir d’une nouvelle vie en incarnant nos pensées.
Certains sont inquiets des violences qui pourraient survenir lors des célébrations du dernier mercredi de l’année. Quelle solution préconisez-vous pour arrêter la violence ?
Ces célébrations font partie des anciens rites nationaux des Iraniens. C’est un jour de joie, un jour où les gens sourient et enlèvent la tristesse de leurs visages. C’est l’époque où la nature s’épanouit en un printemps de fleurs colorées. Grâce aux célébrations du Norouz, le premier jour du printemps et au bon esprit qui règne en ce jour, à son don de liberté, le Mouvement Vert sera certainement heureux et fier. Le Mouvement Vert, c’est la compassion, la résistance et le calme. Nous devrions commémorer le souvenir de gens comme Néda, Sohrab et les autres martyrs. Nous ne devrions pas commettre de violence, nous devrions aimer tous les gens, qu’ils soient verts ou d’une autre couleur. Nous disons aux militaires que nous les aimons aussi. Soyez nos frères et offrez des fleurs au peuple au lieu de matraques et de balles. Si violence il y a, ce sera celle du gouvernement.
Durant les 9 derniers mois, vous avez été attaquée à plusieurs reprises. Quelquefois, les attaques étaient physiques comme celle de la « Journée de l’Etudiant » ou le jour anniversaire de la révolution. D’autres fois, ces attaques prenaient la forme de calomnies et d’accusations de la part des médias liés au gouvernement. L’un des chefs de l’opposition au Mouvement Vert est allé jusqu’à vous traiter de sioniste et de supportrice de la minorité bahaï qui aurait dissimulé ses idées au peuple. Pourquoi toute cette violence à votre encontre ?
Il savent très bien ce dont nos femmes sont capables dans leurs travaux scientifiques et d’encadrement. Ils connaissent également mon implication et ma passion pour le Mouvement Vert et le rôle que j’y joue. M’emprisonner ne leur servirait à rien pour l’instant ; ils ont donc décidé à la place de me tourmenter dans la rue et dans les médias. Quelles illusions ! Notre peuple n’a pas oublié les trente livres que j’ai écrits et qui démontrent clairement mes principes et ce en quoi je crois. Ce que je peux faire m’a été accordé par Dieu. Suivant le Coran, je leur dirais simplement de ne pas se battre les dons de Dieu, car c’est sa volonté.
Ils n’ont pas pu m’étouffer par la malédiction de leurs mensonges et leurs diffamations car le Mouvement Vert me procure l’oxygène dont j’ai besoin pour continuer vivement et allègrement.
Dans l’une des attaques dans les médias, l’opposition au Mouvement Vert avait dit que Moussavi aurait dû nommer Zahra Rahnavard chef de cabinet. Est-ce une attaque contre vous ou une louange adressée à une femme ?
Ceux qui ont fait circuler ces rumeurs et qui sont situés politiquement à droite, n’ont jamais ressenti la joie d’être un(e) intellectuel(le) et un(e) artiste à la recherche de la liberté de sa nation. Ils sauraient autrement que s’ils nous donnaient à nous, les intellectuels, tout ce qui peut exister sous le soleil, y compris le pouvoir, nous leur renverrions promptement, car il nous suffit pour être heureux (ses) de travailler avec notre esprit, notre art et d’enseigner à des étudiants merveilleux. J’ai néanmoins décidé de militer pendant la campagne électorale pour soutenir notre constitution ignorée, les libertés et la démocratie, et je continuerai dans le futur. Peut-être, comme vous le soulignez, ces déclarations comiques de l’opposition au Mouvement Vert louent-elles la femme plus qu’elles ne la condamnent. Je vais juste leur dire que je ne suis qu’une femme parmi tant d’autres que compte du Mouvement Vert, toutes plus capables que moi. Qu’en ferez-vous ?
Madame Rahnavard, on vous connaît mieux en tant qu’artiste plasticienne. L’une de vos œuvres les plus célèbres est la « Sculpture de la Mère » sur la place de la Mère de Téhéran, l’une des sculptures les plus célèbres des 2 premières décennies de la république islamique. Certains de vos opposants ont placé des cordes autour du cou de la sculpture. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Les artistes ressentent leurs œuvres comme aussi proches d’eux que leur propre corps. Cela vient du cœur L’artiste met tout son amour dans son art qui raconte toutes les histoires qu’il/elle a tues, toutes ses larmes, ses secrets, ses aspirations et ses rêves. Mais quand les forces extrémistes ôtent la vie des gens uniquement parce qu’ils cherchent la liberté, que ce soit en les exécutant, en les battant brutalement ou par d’autres moyens, à quoi peut-on s’attendre de leur part pour une statue de bronze ? Comment comprendraient-ils ce que cette statue représente ? Comment comprendraient-ils la maternité et l’art ? Vous avez vu la réaction formidable du peuple qui a dit que s’ils abattaient la statue il amènerait Rahnavard en personne et la poserait sur le socle. Je suis inquiète pour tout mon art. Les peintures et les sculptures peuvent être facilement sujettes à un tel vandalisme. J’espère que Dieu nous sauvera des leurs inventions.
Qu’est-ce qui a dérangé le Mouvement Vert récemment et quels sont vos espoirs pour le futur ?
La révolution islamique, en dépit de sa grandeur et de sa gloire, a été un projet qui n’a pas été amené à son terme ; ses buts et ses idéaux auraient dû être menés à bien par la république islamique, mais cela ne s’est pas fait. C’est pourquoi le Mouvement Vert s’occupe de problèmes comme la liberté, la démocratie, le droit des femmes et le respect de la loi.
Pour répondre à votre question sur les malheurs du Mouvement Vert, ne me demandez pas la liste des doléances et des souffrances que le mouvement a supporté, il faudrait des océans d’encre pour tout écrire. Je ne veux pas faire de comparaisons mais, emprisonner les intellectuels, couper les mains, construire des minarets de têtes et des tas de corps, tout ceci c’est du déjà vu dans l’histoire des dictatures. J’espère que ceux qui nous gouvernent actuellement apprendront de ces exemples remarquables et épargneront à notre république aimée un sort si abominable et amer.
Donc, que devraient-ils faire ? Qu’attendons-nous ? Comment nous satisfaire ? Ce qui est important, c’est de faire ce qu’il faut, pas qui le fait. Nous attendons donc du régime la liberté pour la presse et les médias, les journalistes, les femmes, les hommes, les jeunes et les vieux. Nous voulons qu’ils offrent des fleurs aux militaires qui, à leur tour les offriront au peuple pour faire pardonner leurs actes. Nous voulons qu’ils libèrent les prisonniers pour que, au lieu de détenir des amoureux de la liberté, les prisons soient plantées de fleurs, soient transformées en jardins. On les transformeraient en centres culturels, en laboratoires de recherche scientifique, tous les efforts possibles doivent être faits pour développer nos industries et l’agriculture pour que notre jeunesse ait moins de problème d’emploi, de mariage et d’éducation. Au niveau international, nous voulons une politique bien pensée et amicale, alignée sur nos intérêts nationaux. Nous voulons que l’on accède aux exigences des femmes, des ouvriers, des enseignants et des artistes. Tout ceci et bien plus encore peut être atteint par une saine administration. Parmi tous ces mouvements, le Mouvement Vert a une sympathie particulière pour le mouvement des femmes. Le Mouvement Vert exige la libération de tous les prisonniers, particulièrement des femmes dont les époux, les mères et les enfants attendent impatiemment la libération rapide ces jours-ci [2]
[1] Un terme technique de la loi islamique décrivant le processus d’élaboration d’une décision légale par une interprétation indépendante des sources légales
[2] Proches de Norouz – le nouvel an iranien