vendredi 29 janvier 2010

Pour Arash et Mohammad Reza

Pour Arash et Mohammad Reza, des anges de liberté et d'innocence, lâchement assassinés hier à l'aube, pendus par un régime effrayé à l'idée de voir déferler des millions de manifestants le 11 Février (22 Bahman). Neuf autres prisonniers sont en très grand danger d'exécution.

Arash et Mohammad Reza, arrêtés avant l'élection du 12 Juin 2009, sont condamnés "pour avoir organisé et participé aux émeutes postélectorales". Ces accusations sont absurdes. La mise en scène de leurs aveux obtenus sous la torture dans des procès staliniens a finalement abouti à leur exécution sommaire. Leurs familles et leurs avocats ignoraient tout du processus en cours.

Au nom de ces vies et de ces familles brisées, au nom de ces mères et pères dévastés par la douleur,  au nom d'un pays meurtri par 3 décennies de dictature totale, nous jurons que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour faire tomber ce régime. C'est le combat de notre vie.  




Lettre d’Information SIC n°162- 27 Janvier 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°162- 27 Janvier 2010

 
PLANS FUTURS
  • Préparation des manifestations du 22 Bahman et des « dix jours de résistance civile »
  • 40ème jour des martyrs de l’Ahoura le 16 Bahman, jour de l’Arba’ïn
  • 40ème jour de l’ayatollah Montazéri le 14 Bahman
  • Augmenter la désobéissance civile non-violente
  • Écrire des slogans sur les murs et les billets de banque.
INFORMATIONS
  • SIC : La traduction française est disponible sur cette URL: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html 
  • BBC News : Akbar Hashemi Rafsandjani a répondu aux critiques récentes de Mohammad Yazdi le 6 Bahman (26 janvier) lors d’une réunion avec des professeurs de sciences politiques de l’université de Qom : « Comme je l’ai déjà dit, jusqu'à présent ma réponse à ces remarques acerbes et coléreuses n’a été qu’un salut, mais ses dernières remarques et les informations reçues cette fois-ci ont un relent de conspiration.
  • BBC : Mehdi Karroubi, secrétaire général du parti Etemad Melli et dirigeant politique de l’opposition a condamné le traitement réservé aux personnes ayant contesté les résultats des élections en manifestant et a réitéré ses propos précédents. Mardi 26 janvier (6 Bahman) le site Sahamnews a publié le discours de Mehdi Karroubi lors d’une renions avec un groupe de personnalités politiques pendant laquelle Monsieur Karroubi a de nouveau rappelé les fraudes massives lors des élections : « Plus le temps passe, plus ma conviction d’une manipulation massive des résultats des élections se renforce car, chaque jour, de nouvelles informations sont connues et la façon dont les responsables ont traité la confiance que la nation avait placée dans le vote est déplorable.
  • Réseau du Mouvement Vert (JRS) : Le fils d’Ali Laridjani, président du parlement a été arrêté par les forces de sécurité pendant l’Ashoura sanglante à Téhéran. Il a été détenu pendant 24 heures jusqu'à ce que les forces de sécurité aient vérifié son identité. On dit qu’il aurait également été arrêté lors des rassemblements du jour de Qods.
  • Réseau du Mouvement Vert (JRS) : Des centaines de professeurs d’université iraniens ont adressé une lettre ouverte au responsable de l’autorité judiciaire et ont demandé la libération de l’étudiant de Polytechnique Madjid Tavakoli : « Le traitement terrible réservé aux étudiants est d’autant plus regrettable quand il avait lieu le jour des étudiants, anniversaire des manifestations étudiantes contre le despotisme du Shah et des politiques de ses soutiens étrangers, y compris ses attaches à l’université de Téhéran. Cette année, nous voyons, incrédules, les évènements de l’année 1332 se répéter.
  • Radio Farda : le porte parole du gouvernement allemand a rejeté l’allégation du ministre iranien du renseignement sur son implication dans l’agitation le jour de l’Ashoura et aussi l’arrestation de deux diplomates allemands le même jour. Andreas Peschke, le porte parole du gouvernement allemand, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il n’avait aucune nouvelle des arrestations du 27 décembre (jour de l’Ashoura) et qu’il ne pouvait pas confirmer l’arrestation des deux diplomates allemands : « Aucun diplomate allemand n’a été arrêté le 27 décembre dernier. »
  • Réseau du Mouvement Vert (JRS) : Massoud Kanzy, secrétaire honoraire des quatre académies de la république islamique d’Iran a démissionné après des années d’activité, suite aux récents changements dans les universités et a l’éviction de Mir-Hossein Moussavi et du Docteur Fazel ; sa démission a été acceptée.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
  • BBC News: Djahanbakhsh Khandjani, vice-responsible de la communication et de l’information de la campagne de Mir-Hossein Moussavi, a été condamné à 6 ans de prison. L’avocat de Monsieur Khandjani a déclaré mercredi 7 Bahman (27 janvier) à l’agence de presse ISNA : «  Il a été condamné à un an de prison pour propagande contre le régime et à 5 ans pour collusion et activités contraires à la sécurité nationale.
  • BBC : Mahsa Amr-Abadi, l’épouse de Massoud Bastani journaliste iranien emprisonné, a déclaré que son mari avait été transféré de la prison d’Evine à celle de Radjaï Shahr dans la ville de Karadj. Madame Amr-Abadi qui a également été emprisonnée lors de l’agitation qui a suivi les élections, a déclaré à la BBC Persian que Massoud Bastani avait été condamné au transfert par le juge Salvati pour avoir donné des cours de journalisme dans le bloc 350 de la prison d’Evine.
  • Réseau du Mouvement Vert (JRS) : Un mois après l’arrestation du Docteur Arab-Mazar, professeur à l’université Alameh Tabatabaï et conseiller de premier plan de Mir-Hossein Moussavi, aucun détail sur son dossier n’est encore disponible. Les membres de la famille de ce professeur expriment leur inquiétude sur ce manque d’information. Il a été arrête le 7 Dey à son domicile après la vague d’arrestations de l’Ashoura.
  • Lors du discours d’Ahmadinedjad pour accueillir le nouveau directeur général d’IRNA, la couleur de la bande verte du drapeau iranien a été honteusement changée en bleu. L’image de cet évènement, publiée par l’agence de presse FARS est attachée à cette lettre d’information.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Lors de son allocution de mardi, Mohsen Sazegara a aborde les points suivants :
  • A propos du rapport de l’agence de presse Fars sur Monsieur Karroubi, il a déclaré que cette agence écrivait rarement des nouvelles fiables, surtout maintenant que tout le monde s’interroge sur les évènements à venir pour le 22 Bahman. Il a également ajouté que Monsieur Karroubi publiera rapidement une déclaration pour dissiper les doutes comme Madame Zahra Rahnavard et mentionnera la chute du gouvernement comme un préalable aux desiderata du peuple.
  • Il a fait mention du rapport qu’une branche des gardes révolutionnaires de Qods avait remis à Khamenei disant que la crédibilité de l’Iran avait diminué après l’Ashoura.
  • Il a suggéré l’usage de masques pour éviter l’identification par les caméras.
  • Il a propose de boycotter les marchandises chinoises à l’étranger en en faisant une large publicité pour mettre à mal l’image de la Chine.
  • Il a précisé que le sondage dont il avait fait mention reposait sur 400 personnes représentatives de la population générale iranienne dans 4 provinces.
  • Il a mentionné de l’agitation dans les succursales de la banque Mellat qui serait causée par la faiblesse du système économique et des banques, augmentée par la manipulation des prix ; il a également déclaré que retirer l’argent des banques affaiblissait le gouvernement et que cela était bon.
  • A propos de l’utilisation de l’hymne national « Ey Iran » comme sonnerie de portable, il considère que cela augmenterait l’unité des membres du Mouvement Vert.
  • Il a annoncé la démission du consul d’Iran au Japon et a annoncé qu’il rejoignait le Mouvement Vert.
  • Il a souligné les remarques de Monsieur Karroubi sur le fait de ne pas reculer sur les exigences du peuple et a signalé que le scénario établi par les supporters du gouvernement illégitime n’avait pas fonctionné. 
  • Il a indiqué que les sous-traitants du ministère du pétrole au port d’Imam Khomeiny sont en grève pour non-paiement de leurs salaires.
  • Il a rappelé que les rassemblements du 22 Bahman devaient avoir lieu dans la paix et le calme.
Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC

Lettre d’Information SIC n°161- 26 Janvier 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°161- 26 Janvier 2010


PLANS FUTURS
  • Préparation de la manifestation du 22 Bahman et des « dix jours de désobéissance civile »
  • 40ème jour des martyrs de l’Ashoura le 16 Bahman, en même temps que l’Arbaïn
  • 40ème jour du décès de l’ayatollah Montazéri le 14 Bahman
  • Augmenter la désobéissance civique non-violente.
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque.
INFORMATIONS
  • SIC : La traduction française est disponible sur cette URL: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html 
  • Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Zahara Rahnavard, l’épouse de Monsieur Moussavi, a annoncé qu’elle ne reconnaissait pas le gouvernement d’Ahmadinedjad et qu’elle recherchait honnêtement l’obtention des droits du peuple. Elle a ajouté qu’elle vivait et respirait avec le Mouvement Vert et qu’en dépit de la répression constante par les forces conservatrices, elle avait toujours dit ce qu’elle pensait.
  • BBC : Dans une interview avec l’agence Fars News et en réponse à la question : «  Reconnaissez-vous le président iranien comme légitime ? », Monsieur Mehdi Karroubi a répondu : « Il existe encore des problèmes mais je le reconnais comme légitime. » Son fils a expliqué plus tard que Monsieur Karroubi avait parlé ainsi parce que le président est choisi par le guide suprême, il est donc le président légitime. Il pense cependant qu’il y a eu des problèmes lors des élections. Il a ajoute que cette déclaration avait été faite pour sortir de la crise actuelle, et qu’il demande ce que demande le peuple : « où sont nos votes. »
  • Chemin du Mouvement Vert (JRS) : L’ancien représentant iranien au Japon a annoncé que son dégoût par la violence récente exercée contre le peuple d’Iran était la cause de sa démission. Il a également invité les autres salariés du ministère des affaires étrangères à le suivre et à démissionner.
  • Appel de la Liberté Verte : Il y a eu des annonces pour le 40ème jour du décès de l’Ayatollah Montazéri. La cérémonie se tiendra dans le bureau de ses disciples à Qom.
  • Radio Farda : Un journal officiel chinois a accusé les Etats-Unis d’ingérence et d’incitation à l’émeute pendant les évènements post-électoraux en Iran via Internet (Twitter et Youtube). La Chine est le principal pays pour le filtrage d’Internet.
  • JRS : Les personnalités et les responsables du comité de soutien a Mir Hossein Moussavi et les membres de la coalition réformiste populaire dans la ville de Lorestan ont été convoqués au quartier général du renseignement. On leur a demandé de déclarer par écrit leur regret d’avoir soutenu Monsieur Moussavi.
  • Appel de la Liberté Verte : Apparemment, le système de reconnaissance faciale adopté par le gouvernement n’a pas eu le succès escompté pour reconnaître les visages des manifestants. Les autorités ont été contraintes de publier des publicités dans les stations de métro et autres lieux publics pour demander que l’on identifie les manifestants.
  • Aftab News : Mohsen Rezaï du comité central de l’université de Guilan a déclaré : « Nous avions l’habitude de ne voir que la démocratie mais pas les manifestations. Le gouvernement devrait institutionnaliser les manifestations. Dams les autres pays, la police protège le peuple au lieu de l’affronter. »
  • Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Un jour avant l’assassinat du Professeur Alimohammadi, des agents du ministère se sont rendus à son domicile et ont confisqué tous les documents et tracts qu’il avait enregistrés. Il avait démissionné deux semaines auparavant. Sa famille avait également été menacée à cause des documents qu’il possédait.
  • Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Human Rights Watch a déclaré en se référant aux manifestations post-électorales de juin : « La réponse du gouvernement à cette crise est maintenant de l’ordre de la violation des droits humains dans ce pays. » L’un des cadres de cette organisation a déclaré : « Les agents de sécurité visent systématiquement et brutalement tous ceux qui critiquent le gouvernement pour réduire au silence les dissidents et l’opposition, ce qui n’est pas habituel. »
  • Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Le frère de Madjid Tavakoli, militant étudiant, a déclaré : « Le ministère du renseignement a menacé notre famille. Notre mère a été menacée pour l’empêcher de parler aux medias extérieurs. »
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
  • Kalameh : Kouhyar Goudarzi qui était à l’isolement le mois dernier, a été transféré dans une cellule de trois personnes à la prison d’Evine. Il est en autres accusé d’avoir agi contre le régime et participé à des manifestations illégales.
  • Norouz : Bahareh Hedayat, membre du bureau du renforcement de l’unité a été arrêtée début janvier. Elle est accusée entre autres de participation aux rassemblements du jour de Qods et d’activités en faveur de Tahkim-é-Vahdat (renforcement de l’unité)
  • Chemin du Mouvement Vert (JRS) : Les mères iraniennes de Hambourg en Allemagne se sont rassemblées samedi dernier en solidarité avec les mères en deuil arrêtées en Iran. Elles ont allumé des bougies en solidarité avec les mères en Iran.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Lors de son allocution de dimanche, Monsieur Sazégara a abordé les points suivants :
  • Les retraits massifs de la banque nationale iranienne l’ont forcée à fermer certaines succursales ainsi que des parties du marché des marchands de tapis.
  • Les militants de langue kurde ont écrit une lettre dans laquelle ils expriment les inquiétudes de leur peuple. En plus des problèmes non liés aux Verts, ils demandent des droits égaux pour leur langue maternelle, le fédéralisme en tant que méthode de gouvernement et des changements dans la constitution.
  • Une 4ème victime dans le centre de détention de Kahrizak a été identifiée.
  • Une liste des sociétés faisant de la publicité à la télévision a été publiée. Les gens doivent les appeler pour leur demander de retirer leurs publicités télévisées, autrement les produits ne seront plus achetés.
  • Un sondage qui a été effectué dans quatre provinces de la république islamique a été publié. Les résultats sont joints à cette lettre d’information. Ce sondage démontre que la majorité demande un changement de la constitution ; ce qui devrait être changé est moins clair. Tous les détails sont visibles sur le site de Monsieur Sazégara.
Lors de son allocution de lundi, Monsieur Sazégara a abordé les points suivants :
  • Le gouvernement avait annoncé une date limite avant laquelle tous les billets de banque contenant des slogans devaient être retournés à la banque. Cette date limite a été prolongée indéfiniment, ce qui montre que le peuple n’obéit pas aux ordres ; les autorités n’ont d’autre solution que le recul et le compromis. On estime que 80 millions de billets portent des graffitis.
  • Beaucoup d’artistes de cinéma iraniens ont refusé de participer au festival annuel du film iranien. Des étrangers invités ont également décliné l’invitation en solidarité avec leurs confrères iraniens.
  • Les évènements préparés pour l’anniversaire de la révolution le 22 Bahman doivent démontrer avec force que tout le peuple iranien est opposé au régime actuel et veut le changement. Il faut rester mobilisé jusque là. Ce point sera discuté plus avant dans les jours qui viennent.
  • Les ouvriers du textile de Kerman ont fait grève et bloqué les routes après que l’entreprise ait décidé de déménager dans une autre province.
  • Beaucoup de professeurs de médecine ont démissionné pour faire écho au refus de participer au festival annuel du film par beaucoup d’artistes.
Email student.information.center@gmail.com
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Web www.IranSIC.com
Mailing list http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter http://twitter.com/IranSIC

lundi 25 janvier 2010

La rumeur de faillite des banques en Iran est elle fondée?

Depuis quelques jours, la rumeur de faillite des banques en Iran se propage rapidement sur les sites d'information et les blogs. Deutsche Welle persan fait le point sur l'affaire. Ce texte a été traduit par Isabelle Vodjdani: Wiki - Twitter).

Des rapports non confirmés font état de scènes de paniques où des clients auraient pris d'assaut les banques pour en retirer leur argent et il est question d'affrontements dans certaines agences. La fixation par l'état d'un plafond de retrait en liquide 15 million de tomans par jour (environ 15000 $) a créé une crise de confiance, les gens craignent un manque de liquidités.

La nouvelle d'une probable faillite de la banque centrale et de la banque Mellat a d'abord été annoncée Vendredi dernier (22 janvier) sur internet par un adjoint haut placé de la banque centrale. Selon ce responsable, en l'absence d'une aide d'urgence de l'état, ces deux banques devront se déclarer en faillite d'ici Mercredi prochain. Quoique cette annonce ne fut accompagnée d'aucun document ou preuve, la nouvelle s'est répandue comme une traînée de poudre par SMS.

La première réaction des clients a été de tenter de récupérer leur argent, sachant que les retraits en liquide sont plafonnés.

Mais le journaliste économique Mohsen Shamshiri rappelle évidemment que le manque de liquide (en billets) n'a aucun rapport avec le manque d'avoir des banques. Et il réfute la rumeur de possible faillite des deux banques.

Ahmad Alavi, économiste, interprète autrement la situation. Selon lui, la panique est le résultat de l'expérience. "L'Etat iranien est actuellement confronté à une crise de légitimité et de confiance. Les gens se basent sur leurs précédentes expériences et déconvenues. En l'absence d'information et de confiance, le seul moyen pour les gens de conserver leur argent est d'aller le reprendre à la banque. Que les banques fassent faillite ou non n'a aucune importance."

Alavi pense que le plan de subventions directes soumises à plafond de revenu (qui remplacera désormais les subventions indirectes sur le prix des produits de 1ère nécessité) et le projet de retirer deux décimales à la monnaie en cours vont provoquer une forte inflation. Indépendamment de la question de la faillite ou non des banques, ce sont ces raisons là qui poussent les gens à retirer leur argent en le plaçant dans d'autres biens tel que l'or.

Avis différent d'un directeur de banque qui dit au contraire que les gens déposent volontiers leur argent à la banque parce que les intérêts bancaires permettent de compenser l'inflation [oui, mais enfin l'argument ne tient pas trop si les gens achètent de l'or à la place] . Mohsen Shamshiri qui défend aussi l'hypothèse de la stabilité des banques dit que l'augmentation des retraits à l'approche des fêtes du jour de l'an (21 mars en Iran) est chose normale. A partir de la mi-janvier le gens commencent à faire des achats. C'est une période tendue et intense pour les échanges et la mise à jour des comptes.

Ahmad Alavi estime pour sa part que le problème du gouvernement n'est pas seulement économique, il fait allusion aux divisions dans le bloc au pouvoir, et parle de paralysie et d'état de crise du gouvernement. A son avis, ce gouvernement n'a pas d'avenir : "le contexte des réalités d'aujourd'hui peut conduire à des émeutes. Les problèmes économiques touchent la vie quotidienne et on ne blague pas avec ça". Selon lui, la situation de risque va vite évoluer vers la crise et ce gouvernement qui échoue à gérer le risque sera tout aussi incapable de gérer la crise.

DW rapporte que dans nombre de situations ordinairement exceptionnelles telles des mariages ou des enterrements, le système monétaire montre ses limites et cite un témoignage : "le mari d'une amie est mort de façon imprévue. Le prix de la tombe choisie à Behesht-e Zahra était de 25 million de tomans à payer exclusivement en argent liquide. La banque n'acceptait de donner que 2 millions en liquide à cette amie. Il a fallu que tous les amis se cotisent pour réunir finalement 5 millions de tomans, et pour le mari de cette amie, nous avons dû nous contenter d'une modeste tombe de 5 millions"..

"Il faut cohabiter avec les réformateurs au lieu de les éliminer"

Alireza Aref, membre du Conseil de Discernement* s'exprimait aujourd'hui à l'université de Guilan (Nord) dans une réunion du conseil central de l'Organisation Islamique des Etudiants. ILNA donne quelques extraits de son discours (texte traduit par Isabelle Vodjdani: Wiki - Twitter).


Même quand on offre les meilleures conditions à une formation, celle ci ne doit pas de détourner de [sa mission] principale, qu'une formation étudiante devienne un instrument du gouvernement est en vérité une trahison pour le mouvement étudiant.

A l'époque de la guerre, nous n'avons pas pu nous occuper de nous-mêmes. Notre plus grand problème est d'avoir négligé la culture. Actuellement, nous ne sommes pas parvenus à la démocratie et nous n'agissons pas dans ce sens. Nous n'avons pas la capacité nécessaire pour affronter des pensées opposées.

Il n'y a pas d'autre voie que la tolérance avec les rivaux. Notre problème actuel, ce sont les extrémistes. Le résultat, c'est l'arrestation d'une partie des forces authentiques de la révolution et la marginalisation de l'autre partie. Pour l'avenir nous n'avons aucune autre voie que la cohabitation, nous devons tous nous y efforcer et nous devons interdire que dans les conditions actuelles des groupuscules et des adversaires du régime abusent de la situation. Nous devons nous appuyer sur le guide et lui obéir **.

Les réformateurs ne peuvent pas être éliminés car c'est un mouvement qui a ses racines dans le peuple et qui est attaché à la constitution et au guide. Si quelqu'un ou quelque groupe prétend que les réformateurs sont des espions des Etats Unis ou d'Israël, en réalité il offense l'ensemble du régime car les réformateurs croient à la voie de l'Imam (Khomeini), à la constitution et au Velayat-e faqih, et leurs références avant et après la révolution en témoignent clairement.

* : Le Conseil de Discernement qui fixe les orientations générales de la politique du pays, a un rôle consultatif mais prestigieux. Ce conseil a récemment pris des positions plus que modérées, reprochant aux responsables et aux médias de mettre de l'huile sur le feu au lieu de s'occuper des vrais problèmes économiques, éducatifs et démographiques du pays.

** : Cette formule incantatoire qui est mise dans tous les discours est un sauf conduit d'allégeance au Velayat-e faqih, mais les idées dont elle est assaisonnée indiquent que c'est plutôt le guide qui devrait entendre les suggestions qui lui sont faites.

dimanche 24 janvier 2010

Ali Larijani, en réserve de la dictature

A quoi joue Ali Larijani? La suractivité du  président du parlement iranien (Majles) et le ton employé dans ses prises de position laissent penser qu’il pourrait être utilisé par le pouvoir comme solution de recours dans le cas où la mise à l’écart de Mahmoud Ahmadinejad devenait inévitable.

Dans une posture quasi présidentielle, Larijani enchaîne voyages à l’étranger et tournées en province, discours très critiques visant le gouvernement Ahmadinejad et mises en garde à l’égard du mouvement vert.

Estampillé "conservateur pragmatique" et élu par une forte majorité des députés conservateurs à la tête du Majles, Larijani devient de plus en plus critique à l’égard du bilan des gouvernements Ahmadinejad et des méthodes employées. "Il faut arrêter de gouverner le pays en adoptant des positions extrémistes et en prenant ses rêves pour la réalité", disait-il il y a quelques jour lors d’un déplacement en province.

Le clan conservateur au Parlement n’a plus rien d’un bloc monolithique soutenant le guide Khamenei. Les partisans de Larijani s’opposent désormais ouvertement à Ahmadinejad alors que les parlementaires proches de ce dernier ne ratent pas une occasion pour critiquer le manque de soutien de Larijani au gouvernement (surtout dans la tempête actuelle). Le député pro-Ahmadinejad Hosseinian a ainsi présenté avec fracas sa démission la semaine dernière pour montrer sa grande déception et pour lancer un avertissement à Larijani. Une démission mise en scène, puis retirée après une rencontre avec Khamenei. 

Dans son discours, Larijani a pointé du doigt l’échec du gouvernement dans la lutte contre le chômage, dans l’instauration d’un climat de confiance pour promouvoir les investissements nationaux et internationaux, dans le contrôle de l’inflation et du niveau de liquidité injectée dans l’économie (impression massive de billets étant un sport national en Iran). Il a aussi fustigé les dépenses de fonctionnement du gouvernement en les qualifiant de très élevées ainsi qu’un manque de rigueur dans la planification budgétaire.

Comment peut-on imaginer une seule seconde que ce tandem de choc puisse gouverner un pays traversé par une crise politique majeure et asphyxié par une crise économique d’une ampleur sans précédent?

Dans son opposition au mouvement vert non plus, Larijani ne veut pas laisser l’initiative à Ahmadinejad. Dans le même discours, il condamne l’approche utilisée par ceux qui ont contesté les résultats de l’élection présidentielle en précisant que ces contestataires n’ont pas voulu agir "dans le cadre la loi", ni suivre le "chemin préconisé par le guide Khamenei".

Enfin, Larijani ne rate pas une occasion pour louer la vision et la sagesse du guide Khamenei, en particulier pour confronter les événements postélectoraux. Un guide qui, rappelons le, a nommé Sadegh Larijani, le frère d’Ali, à la tête du pouvoir judiciaire.

Larijani se positionne et se met en réserve d’un régime dictatorial qui pourrait sacrifier tel ou tel pion pour passer une tempête et survivre un peu plus. Mais sa démarche sape davantage l’autorité d’Ahmadinejad et fait vaciller encore plus les piliers du régime.


samedi 23 janvier 2010

Magnifique poème d'Ahmad Shamloo + "Saroomad Zemestoon"

Magnifique poème d'Ahmad Shamloo (1925 - 24 Juillet 2000) accompagne le chant "Saroomad Zemestoon" ("l'Hiver est terminé").
Ce samedi 23 Janvier 2010, Neda Agha-Soltan aurait eu 27 ans. Il faut honorer la mémoire de celle dont la mort a reveillé tout un peuple. La Victoire est proche.


jeudi 21 janvier 2010

Green Brief #89 - 20 janvier 2010

Manifestations/Informations générales

  • Aujourd’hui, le journal progouvernemental Kayhan rapporte que les responsables de la mort du Professeur Ali-Mohammadi ont été identifiés. La justice devrait poursuivre Mir-Hossein Moussavi, Mohammad Khatami, et Mehdi Karroubi, les « partenaires » du triangle noir CIA/Mossad/MI6.
  • Alors que la plupart des « Mères en deuil » ont été libérées, Persian2English souligne le cas d’un de leurs soutiens qui serait à l’isolement à la prison d’Evine.
  • Six éminents Professeurs de l’université Allameh Tabatabei ont été relevés de leurs fonctions.
  • Des Professeurs d’université ont publié un « testament » pour qu’il soit retrouvé après leur mort : "Je soussigné Professeur XXXXXX, tué par une bombe/une balle/tombé d’une grande hauteur/étranglé par une corde/tombé dans un bain d’acide sulfurique, déclare que:
    • Je n’étais pas un spécialiste du nucléaire 
    • Je n’ai jamais soutenu Ahmedinedjad."
  • Lors d’une longue publicité de Press TV pour le régime, le candidat à l’élection présidentielle Mohsen Rezaei fait porter la responsabilité du conflit postélectoral sur les candidats d’opposition (Moussavi, Karroubi) qui ont refusé d’agir dans le cadre de la loi et sur les pouvoirs étrangers tentant de déstabiliser le régime.
  • Ali Reza Beheshti, conseiller principal de Mir Hossein Mousavi, a subi une attaque cardiaque en détention. Il a contacté sa famille et irait mieux.
Arrestations/Condamnations

  • La journaliste Nasrine Vaziri a été libérée après 23 jours de prison.
  • Mohsen Safai Farahani, récemment condamné à six ans de prison sera relâché aujourd’hui sous caution de 700.000 USD pour 5 jours, période qui lui est impartie pour faire appel du verdict.
Médias




Green Brief #88 - 19 janvier 2010

Manifestations/Informations générales
  • Le Mouvement Vert laïc et son « Manifeste en 15 points du Mouvement Vert Laïc » continuent de recueillir des signatures, la plus intéressante étant celle du Grand Ayatollah Seyyed Hossein Kazemeyni Boroudjerdi qui appelle à la séparation de la religion et de l’état.
  • Trois hebdomadaires, Andisheh, Hemmat, et Farhang-e Ashti ont été interdits par les autorités iraniennes.
  • Les étudiants du Professeur abattu Massoud Ali-Mohammadi ont posté un hommage vidéo (a video tribute); la mère du dirigeant étudiant emprisonné Madjid Tavakoli a parlé sur Voice of America, (spoke with Voice of America); le père de Seyyed Ali Moussavi (le neveu de Mir-Hossein Moussavi tué le jour de l’Ashoura) a parlé de la mort de son fils talked about his son’s death 
  • Mohammad Khatami a parlé à un groupe de personnes emprisonnées après les élections et récemment libérées. Il a critiqué ceux qui, au pouvoir, « commettent des violences dans une impunité totale » « On a dit beaucoup de mensonges ces derniers jours, on a fait beaucoup de promesses mais le peuple voit bien que le pouvoir n’a pas fait grand-chose ». Khatami a ajouté que le Mouvement Vert opère dans le cadre de la loi et respecte la république islamique. « Beaucoup comprennent que beaucoup de manifestants n’ont pas de mauvaises intentions et que leurs revendications sont raisonnables. »
  • Les forces de police iraniennes ont de nouveau averti qu’elles surveillaient Internet et les messageries instantanées, quelques jours après l’avertissement concernant les emails et les messageries instantanées.
  • 50 militants politiques et 800 manifestants de l’Ashoura subissent de lourdes pressions pour donner le nom de leurs amis qui ont participé aux manifestations de l’Ashoura. Le chef de l’autorité judiciaire iranienne, Sadegh Laridjani, a autorisé la détention de toute personne ayant participé aux cérémonies en mémoire du Grand Ayatollah Montazeri et aux rassemblements de l’Ashoura.
Arrestations/Condamnations
  • Le verdict de Madjid Tavakoli a été annoncé: 8 ans et six mois de prison:
    • Cinq ans pour participation à des rassemblements illégaux
    • Un an pour propagande contre le régime
    • Deux ans pour avoir insulté le guide suprême
    • Six mois pour avoir insulté le président
    • Cinq ans d’interdiction de toute activité politique
    • Cinq ans d’interdiction de sortie du territoire.
Médias

Liberté, tout un Peuple écrit ton Nom!



Un autre chant révolutionnaire magnifique (Persan)
à télécharger ici

Lettre d’Information SIC n°159 - 20 Janvier 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°159 - 20 Janvier 2010
 
PLANS FUTURS
  • Préparation des manifestations pour le 22 Bahman et les « 10 jours de résistance civique »
  • 40ème jour du décès des martyrs de l’Ashoura, le 16 Bahman, le même jour que l’Arbaïn.
  • 40ème jour du décès de l’Ayatollah Montazeri le 14 Bahman.
  • Accroissement de la désobéissance civique non-violente au sein de la société
  • Ecrire des slogans sur les murs et les billets de banque
INFORMATIONS

  • RadioFarda: mardi, Mohammad Khatami, devant un auditoire de 50 anciens détenus et prisonniers politiques, a qualifié le rapport de la commission parlementaire traitant des événements postélectoraux de : « document honteux…sur une catastrophe ». Il a ajouté que dans ce rapport : « Beaucoup de faits ne sont pas mentionnés… Il y a peut-être de bonnes raisons pour ne pas les mentionner mais cela suffit pour faire peur à tout le monde. »
  • AUT : Madjid Tavakoli, membre de l’Association Islamique de l’université de technologie Amir Kabir a été condamné par la 15ème chambre de la cour révolutionnaire à 8 ans et 6 mois de prison, à 5 ans d’interdiction d’activités politiques et à 5 ans d’interdiction de sortie du territoire.
  • AUT : Ali Parviz, étudiant en informatique de l’université Khajeh Nassir a été condamné à trois ans d’emprisonnement. Ali Parviz était inculpé d’avoir préparé et diffusé des films et des photos des manifestations estudiantines, et plus spécialement des rassemblements d’étudiants protestant contre la présence de Saffar Harandi à l’université Khajeh Nassir le 10 Aban. Il était également accusé d’activités contre la sécurité nationale et de préparation des manifestations du 13 Aban.
  • AUT : Mohammad Yousef Rashidi, étudiant détenu de l’université Amir Kabir (école Polytechnique) est en grève de la faim depuis une semaine pour protester contre l’extension de sa détention et pour clarifier sa situation. Il a informe sa famille lors de sa dernière visite de la poursuite de sa grève jusqu’à ce qu’il soit fixé sur sa situation.
  • AUT : La commission de discipline de l’université internationale Imam Khomeiny de Qazvin a convoque plus de 70 étudiants, ce qui ne s’était encore jamais produit. Parmi eux, 10 connaissent déjà la décision de la commission et Farzam Moini, Hamed Honarkhah, Seyyed Ruhollah Torabi et Farshid AzarNoush sont expulsés de l’université. Beaucoup d’autres sont expulsés à titre provisoire pour plusieurs trimestres.
  • Nature magazine : Un article intitulé « Les Professeurs iraniens craignent la multiplication des assassinats » traite de l’assassinat du Docteur Alimohammadi. L’article évoque les nombreuses contradictions entourent la version gouvernementale de cet assassinat et la possibilité que le gouvernement extrémiste soit derrière l’assassinat pour montrer qu’il n’a pas peur d’assassiner des personnalités scientifiques.
  • BBC : Un groupe de militantes des droits humains iraniennes a publié une déclaration en 5 points donnant ses solutions pour résoudre la « crise ». Cette déclaration est signée par Shadi Sadr, Mahboubeh AbbasgholyZadeh, Fariba Davoudi Mohajer et un groupe de militantes. Les 5 points sont les suivants;
    • Abolition du hidjab obligatoire et de toutes les lois discriminatoires
    • Elimination de toutes les violences faites aux femmes
    • Séparation de la religion et de l’état
    • Mise en examen de tous les responsables des crimes perpétrés lors de ces trente dernières années.
    • Les signataires ajoutent : « Dans les déclarations publiées par les personnalités politiques après les élections, peu d’attention est donnée aux femmes alors que la plupart des problèmes actuels sont liés à elles.
  • Radio Farda : Mohammad Reza Heidari, ancien consul de Norvège qui a démissionné suite à la répression de l’opposition en Iran déclare avoir demande asile à la Norvège.
  • Radio Farda : « Human Rights Watch » dans son rapport annuel publié mercredi sur la situation des droits humains dans le monde en 2009 a annoncée que les évènements qui ont suivi l’élection du 22 Khordad constituent la répression la plus importante de ces dernières décennies.
  • BBC : Ahmadi Moghaddam, commandant de le police a déclaré : « Les olympiades, les conférences et les communautés scientifiques sont des pièges pour attraper les trésors scientifiques des pays en voie de développement. » L’Ayatollah Ali Khamenei avait également souligné par le passé que l’éducation dans de nombreuses disciplines des sciences humaines à l’université conduisait à l’incroyance dans les enseignements divins et islamiques.
  • BBC : Un membre de la « campagne de défense des prisonniers politiques et civils a déclaré à la BBC Persian que les condamnations à la prison de deux jeunes hommes, Mohammad-Amin Abdollahi et Khadem Mohammad Zadeh, habitants Myrabad Bokan (Nord Ouest de l’Iran), accusés de coopération avec les partis kurdes d’opposition en Iran ont été commuées en peine de mort par la cour d’Ouroumieh.
  • BBC News : Le ministère iranien de la culture a interdit le film « La Récompense » de Kamal Tabrizi en raison du « non-respect des critères de valeurs » Hosseini, ministre de la culture a déclaré : « Quand un film ne respecte pas les critères et les valeurs, il est catégoriquement interdit. »
  • BBC News : La police iranienne a déclaré qu’après la publication de l’appel public pour identifier certains manifestants du jour de ll’Ashoura à Téhéran, 40 personnes ont été identifiées et arrêtées.
  • RadioFarda : Plus de 160 salariés de « Peivand Amvaj Darya » sont en grève depuis lundi pour protester contre le non-paiement des salaires depuis deux mois.
  • Mouvement de la Voie Verte (JRS) : Ehsan Houshmand, sociologue et chercheur kurde, militant dans le social, le politique, la nationalité et la religion a été arrêté. Il a été emmené par les forces de sécurité de la police après deux heures de perquisition de son domicile.
  • Mouvement de la Voie Verte (JRS) : depuis lundi matin, des portraits des participants à l’Ashoura sont distribués dans certaines stations du métro de Téhéran ; on demande d’identifier les manifestants et d’appeler un numéro de téléphone indiqué dans l’opuscule pour donner des informations aux agences de renseignement et de police.
  • BBC News : Maryam Zandi, célèbre photographe iranienne déclare avoir des problèmes pour obtenir l’autorisation de publication de son ouvrage sur la révolution de 1987. Elle mentionne un livre de photos sur la période révolutionnaire envoyé au ministère de la culture il y a 7 mois et a déclaré : « Ils m’ont demandé de censurer certaines photos de la révolution ce que je refuse absolument. »
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES

  • Mouvement de la Voie Verte (JRS) : Une nouvelle vague de démissions du corps professoral de la faculté d’économie par mise à la retraite d’office est en cours à l’université Allameh Tabatabaei. De source bien informée mais anonyme, l’agence de presse ILNA annonce la mise à la retraite de 12 Professeurs émérites d’économie.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Lors de ses allocutions de mardi et de mercredi, Mohsen Sazegara a abordé les points suivants :

  • Il a jugé le procès des détenus de l’Ashoura tellement ridicule qu’en dépit de la publicité et de la propagande, personne n’y croirait.
  • Il a donne des nouvelles du rassemblement des familles de prisonniers politiques devant le bureau du procureur de Téhéran
  • Il a dit que le gouvernement avait annulé le tournoi des pays islamiques qui devait se tenir en Iran par peur du peuple.
  • Il est inquiet de la santé de Monsieur Yazdi en prison à cause de son âge ; 79 ans.
  • Il a cité le journal Koweitien « Alsyas.h » : des agents de renseignement et des parlementaires obtiennent l’asile dans différents pays dont 4 agents de renseignement en Italie. Sazegara a prédit que la tendance s’accélérerait le 22 Bahman.
  • Il a annoncé le résultat d’un sondage dans 4 provinces iraniennes montrant que 76% des participants étaient contre la république islamique, que 8% étaient pour le système et que 13% étaient d’accord avec le système mais pas avec Ahmadinedjad
  • Il a mentionné le discours ambigü de Khamenei disant qu’un discours confus émanait d’un esprit confus et que Khamenei était en colère contre Hashémi qui ne l’avait pas soutenu.
  • Il a souligné les lourdes peines annoncées contre les étudiants de l’université internationale de Qazvin et a conseillé aux étudiants de rester unis et de protester puissamment jusqu’à ce que leurs amis soient libérés.
  • Il a préconisé la distribution d’une lettre d’information pour le 22 Bahman.
  • Il a évalué la probabilité de sanctions lourdes comme très élevée dans le dossier du nucléaire iranien, ce qui causerait de sérieux problèmes au gouvernement illégitime.

Student Information Center (SIC)
Email: student.information.center@gmail.com
Tel: +1 (253) 234-IRAN , +1 (253) 234-4726
Website: www.IranSIC.com
Rejoignez la mailing list: http://groups.google.com/group/student-information-center
Twitter: http://twitter.com/IranSIC

En Iran, la répression à son apogée

En Iran, la situation des droits de l’Homme s’aggrave de jour en jour. Depuis la journée de l’Achoura, le 27 Décembre, une nouvelle vague de répression et de violence sans précédent accroît considérablement la pression sur les opposants au régime. Le pouvoir veut à tout prix contrôler la situation à 3 semaines d’une nouvelle journée de protestation de grande ampleur, le 22 Bahman (11 Février).

Les nouvelles ci-dessous, ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres, témoignant de l’extrême brutalité des méthodes employées. Le régime ne manque pas d’imagination pour composer sa panoplie répressive et pour décliner ses procédés barbares. L’accumulation de ces faits et leur caractère systématique relèvent clairement de crimes contre l’Humanité.

Situation des prisonniers de l'Achoura

  • Cent prisonniers de la journée de l’Achoura ont été transférés le mercredi 13 Janvier à la terrible prison de Gohardasht à Karaj (ville située à 50 km de Téhéran). Ils ont été placés par groupe de 4 dans des cellules normalement individuelles. Ces prisonniers ont été soumis à des conditions inhumaines dans cette prison totalement saturée. Ils ont été sauvagement agressés. Leur provenance n’est à ce jour pas identifiée. Dans la journée du mercredi 13 Janvier, le directeur de cette prison et son adjoint (Ali Haj-Kazem et Ali Mohamadi), ainsi que le directeur de la division de sécurité et des renseignements de la prison et son adjoint (Kermani et Faraji) ont commencé à transférer les prisonniers réguliers pour libérer les cellules individuelles de la 5ème section de Gohardasht. De 400 à 500 prisonniers sont détenus dans des salles prévues normalement pour 90. Les cellules pour 2 contiennent à présent 8 prisonniers. Certains prisonniers sont même gardés dans les couloirs et les lieux de prière de cette prison infâme sans avoir de vêtements appropriés pour se reposer. Ils sont tassés les uns contre les autres, obligés de rester debout la plupart du temps et de se reposer à tour de rôle. Pour ce qui concerne la nourriture, l’infirmerie et l’hygiène, les moyens n’ont clairement pas suivi l’explosion récente du nombre de prisonniers. Ils souffrent de malnutrition. Leur ration de pain a été réduite à 2 morceaux par jour. Chaque prisonnier a le droit d’aller à l’infirmerie une fois tous les 45 jours. Les prisonniers non politiques peuvent rencontrer leur famille une fois par trimestre. (source)
  • Le dimanche 17 Janvier, plus de 40 prisonniers de la journée de l’Achoura ont été transférés à la prison Rajai-Shahr de la ville de Karaj. Ces prisonniers ont été accueillis par une équipe d’interrogateurs qui les a violemment frappés. Le personnel de la prison n’avait pas le droit d’accéder à l’espace où ces prisonniers étaient agressés. (source
  • La section culturelle de la prison d’Evin vient d’être transformée en lieu d’interrogatoire sous la direction du Ministère des Renseignements. Certains prisonniers récemment arrêtés y ont été transférés. Il y a quelques semaines, la section éducative de la prison d’Evin était aussi transformée en lieu de détention. (source).
  • Il n'y a toujours aucune nouvelle de plusieurs centaines de prisonniers détenus depuis le 27 Décembre à la prison d'Eshratabad. L'inquiétude grandit car la prison est directement gérée par les Gardiens de la Révolution pratiquant un black-out total. 
Mutinerie à la prison de Gohardasht
Dans la soirée du dimanche 17 Janvier vers 20h, une mutinerie a éclaté à la prison de Gohardasht. Tout a commencé lorsque 2 gardiens se sont mis à matraquer et à torturer 2 prisonniers dénommés Hossein Karimi et Mehrdad Saraii. Pour se protéger, ces prisonniers ont réussi à neutraliser les 2 gardiens. C’est à ce moment là que de nombreux gardiens ont attaqué les prisonniers pour les rouer de coups avec des matraques électriques. Les prisonniers se sont défendus en neutralisant le responsable des gardiens de leur quartier. Ils l’ont enfermé dans une cellule et ont pris le contrôle du salon principal de leur quartier.  A la suite de cette riposte, ce sont les forces de sécurité qui se sont attaquées aux prisonniers en tirant des gaz lacrymogènes. Pour en neutraliser l’effet, les prisonniers ont commencé à brûler les matelas et les moquettes. Cette mutinerie a duré jusqu’à 23h. Les 2 prisonniers en question ont été une nouvelle fois maîtrisés, frappés et enfermés dans des cellules individuelles. C’est la troisième fois qu’une telle mutinerie éclate à Gohardasht pour protester contre les exactions commises. (source)

NB: Human Rights Activists News Agency (HRANA), dont nous citons ici plusieurs articles, est soumise à une très forte pression de la part du régime.

mercredi 20 janvier 2010

S’unir et s’organiser dans la durée

Pour ceux qui ne vivent pas en Iran, n’oubliez pas que nous avons une mission importante : servir de caisse de résonance aux revendications de nos compatriotes en Iran, informer l’opinion publique internationale, témoigner des violations systématiques des droits de l’Homme en Iran et influer sur les décisions des gouvernements et de l’Union Européenne en rapport avec l’Iran (notamment pour la non reconnaissance du gouvernement Ahmadinejad et pour le ciblage des sanctions internationales).

Malgré la ferveur populaire, l’immense espoir qui nous anime et l’accélération perceptible de l’Histoire, nous devons obligatoirement nous organiser pour un combat de longue haleine. Une bonne organisation de toutes les forces démocratiques en Iran et à l’étranger, relayée par une forte solidarité internationale, sera une condition indispensable pour sortir victorieux de cette lutte historique pour la libération de notre pays.

Quelques soient nos origines, nos croyances, nos convictions politiques, nos histoires individuelles et nos pays d’accueil, nous devons nous unir et nous organiser dans la durée pour maximiser l’impact de nos actions.

A l’étranger, nous devons d’autant plus utiliser les espaces de liberté qui s’offrent à nous que nous ne subissons pas les violences physiques et les contraintes psychologiques auxquelles sont soumis nos compatriotes en Iran.

Il n’y a donc pas de petits gestes ou de petites actions! Chaque individu peut servir la cause commune en joignant cette extraordinaire force collective dont la spontanéité et la vigueur ont été saluées dans le monde entier. Chaque pas vers l’autre, chaque idée et chaque initiative en vue de soutenir cette force collective compte.

ps : nous serions très intéressés de recevoir vos articles, vos comptes rendus/carnets de voyage en Iran, vos traductions de textes qui vous semblent importants (Email : IranLibreDemocratique@gmail.com).

 

Lettre d’Information SIC n°158 - 18 Janvier 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°158 - 18 Janvier 2010

 
PLANS FUTURS
  • Concentrer les efforts sur l’augmentation de la désobéissance civile non-violente.
  • Inscrire des slogans sur les murs et les billets de banque
INFORMATIONS
  • Le réseau de la voie du Mouvement Vert (JRS) :le gouverneur de la province d’Azerbaïdjan occidental a confirmé aujourd’hui que le procureur général de la province, Valiollah Hadjgholizadeh avait été assassiné. Avec la confirmation d’ISNA, on a ajouté que le ou les individus responsables de l’assassinat n’avaient pas encore été identifiés.
  • Le réseau de la voie du Mouvement Vert (JRS) :on rapporte que le discours d’ouverture du 12 Bahman (en février qui marque le début des cérémonies célébrant l’anniversaire de la république islamique0 aurait lieu au cimetière de Béhesht Zahra et que ce n’est pas Monsieur Rafsandjani qui le prononcera. Ce discours lui était traditionnellement réservé et avait lieu au sanctuaire de l’imam Khomeiny.
  • Le réseau de la voie du Mouvement Vert (JRS) : les auditions de deux accusés arrêtés le jour de l’Ashoura ont commencé aujourd’hui en présence de journalistes. Ils sont accusés de crimes contre l’état et la république islamique. (Lettre d’information des étudiants). Ces deux individus n’ont pas d’antécédents judiciaires mais des membres de leurs familles appartiennent aux Modjahedins.
  • Le réseau de la voie du Mouvement Vert (JRS) Le ministre iranien des affaires étrangères a nié que des diplomates résidant à l’étranger aient quitté leur poste et demandé asile. Il affirme les travailleurs iraniens continuent heureusement de remplir leurs tâches, ce qui est contraire à l’interview récente de l’ambassadeur iranien en Norvège qui a confirmé sa démission et sa demande d’asile en Norvège en raison des évènements récents en Iran.
  • Kalameh :Le père de Monsieur Moussavi, martyr du jour de l’Ashoura, a rencontré le bureau de direction de l’association des enseignants et les membres du conseil central des enseignants et a déclaré que suivant les témoins, l’agent qui a tiré sur Monsieur Moussavi avait auparavant coordonné son attaque avec les officiers de la police locale.
  • BBC : la chaîne de « télévision » Euronews a annoncé lundi le début de ses émissions en Persan et en Turc pour 2010. Les informations en Persan devraient commencer fin 2010.
  • Radio Farda : Un groupe de salariés de « Pars Energy » de la ville de Shiraz dépendant du ministère de l’énergie, s’est rassemblé devant le siège pour se plaindre de leurs salaires. Suivant l’un des salariés, ils n’ont pas été payés depuis 10 mois.
  • Radio Farda : Plusieurs publications ont reçu de sérieux « avertissements » du gouvernement pour avoir publié des articles incitant le peuple à la révolte ou insultant le gouvernement.
  • Radio Farda : Saïd Mortazavi, ancien procureur général de Téhéran, accusé de des crimes commis au centre de détention de Kahrizak a nié ces allégations et a déclaré que les pertes humaines étaient de la responsabilité de quelqu’un d’autre. D’autres personnalités progouvernementales ont déclaré que les documents et les faits concernant la responsabilité de Mortazavi étaient indéniables.
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES
  • JRS : Le fils d’un ancien parlementaire de Kachan et partisan de Moussavi a été relâché anonymement en banlieue de la ville en très mauvaise condition physique, avec de nombreuses contusions et fractures.
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Dans sa vidéo de dimanche, Monsieur Sazegar a abordé les points suivants :
  • L’investissement étranger est en baisse de 93% en Iran ; ceci et la récession économique ont réduit les activités économiques gouvernementales.
  • Grève des ouvriers de l’usine Iran Khodro pour salaires impayés. Il a souligné qu’il était important de soutenir les mouvements syndicaux.
  • 50% des directeurs du ministère du pétrole ont été remplacés
  • Arrestations de citoyens Bahaïs en dépit de leur non implication dans la politique.
  • L’Ayatollah Khalaji a été à arrêté à Qom. Les prières du vendredi ont été perturbées.
  • Le jour de l’Ashoura, des gardes révolutionnaires ont refusé d’obéir aux ordres de leur hiérarchie des tirer sur le peuple dans la rue. Leurs familles sont maintenant l’objet de pressions.
  • Les personnes qui craignent de descendre dans la rue à cause du danger devraient protester de façon créative en écrivant sur les billets de banque, etc…
Lors de son allocution de lundi, il a abordé les points suivants :
  • L’union des étudiants européens a publié une déclaration en soutien aux manifestants iraniens et aux prisonniers.
  • Si le régime a l’impression que le mouvement est calme et n’a plus d’activités, il va brutaliser les prisonniers politiques. Il est donc important d’être présents en nombre lors des prochaines manifestations.
Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726

Lettre d’Information SIC n°157 - 16 Janvier 2010

Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°157 - 16 Janvier 2010

 
PLANS FUTURS
  • Concentrer les efforts sur l’augmentation de la désobéissance civile non-violente.
  • Inscrire des slogans sur les murs et les billets de banque
INFORMATIONS
  • DW : Les autorités iraniennes vont surveiller et contrôler les messages et les e-mails encourageant les manifestants, d’après une agence de presse semi-officielle. Elle a rapporté vendredi que les messages encourageant les manifestations seront repérés et les organisateurs des manifestations non autorisées devront faire face à de lourdes peines ; l’information vient de l’agence de presse Iranian Labor News qui citait le chef de la police de Téhéran Ahmadi Moghadam. Cependant, Mahmoud Tadjalli, expert en informatique, a précisé que si un email est ouvert avec certains codes, on ne peut pas le contrôler. Voir la pièce attachée pour plus d’informations.
  • Radio Farda : Le chef de la révolution islamique, l’ayatollah Seyyed Ali Khaménéî a présenté vendredi ses condoléances pour l’assassinat du scientifique iranien. « La main criminelle qui a causé ce désastre a révélé les motifs des ennemis de la république islamique d’Iran pour porter un coup au mouvement scientifique du pays. » a-t-il dit. Le chef a ajouté que les scientifiques et chercheurs iraniens ne permettront pas l’empêchement des progrès scientifiques de la nation.
  • Norouz : Une cérémonie religieuse de Komeil s’est tenue au domicile de Seyyed Ail Moussavi, le neveu martyr de Mir-Hossein Moussavi jeudi.
  • DW : Le débat télévisé entre Aliréza Zakani et Djavad Etaat a surpris les téléspectateurs du canal 3 de l’IRIB. Djavad Etaat y a dit qu’il soutenait Moussavi et qu’il n’était pas d’accord avec les politiques économiques, culturelles et sociales du gouvernement actuel. Il n’a pas répondu à la question sur le rassemblement en faveur du gouvernement d’il y a trois semaines et a répondu à la place qu’il soutenait Moussavi et Karroubi. Il a aussi critiqué l’attitude de l’IRIB sur l’opposition et dit que les manifestations sont non seulement le résultat des dernières élections, mais aussi des politiques économiques, culturelles et sociales de la fraction consevatrice pendant ces 5 dernières années.
  • VOA : Un diplomate iranien de haut rang Mohammad-Réza Heydari a démissionné et dénoncé Téhéran suite à la répression brutale des manifestants au cours du dernier mois où au moins 8 personnes ont été tuées par les forces de sécurité utilisant des balles réelles. Heydari a appelé les autres diplomates iraniens à suivre son exemple.
  • DW : Assadollah Badamtchian, parlementaire de Téhéran, lors d’une interview avec RASA, a expliqué le processus de la violence et de l’isolement du mouvement vert et a parlé de la probabilité de l’assassinat des chefs du mouvement vert. L’agence de presse RAS appartient à un groupe d’étudiants du Hawzeh de Qom proche de l’ayatollah Mesbah Yazdi.
  • JARAS : Ahmad Réza Dastgheib, parlementaire de Shiraz a écrit une note critiquant la façon dont la famille de l’ayatollah Dastgheib avait été traités et a ajouté : « Toute personne logique et efficace devrait s’abstenir de violence, défendre la vie et les biens du peuple et empêcher un petit groupe d’anarchistes d’installer l’anarchie et l’illégalité qui menaceraient l’indépendance du pays.
  • JARAS : L’ex-commandant des gardes révolutionnaires, le général Safayi a demandé de traiter avec respect et mesure les religieux respectés. 
  • Lors du 10ème symposium Alameh Helli, Sadegh Laridjani, chef du système judiciaire a déclaré qu’il fallait faire obstacle à la vague de traduction en Persan de livres de philosophie occidentale.
  • Radiofarda : « >Il n’est pas bon de faire de nos amis des ennemis » a dit Mohammad Mohammadi Reyshari, ancien représentant du guide suprême à l’agence du Hadj et des pèlerinages lors de son discours d’adieu, sans mentionner les évènements post-électoraux. « Il vaut mieux essayer de convertir nos ennemis et de s’en faire des camarades. »
NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES, DISPARUES ET DECEDEES
  • Radio Zamaneh : Noushin Ebadi, sœur du prix Nobel Shirin Ebadi a été relâchée deux semaines après son arrestation.
  • DW : Après plusieurs mois dans la célèbre prison d’Evine, Azar Mansouri, Davoud Soleimani et Mahdi Mahmoudian, membres du Front de Participation, un des principaux partis réformistes, ont été cités à comparaître. Le site d’information du procureur général de Téhéran indique que les dossiers d’Issa Saharkhiz, Mohammad-Réza Radjabi, Hadi Arab Qobadi et Amir-Ali Aghayari ont également été transmis à la cour révolutionnaire.
  • Norouz : L’épouse de Seyyed Ali Moussavi, le neveu de Mir-Hossein Moussavi abattu pendant les manifestations de l’Ashoura, a souligné l’engagement de son défunt mari dans les Mouvement Vert et l’héritage des martyrs de la liberté : « J’espère que la vérité sera révélée au peuple et que le sang des martyrs n’aura pas coulé en vain. »
  • Norouz : Plusieurs familles de prisonniers politiques ont rendu visite à la famille de Seyyed Aliréza Béheshti vendredi. Aliréza Béheshti est l’un des principaux conseilleurs de Moussavi, arrêté lors de la vague massive d’arrestations qui ont suivi l’Ashoura. C’est la seconde mise en détention de Béheshti dans les sept derniers mois.
  • Adwarnews : Sept mois se sont écoulés depuis l’arrestation d’Abdollah Momeini, porte-parole de la société Iranian Alumni, un groupe d’action politique réformiste majeur ; le Docteur Mohammad Sharif, son avocat n’a toujours pas pu le rencontrer ; il n’a même pas réussi à obtenir une licence officielle d’avocat.
  • JARAS : Conséquence de l’étendue des manifestations du jour de l’Ashoura qui ont été largement couvertes par les médias internationaux, les nouvelles récentes des détenus de l’Ashoura ont soulevé de nouvelles craintes sur leur état. Le décompte officiel des détenus de l’Ashoura s’élève à 300 mais des sources indépendantes déclarent qu’il pourrait être de 1.500.
  • JARAS : L’épouse d’Abolfazl Qadyani a exprimé son inquiétude à propos de l’état physique de son mari. Dans une interview avec Parliamentnews, le site officiel du groupe réformiste du parlement iranien, elle a déclaré : « Nous n’avons aucune information sur l’endroit ou la façon dont se déroule la détention de Monsieur Qadyani et cette absence de nouvelles nous inquiète réellement. »
  • Radiofarda : La cour révolutionnaire de Téhéran a rendu publics les verdicts de six détenus accusés d’  « insultes aux valeurs de la révolution islamique ». Les agences de presse iraniennes rapportent que les verdicts s’étagent entre des amendes à des peines d’emprisonnement pour des (soi-disant) crimes comme « rassemblement et complot contre la sécurité nationale », « insultes à des officiels de haut rang » et « trouble à l’ordre public ».
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Mohsen Sazegara a abordé les points suivants lors de son allocution de jeudi :
  • Nous devons concentrer tous nos efforts sur les funérailles du Docteur Alimohammadi.
  • La grève des ouvriers de l’usine Avangan-é-Arak se poursuit en réponse à l’incapacité du ministre de l’énergie d’acheter les productions de l’usine. Le problème est le même dans d’autres usines qui vendent leur production au gouvernement.
  • Dans une lettre d’information intitulée « La Grève Verte » publiée par les étudiants de l’école technique de la faculté de Téhéran, on a annoncé que faute de libération des étudiants emprisonnés, les autres étudiants n’assisteraient pas aux examens. 
  • Lors des manifestations du 22 Bahman, anniversaire de la révolution islamique, le Mouvement Vert empruntera les itinéraires annoncés par le régime. Ces vastes mouvements l’embrouilleront. Si le régime utilise des forces militaires, le mouvement répondra avec des œufs et des ballons de couleur.
  • Le peuple du Kurdistan doit mettre la pression sur le gouvernement pour empêcher l’exécution de Farzad Kamangir par diverses actions comme la fermeture des boutiques. Dans les autres régions, le mouvement doit soutenir les Kurdes.
  • La résistance non-violente n’a pas nécessairement besoin d’un chef charismatique et les exemples dans le monde ne manquent pas pour étayer ce fait.
  • Lors de son allocution de vendredi, Mohsen Sazegara a abordé les points suivants :
  • Les funérailles du Docteur Alimohammadi se sont tenues en présence des forces de sécurité et des milices en civil qui ont essayé de confisquer ce martyr du mouvement.
  • Alors que le régime met la pression sur les étudiants en les menaçant, les empêchant d’assister aux cours, en les expulsant et en les emprisonnant, nous avons besoin, pour vaincre, d’être unis et de résister. On envisage également que le régime essaiera de créer des divisions, de menacer et de capturer les militants.
  • Madame Fatemeh Goudarzi ne participera pas au festival du film de Fajr en tant que membre du jury. Nous devons remercier ces artistes qui soutiennent le peuple et montrer du doigt ceux qui collaborent avec le régime.
  • L’émission « Le Chemin vers Demain » sur la 3ème chaîne est une victoire du mouvement et nous devons nous en réjouir. Le régime pense qu’en entrouvrant l’atmosphère politique et en autorisant quelques voix d’opposition à s’exprimer à la télévision à défaut de manifestations, il pourra calmer le peuple et demander pardon. Néanmoins, l’histoire nous montre que c’est faux. Les personnes invitées aux émissions utilisent les outils du régime pour faire entendre la voix du mouvement.
  • Il existe une menace de protestation dans la compagnie pétrolière nationale qui est incapable de payer les salaires de ses sous-traitants.
  • En réponse à la question « Le régime se satisfera-t-il d’une résistance non-violente ? » je dois dire : la résistance non-violente n’a pas qu’un avantage moral.  Nous pouvons les faire abdiquer et tomber en utilisant la résistance non-violente, qui est plus puissante qu’aucune autre méthode.
Dans sa vidéo diffuse samedi, Mohsen Sazégara a abordé les point suivants:
  • Certaines mères en deuil ont été arrêtées la semaine dernière ; il est très important à partir de maintenant que nous essayions de nous joindre à elles le samedi soir.
  • Certains membres (Verts) se rendent sur les tombes des martyrs du Mouvement Vert et y prennent des photos et des vidéos lors de leur hommage. Nous devons garder à l’esprit que la documentation de nos activités, est l’une des composantes importantes du Mouvement Vert.
  • La plupart des ouvriers sont dans une situation financière difficile, nous devons nous rappeler que le Mouvement Vert doit toujours soutenir les (ouvriers) et les syndicats.
  • Comme le serveur principal utilisé pour envoyer et recevoir des messages est contrôlé par l’IRGC, ils pourraient contrôler le contenu des messages transmis ; cependant, quand des millions de messages sont envoyés en même temps, il est très difficile de les tracer et de les contrôler tous même à l’aide de technologies très sophistiquées ; nous devons garder à l’esprit que le téléphone et les messages ne doivent JAMAIS être utilisés pour transmettre des messages confidentiels ou des information sensibles. Les emails ont beaucoup plus sûrs. Surtout si vous utilisez GMAIL, vous pouvez bénéficier d’un meilleur niveau de sécurité , en raison de l’usage par défaut du protocole https par GMAIL)
  • Certains jeunes Chinois expriment leur solidarité avec la jeunesse iranienne sur twitter par le slogan « Aujourd’hui à Téhéran, demain à Pékin »
  • Le régime tente de mettre en place la politique de « la carotte et du bâton »en arrêtant beaucoup de dissidents politiques d’un côté et en diffusant à la télévision des débats de l’autre. Les étudiants peuvent utiliser cette chance et organiser des débats dans leurs universités. Si le régime les réprime, et je pense que c’est ce qu’ils feront, les intentions réelles du régime seront dévoilées. Toutes les tactiques que le régime tente de mettre en place échoueront après les manifestations de millions de personnes dans les rues le 11 février.
  • Deux autres points : Tout d’abord, ceux d’entre vous qui pouvez organiser des manifestations là où vous résidez le 11 février doivent le faire car de telles manifestations obligeront le régime à disperser ses forces dans tout le pays. Si vous ne le pouvez pas, vous devriez vous rendre à Téhéran ou dans une autre grande ville pour vous joindre aux manifestations. Deuxièmement, certains pensent que la « désobéissance civique » est trop lente pour renverser le gouvernement illégitime ; ce n’est pas vrai ; la désobéissance civique est plus rapide que les luttes armées et violentes.

Lettre d’Information SIC n°155 - 11 Janvier 2010


Student Information Center (SIC)
Lettre d’Information SIC n°155 - 11 Janvier 2010


PLANS FUTURS
  • Concentrer les efforts pour augmenter la désobéissance civique dans la société
  • Ecrire des slogans sur les murs et le billets de banque.

INFORMATIONS
  • Norouz : Mehdi Karroubi, président du Parti National de la Confiance a, dans une lettre ouverte, critiqué le rôle des forces armées et des miliciens en civil après les élections contestées, particulièrement lors de l’Ashoura à Téhéran. Il a souligné ses solutions en cinq points pour sortir de la situation actuelle. Le texte de cette déclaration est attaché à cette lettre d’information.
  • VOA Persian : le parlement iranien a publié dimanche un rapport dans lequel Saïd Mortazavi, ancien procureur général de Téhéran, est critiqué pour le transfert des manifestants lors des évènements qui ont suivi les élections dans la célèbre prison de Kahrizak [fermée suite aux allégations de mauvais traitements et de viols]. Dans ce rapport sur les évènements qui ont suivi les élections publié dimanche , le comité spécial du majles a souligné que les personnes arrêtées ont été transférées à la prison de Kahrizak sur les ordres insistants du procureur général de Téhéran de l’époque et l’institution judiciaire doit être responsable de ses actions.
  • Radiofarda : le procureur général de Téhéran à déclaré à l’agence Fars News que le chargé d’affaires suédois à Téhéran, arrêté lors des manifestations de l’Ashoura [le 27 décembre] a été libéré après avoir pu prouver son identité. La nouvelle de son arrestation avait été révélée par la députée conservatrice Zohreh Elahian.
  • Jaras : un groupe d’enfants des martyrs du 7 Tir a publié une déclaration condamnant la détention d’Alirézâ Béhéshti. Le texte intégral de cette déclaration est attaché à cette lettre d’information.
  • BBC : les sénateur John Mc Cain et Joe Liebermann ont déclaré que les manifestations récentes en Iran marquent le début de la fin du régime islamique et ont demandé à l’administration d’Obama de soutenir les manifestants en Iran.
  • Jaras : le porte-parole de la campagne internationale pour les droits humains en Iran a déclaré qu’environ 33 personnes arrêtées  pendant la dernière manifestation hebdomadaire des « mères en deuil »  samedi soir ont été transférées en prison.
  • Deutsce wellet : le groupe minoritaire [réformiste] du parlement iranien a déclaré que le rapport récent du Majlis sur les évènement qui ont suivi les élections était « une étape positive mais insuffisante ». Le porte-parole critique le fait que des évènements comme les raids des forces de sécurité dans les dortoirs de l’université de Téhéran et le complexe immobilier Sobhan ainsi que la mort suspecte docteur [Râmin Pourandardjâni] de Kahrizak  ont été totalement négligé dans ce rapport.
  • VOA Persian : la critique du traitement que le gouvernement réserve aux manifestants de ces derniers jours, surtout ceux de l’Ashoura s’est élargie au camp des principalistes [conservateurs]. Même si certains partisans de la fraction dure insistent sur plus de violence [pour briser les manifestations], l’interview récente d’Ali Motahhari sur l’IRIB [fils de feu Mortézâ Motahhari et membre conservateur du parlement] a fait controverse ; il y exprime directement son mécontentement sur la continuation des mêmes actions, ce qu’il appelle de l’entêtement pur et simple, par Ahmadinedjâd, les arrestations en grand nombre de dissidents et le refus d’accorder des permis pour manifester. Certains analystes interprètent cette crâne déclaration comme un signe de l’accroissement de la crise à l’intérieur du camp conversateur pro-Ahmadinedjâd.
  • BBC Persian : le ministre de la culture a envoyé des avertissements aux journaux suivants : Jomhouri Eslami [République islamique], E’temâd, Bahâr, Farhan-e-Ashti et Donyâ-ye-Eqtessâd.
  • Norouz : Mohammad Khâtami, ancien président réformiste, a souligné que « l’extrémisme ne résoudra pas les problèmes sociaux » et a averti des dangers de nier la crise.

NOUVELLES DES UNIVERSITES
  • Radio Farda : des douzaines d’étudiants sont détenus à Téhéran, Shirâz, Mashhad et d’autres villes ; le nombre de procès à huis clos avec des verdicts sévères a considérablement augmenté. Ces derniers jours, cinq militants étudiants ont été condamnés a un total de 21 ans de prison. « Les arrestations massives », « les expulsions par les conseils de discipline » et la « dissolution de groupes estudiantins » sont aussi utilisées par le gouvernement pour briser le mouvement étudiant.
  • Radio Zamâneh : 56 membres de la faculté des sciences et de l’industrie ont condamné les verdicts sévères rendus à l’encontre des étudiants par des forces de sécurité « extérieures à l’université ».

NOUVELLES DES PERSONNES ARRÊTÉES, DISPARUES ET DÉCÉDÉES
  • Jaras : Yâshâr Qâdjâr, ancien secrétaire de l’assemblée islamique de l’université Amir Kabir [l’une des organisations d’étudiants réformistes d’avant-garde en Iran], arrêté le 28 mai 2006, a été libéré après avoir été interrogé par le département de renseignement de l’IRGC, On l’a averti de la décision finale sur son dossier le 6 janvier 2009.
  • Advar news : « Nous n’avons pas eu de contact avec ma sœur sauf un coup de téléphone passé le lendemain de son arrestation » a déclaré le frère de Forough Mirzâei, l’avocate arrêtée avec son mari le 1er janvier. « Nous sommes très inquiets sur son état et c’est notre droit de la rencontrer et de la contacter. »
RECOMMANDATIONS ET AVERTISSEMENTS

Dans sa vidéo de dimanche, Mohsen Sâzegarâ a mentionné les points suivants :
  1. Les forces de sécurité ont attaqué le rassemblement des mères en deuil et les ont arrêtées.
  2. Pour protester contre les arrestations de masse de leurs condisciples, les étudiants de l’université Sharif se sont rassemblés aujourd’hui. Dans le même temps, l’université de Qazvin a expulsé ou suspendu beaucoup d’étudiants ces derniers jours.
  3. Les militants des droits humains ont contesté « la peine de mort » pour cinq détenus de l’Ashoura
  4. Un groupe d’avocats a également exprimé son souci sur la définition légale d’un « Mohareb » et a contesté la décision du système judiciaire.
  5. Les fractures à l’intérieur des gardes révolutionnaires se creusent. On parle d’environ 3000 unités mécontentes à l’intérieur des gardes.
  6. Le discours du guide suprême peut être considéré comme un repli. Il n’a évoqué aucun nouveau point et s’est contenté de souligner le nombre important de participants au rassemblement en faveur du gouvernement. Un autre rassemblement de masse le 22 Bahman pourra facilement vider ces mots de leur contenu.
Lundi, Mohsen Sâzégarâ a abordé les points suivants :
  1. Dans le rapport publié par le parlement, Saïd Mortazavi est désigné comme le seul fonctionnaire responsable de tous les problèmes de Kahrizak. Ce rapport est terriblement décevant et ne mentionne pas beaucoup d’autres aspects.
  2. Jusqu’à ce jour, 5 diplomates iraniens ont demandé asile dans les pays où ils étaient en poste. Cedi souligne les fractures à l’intérieur du gouvernement.
  3. On rapporte que lors du rassemblement des « mères en deuil » 33 personnes ont été arrêtées et 10 hospitalisées. Apparemment, ces mères sont emprisonnées.
  4. Les professeurs de la faculté des sciences et de l’industrie ont exprimé leur inquiétude à propos de la répression des étudiants. Les étudiants de l’école d’ingénieurs de la faculté de Téhéran sont en grève pour demander la démission de Farhâd Rahbar qui avait ouvert la porte aux miliciens.
  5. Beaucoup d’idées arrivent pour le 22 Bahman. Ce jour devrait être un référendum contre le régime et la participation en masse est cruciale.

Publications du "Student Information Center (SIC)" en Français sur ce Blog

Student Information Center (SIC)
NB: La lettre d'information SIC en Français est désormais hebdomadaire  

Lettre  d’information SIC n°214 – 2 juin 2010

Lettre d’information SIC n°205 - 10 mai 2010

Lettre d’information SIC n°203 - 03 mai 2010

Lettre d’information SIC n°201 - 28 avril 2010

Lettre d’information SIC n°198 - 21 avril 2010

Lettre d’information SIC n°189 - 29 mars 2010

Lettre d’information SIC n°186 - 20 mars 2010

Lettre d’information SIC n°185 - 15 mars 2010

Lettre d’information SIC n°184 - 13 mars 2010

Lettre d’information SIC n°183 - 10 mars 2010

Lettre d’information SIC n°181 - 08 mars 2010

Lettre d’information SIC n°180 - 06 mars 2010

Lettre d’information SIC n°179 - 03 mars 2010

Lettre d’information SIC n°178 - 01 mars 2010

Lettre d’Information SIC n°177 - 27 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°176 - 24 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°175 - 22 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°174 - 20 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°173 - 17 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°172 - 15 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°171 - 13 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°170 - 10 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°169 - 8 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°168 - 6 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°167 - 5 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°166 - 4 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°165 - 3 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°164- 01 Février 2010

Lettre d’Information SIC n°163- 30 Janvier 2010

Lettre d’Information SIC n°162- 27 Janvier 2010

Lettre d’Information SIC n°161- 26 Janvier 2010

Lettre d’Information SIC n°159 - 20 Janvier 2010

Lettre d’Information SIC n°158 - 18 Janvier 2010

Lettre d’Information SIC n°157 - 16 Janvier 2010

Lettre d’Information SIC n°155 - 11 Janvier 2010

Tel +1 (253) 234-IRAN ,  +1 (253) 234-4726
Twitter http://twitter.com/IranSIC
Lien Permanent aux Lettres d'Information SIC en Français: http://iranlibredemocratique.blogspot.com/2010/01/publications-du-student-information.html

Grâce à l'aide précieuse et soutenue de nos amis, nous serons désormais en mesure de publier les Lettres d'Information du "Student Information Center (SIC)" en Français sur ce blog.

Pour information, vous pouvez vous inscrire pour recevoir quotidiennement par email ces lettres en Persan, Anglais et Allemand. Nous espérons que l'ajout de la traduction Française permettra de porter le message du peuple iranien et d'informer le public francophone.

Tous les articles et les droits d'auteur appartiennent exclusivement au "Student Information Center (SIC)".

Bonne lecture!

lundi 18 janvier 2010

Manifeste : Les femmes iraniennes proposent leur plan de sortie de crise

Ce manifeste important vient d'être publié sur le site Akhbar-Rooz par des femmes iraniennes proposant leur propre plan de sortie de crise. Un grand merci à Isabelle Vodjdani  (Twitter: IsaVodj) pour la traduction de ce document.


Messieurs Mousavi et Karoubi ont chacun de leur côté, publié des déclarations pour proposer leurs plans de sortie de crise en 5 points. Ces propositions ont été accueillies favorablement par cinq "intellectuels religieux" résidant à l'extérieur du pays : messieurs Ganji, Soroush, Kadivar, Mohajerani et Bazargan, qui de façon auto-proclamée prétendent fonder une "cellule de réflexion" ou "gouvernement en exil". Dans tout ceci on parle moins de ceux qui ne se soucient pas du changement de président, du déplacement de telle et telle personne ou encore de la limitation des pouvoirs du guide, mais s'intéressent à des changements plus fondamentaux et constructifs. Nous, les femmes, sommes un de ces groupes sociaux dont la présence et les aspirations, comme on pouvait s'y attendre, n'ont été entendues dans aucune de ces déclarations. Depuis le lendemain des élections jusqu'à aujourd'hui, les déclarations et communiqués de ces messieurs n'ont jamais porté attention aux aspirations des femmes. Nous croyons que le problème des femmes est la question principale de la crise actuelle et aucun plan de sortie de crise ne peut apporter de solution si ce problème reste ignoré. Aussi, est-il nécessaire que de façon concise, nous proposions également notre plan en 5 points pour résoudre le problème des femmes.

Tout en soutenant les aspirations générales sur la "liberté de pensée, d'expression, d'organisation et de rassemblement", la "suppression de la peine de mort et de la torture", et la "libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques", nous résumons ci-dessous nos principales revendications :
  1. Abolition de toutes les lois misogynes et dégradantes pour les femmes, notamment: les lois relatives au mariage, au divorce, à la polygamie, la tutelle, l'héritage, le témoignage, etc.
  2. Reconnaissance officielle du droit de la femme sur son propre corps et son propre esprit : abolition du voile obligatoire et liberté de l'habillement, liberté du choix de l'époux, liberté de choisir le genre de son partenaire.
  3. Lutte contre les agressions envers les femmes dans tous les espaces privés et sociaux, reconnaissance de la qualité de crime pour le viol, les agressions et assassinats pour raisons d' "honneur".
  4. Séparation de la religion et de l'état.
  5. Condamnation de tous les responsables, agents et instigateurs des crimes des 3 dernières décennies.

Ce manifeste est signé par 35 femmes dont on produit ici les 1ers noms : Soudabeh Ardavan (artiste et activiste), Azadeh Arfa' (activiste), Parvin Eshraghi (chercheuse, activiste féministe), Elaheh Amani (prof d'univ, activiste transnationale féministe), Shadi Amin (journaliste, activiste féministe), Parisa Ansari (étudiante, activste féministe), Shiva Badihi (activiste féministe en Autriche), ....